Quai Freycinet 1 : attention, tueur de mines !
Du vendredi 11 mars au lundi 14 mars 2005, l'un des treize chasseurs de mines Français, la "Croix du Sud", fait escale à Dunkerque Dans le cadre de sa mission de surveillance des côtes de la Manche, le chasseur de mines Croix du Sud fait escale à Dunkerque, quai Freycinet 1, du vendredi 11 mars, et jusqu'à lundi 14 mars 2005 au matin, afin de se ravitailler en carburant, vivres, eau et courrier. Simples curieux ou amateurs de bâtiments de la Marine nationale, la Croix du sud vous ouvre ses portes les samedi et dimanche, de 14 h à 17 h. Visite guidée. Ce n'est pas un bâtiment comme les autres. En France, ils ne sont que treize de ce type à sillonner les mers, dont dix ont port d'attache à Brest comme la Croix du Sud, les trois autres mouillant à Toulon.
Équipements perfectionnés.
Première caractéristique de ce "tueur de mines ", admis au service le 14 novembre 1986 : très peu de fer à bord "Le bâtiment est essentiellement composé de CVR (composite verre résine, NDLR) et ne possède que très peu de fer, pour évite de déclencher de vieilles mines toujours sensibles", explique Gilles DEPELLEY, 39 ans le capitaine de corvette qui assure le commandement. Ce bâtiment - long de 51,50 mètres pour une largeur de 8,90 mètres, est donc amagnétique. Il. s'agit du premier navire de ce genre à posséder une coque en CVR, en France tout au moins. Autre caractéristique du vaisseau fabriqué conjointement en 1982 par les marines française, belge et néerlandaise : ses équipements perfectionnés. Le bâtiment possède bien sûr à bord des plongeurs démineurs qualifiés, six en tout, mais pas seulement. II est également équipé d'un sonar qui permet de détecter avec précision où se situent les mines, souvent des reliquats de la Seconde Guerre mondiale. Surtout, il possède à bord, deux PAP 104. II s'agit de deux "poissons autopropulsés" de 2,70 mètres de long, pour 700 kilos. Ces robots sont filoguidés et équipés d'une caméra et d'un projecteur permettant de travailler avec précision et de déposer des charges explosives en toute sécurité.
Missions de localisation
En ce moment, la cinquantaine de membres d'équipage de la Croix du Sud ont beaucoup de travail. Parti de Brest 1e 3 mars, le bâtiment a eu le temps, sur sa route, de "pétarder" jeudi deux engins explosifs allemands de la seconde Guerre mondiale, au large du Havre Durée de l'intervention, pendant laquelle les pétroliers, les voiliers et autres navires ont été éloignés : une heure et demie environ. Les tâches de la Croix du Sud ne s'arrêtent pas là. Lundi et mardi, le navire a aussi localisé un chalutier anglo-normand, le Our Pete, qui avait disparu en mer avec deux hommes à bord, au nord d'Aurigny; en Normandie... Lundi, le chasseur de mines reprendra la mer pour nettoyer les côtes françaises de ses encombrants souvenirs de guerre... Commentaires source : La Voix du Nord
Les chasseurs de mines sur
Les commentaires
Ecrit par José VASSEUR Jean -Luc c'est super. un triple ban de sous marinier pour toi. |