Recherches - Témoignages

Sous-Marins de poche - Recherche témoignages sur l'épopée de ces Sous-Marins en opérations aux USA dans les années 1953 - 1954

Article publié le mercredi 16 mars 2005
Une annonce de Stéphane PONSADA. Après quelques recherches concernant mon oncle Mr PONSADA Bernard qui a servi dans les sous-marins de poche (Seehund) et qui a participé à la mission avec l'U.S NAVY sur la base de NORFOLK en Californie en 1953/1954, je suis à la recherche de témoignages de la part de sous-mariniers et autres ayant participé à cette épopée. Je sais aussi qu'ils ont franchi de canal de PANAMA le 10 octobre 1953 à bord de l'USS.ASHLAND pour arriver à SAN-DIEGO le 14 octobre 1953 Stèphane PONSADA Pour me contacter

Les commentaires

Ecrit par Lucien Manach
le 2008-03-27 à 15:22:28

ancien q/m détecteur sur le Saphir (S616) de sept 53 à juin 55 .Je n'ai pas connu de s/m mécanicien Thibaud à bord .

Voici quelques noms de l'époque :les S/M mécaniciens :DELNONDEDIEU,LE SAUNIER ( ou LE SAULNIER) ,les q/m mécaniciens GANTE, CARN , LOUBET,COROUGE. Il y en avait d'autres encore dont j'ai oublié le nom et d'autres dont je ne sais plus leur spé tel que LABEYRIE, LAFARGUE, BEGUE.

J'ai un livre qui raconte l'exploit des 6 sous-marins de poche anglais remorqués par 6 autres sous-marins et qui sont allés jusqu'au fond d'un fjord norvégien pour essayer de mettre HS le TIRPIZ. si Ca peut intéresser quelqu'un je peux lui en faire une copie.

Par contre , j'aimerais entrer en contact avec la personne qui a cité le S/M THIBAUD .Je ne vois nulle part son nom.Nous avons vécu ensemble quelques mois sur le SAPHIR .Je suis entré en contact avec CHAUVEAU ex Q/M radio et j'ai eu des nouvelles d' ABALAIN Athanase ex S/M électricien à bord et qui a fait toute sa carrière dans les bateaux noirs .Il a maintenant 80 ans et réside à Plounéour - Trez en Finistere . Pour me contacter : LUCIEN.MANACH@tele2.fr
Amicalement .
L. Manach

Ecrit par Anonyme
le 2007-03-28 à 17:52:07

bonjour monsieur,

Je me présente. Je suis Mr PERTHUIS. J'ai une formation en électronique. Je me suis inscrit à la marine
et j'ai passé le test ( math, physique, anglais et français). Je n'ai pas encore passé le test psychologique ni le test médical ni l'entretien.

Enfin, bref, les gens de la marine m'ont dit que vu mon niveau, je devrais faire électrotechnicien. Donc, la filière est : l'école de maistrance, puis spécialisation.

Mais ensuite, on peut aller vers la filière nucléaire et c'est ce qui m'interresse le plus dans cette filière.
Je leur ai ainsi demandé comment devenir atomicien? Ils m'ont répondu que je dois faire une formation de 2 ans à cherbourg ( donc je suppose que c'est à l'eamea) et que c'était dur.
je souhaiterai savoir ( vu que vous avez fait atomicien) qu'est ce que l'on voit à l'eamea sachant que j'ai un bep, bac et bts en électronique?
Merci de me répondre à perthuisarnaud@voila.fr ou à arnaudperthuis@voila.fr
cordialement
Mr PERTHUIS

Ecrit par trieau williams
le 2006-12-22 à 16:38:52

quand j'ai embarqué sur le s/m saphir (ex-anglais) en février 1955 il y avait
1 ou 2 second maitre méccanicien ayant participé à cette aventure.

je me souvient d' un nom s/m Thibaud (sans garantie).

en espérant que ce souvenir vous serve recevez mes salutations

cordialement