Section Doris des Sous-mariniers de Flandres-Artois de l'AGASM, l'historique de la section
La section « Doris »
C'est en 1980 que Lihouck Robert, un membre de l ‘Amicale des Marins de Dunkerque décide de fonder une section de l' "Association Générale Amicale des Anciens des sous-marins".(AGAASM). Il est rapidement rejoint par Julien Deschamps, Roger Gosset, Charles Fourmantin et Louis Lecoublet. C'est chose faite le 14 Décembre 1980 et la nouvelle section, la 16° de l'AGAASM prend le nom de " Doris " en hommage au sous-marin coulé en combat le 8 mai 1940 dans la zone du Texel, face aux Pays Bas là même où Jean Bart s'empara de 30 vaisseaux de blé avec seulement 7 bâtiments.
Le 7 mai le drapeau de la section est remis au président. A l'occasion de cette cérémonie le sous-marin " Junon" fait escale au port de Dunkerque. Ce drapeau est orné du "Jolly Roger" ( tête de mort), flamme décernée par les sous-mariniers britanniques aux sous-marins ayant participé à la seconde guerre mondiale. Ce Jolly Roger est aux armes du sous-marin " Casabianca" en l'honneur d'un membre de la "Doris" ayant participé à ces opérations.
L'effectif le 7 mais 1981 Il n'est pas le seul ancien combattant à ce moment à faire partie de la "Doris". Il y a Jean Bataillie, Marcel Gillio, Jean Charras, Edouard Dewulf,, Gabriel Dubois, Hilaire Wadoux et d'autres encore. L'effectif sera bientôt de 50. En 1986 alors qu'il est président Hilaire (dit André) Wadoux est à l'origine du jumelage avec des sous-mariniers britanniques: la "Merseyside Branch" de la "Submarine Old Camarad Association" en clair la section de Liverpool (sur la Mersye) de la SOCA, l' association britannique identique à l'AGAASM. Le président de la Merseyside Branch , Franck Dawson à lui participé à l'instruction des sous-mariniers français venus rendre en charge la "Sultane" le "Saphir" et la "Sybille" en 1951 et 1952. La signature de la première chartre à lieu à Dunkerque le 6 mai 1986 en présence du Président de la SOCA, l' Amiral Pounder.
En 1987 grâce à Hilaire Wadoux une rue au nom du sous-marin " Prométhée" est inaugurée à Dunkerque. En 1932 19 marins originaires de la région Nord, Pas de Calais, périrent en mer. En 1988 les amis britanniques reviennent et à cette occasion un voyage à Bruges est organisé. Ce furent trois journées formidables. Les chœurs britanniques emmenés par le trésorier Ray Hedgckok nous firent un récital époustouflant.
En 1989 toujours grâce à Hilaire Wadoux, c'est une plaque à la mémoire de la "Doris" qui est posée à Bray-Dunes face à la mer. Depuis elle est fleurie chaque année le 8 mai. Cette même année les membres de la section se rendent une nouvelle fois à Liverpool. Ils ont l'occasion de visiter le magnifique musée maritime installé dans des anciens bâtiments du port . Ils se rendent également à Blackpool pour les illuminations. Imaginez une ville où il n'y a que des résidences et des magasins. Cette ville a été construite uniquement pour les loisirs. La promenade sur la mer mesure 5 kilomètres où circulent des tramways très colorés et tous différents. Pendant 6 mois cette promenade est illuminée avec des sujets différents. Une féerie. C'est aussi l'occasion de se recueillir sur la tombe de Franck Dawson , décédé il y a peu de temps. Ils sont aussi accueillis par des anciens combattants de Corée et le Commandant d'un sous-marin en construction le "Unsee"(l'aveugle).
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.