Purges des ballasts et Sous-Marin
" Alerte Alerte Alerte" Hurlement sinistre du Klaxon Reuh Reuh Reuh. Claquement sec, l'obturateur coupole. " Ouvrir les purges cinq, quatre, deux et un "
Les ballasts
-Ils sont en communication permanente avec la mer. Les ballasts sont toujours équilibrés. -Dans l'éventualité ou l'on aura 1 ou 2 ballasts, le volume de ceux-ci sera très important et cela impliquera un remplissage une vidange lente. De plus, leur longueur devra être très importante et cela entraînera une mauvaise stabilité longitudinale (Carène liquide) et s'il survient une avarie cela engendrera une flottabilité réduite. -Il y a donc nécessité de construire plusieurs ballasts, mais cela implique des difficultés de construction, d'alourdissement, il est donc nécessaire d'avoir un compromis entre 4 et 5 ballasts. -Pour améliorer la stabilité transversale on a un clapet de purge par ballasts symétriques (voir schémas). -Les ballasts sont numérotés de l'arrière vers l'avant, prés du centre on les appelle centraux où ballasts de manoeuvre, appelés ballasts de manoeuvres car on peut jouer sur la quantité d'eau. -Les cloches sont les charpentes avant et arrière, elles sont sans fond. La cloche avant sert d'avaleur de bulles, la cloche arrière sert à améliorer la stabilité par mauvaise mer. -La pression d'air à l'intérieur du ballast est égale à la pression du tirant d'eau. -Les purges de deux ballasts symétriques sont manœuvrées par une seule commande. Pour réaliser cela, les clapets de purges sont placés l'un à côté de l'autre au bout de la cheminée de purge de façon qu'elles soient manœuvrées en même temps par une commande à huile (collecteur d'alerte). Nota : seules les purges des cloches sont manœuvrées à l'air BP (Basse Pression), tous les manipulateurs sont regroupés au central, les commandes des ballasts centraux sont séparées des autres ainsi que celles des cloches. On a placé sur les purges des lumineux qui donnent l'état de celle-ci, ouvertes ou fermées.
Sécurités.
-Clavette : elle bloque la presse en position fermée, elle est enlevée à la prise de tenue de veille, elle est rangée au central dans un râtelier et remise en place dés la tenue de navigation. -Broche : sur les manipulateurs. -Rallonge de purge : elle permettra la manœuvre des purges à bras en cas d'avarie de la commande à distance, elle est placée toujours impérativement à proximité de la presse de purge. -Témoins lumineux : un coffret à proximité de la purge, lumineux vert purge ouverte, lumineux rouge purge fermée.
N'hésitez pas à commenter cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes....!!!!
Les commentaires
Ecrit par Sangocouile J aime |
Ecrit par F. Gouze Lors de la sortie de plongée, le centre de carène qui était au dessus du centre de gravité , passe au dessous du centre de gravité. N'y a t il pas au moment où les deux points sont confondus une mouvement de gite important. car le module de stabilité est égal à 0 à cet instant ? |
Ecrit par Thierry BRUNEAU Belle photo qui me rappelle de bon souvenirs aux auxiliaires devant le tableau des règleurs.. |
Ecrit par Anonyme Bonjour, |