Recherches - Témoignages

Urgent...... recherche documents sur le naufrage du Sous-Marin Pluviôse

Article publié le lundi 14 sept. 2009

Urgent.......

Dans le cadre de l'élaboration de "La grande histoire des sous-mariniers" en trois volumes, Jehan MARION, "responsable histoire" de l'AGASM est à la recherche de la revue "L'ILLUSTRATION" que possède l'AGASM et qui traite de la perte du Pluviôse le 26 mai 1910 suite à un abordage devant Calais avec le paquebot le Pas-de-Calais.

Jehan possède de nombreuses photos faites lors des obsèques de l'équipage mais malheureusement, la revue a été prêtée et n'est jamais revenue à son propriétaire. Si une personne en possède un exemplaire, Jehan serais heureux de pouvoir acquérir à titre de prêt cet exemplaire. Ceci, afin de pouvoir faire une copie des pages les plus intéressantes, la couverture, quelques photos avant catastrophe et durant le relevage.

Tout document sur la catatrophe sera apprécié.

Merci d'avance

 

Contactez le Webmestre

Sous-Marin Pluviôse

Les commentaires

Ecrit par DELPIERRE
le 2010-05-31 à 20:09:57

Je suis le petit neveu du QM1 Auguste DELPIERRE victime de la catastrophe du PLUVIOSE le 26 Mai 1910. Nous avons quelque documents familiaux à propos de ce naufrage.
Avec mon père, nous étions parmi les officiels à la cérémonie u 26 mai dernier au monuments des victimes à Calais. nous nous tenons à viotre disposition.
Cordialement

Ecrit par Christian Declerck
le 2009-10-07 à 11:41:56

Bonjour
j'ai retrouvé les paroles complètes de la chanson collectée en 1980 pour l'expo du Courgain maritime. elle été écrite par un chansonnier dunkerquois, Eugène Gervais, voir le site mentionné ci dessous

Ecrit par Fraçois HANSCOTTE
le 2009-09-21 à 06:45:57

bonjour, il faudrait prendre contact avec Magali DOMAIN à Calais qui a édité un livre sur l'accident, je détiens pour ma part une carte postale montrant l'ouverture du kiosque apres renflouement de l'épave avec au dos la correspondance d'une dame de la croix rouge qui dit avoir rendu visite aux familles des victimes, je peux vous l'envoyer par mail si besoin. François HANSCOTTE