AMMAC

Messe des marins le 6 décembre 2009 à la Petite Chapelle Notre Dame des Dunes de Dunkerque

Article publié le lundi 14 déc. 2009

Il y a une vingtaine d'années; Hilaire- André Wadoux , alors Président de l'Amicale des Marins décidait de faire célébrer une messe à la mémoire des marins disparus. Cette messe se déroulait dans des communes différentes telles que Gravelines, Téteghem, … puis un jour à la Petite Chapelle à la demande de Francis Crepel qui désirait associer cet office à un événement personnel. Depuis il fut décidé de garder la Petite Chapelle comme église, lieu plus proche, et que l'organisation continuerait à être à la charge de l'Amicale des Marins.

Le Président de l'A.M.M.AC de Dunkerque Jean-Marie Damarey avait donc programmé cette messe le 6 Décembre à 10 heures 15. 

           

Nombreux ont été ceux qui venaient assister à cette messe de voir qu'il y avait beaucoup de prêtres alors que seul le Père Pierre Hamez de la Mission de la Mer devait officier.

La raison était que le Père Pierre Hamez avait choisi cet office pour transmettre son étole de la Mission de la Mer qu'il quittait à son successeur Emmanuel Langrand.

Le Père Pierre Hamez

Il y avait donc les Pères : Pierre Hamez, Bruno Courtois Vicaire épiscopal de Dunkerque, Bruno Cazin Vicaire épiscopal de Lille, Emmanuel Langrand, les abbés Raymond Vandecasteele et Jean Crépin, la chanoine Delepoule qui fut longtemps à la Petite Chapelle et un séminariste Arnaud.

Les fidèles étaient nombreux. Plus de places assises et des personnes debout .

Outre les membres des associations "marine" du dunkerquois dont quelques- unes avaient amené leur drapeau, il y avait une forte délégation de bénévoles de la Mission de la Mer dont quelques- uns de Belgique.

 

           

 

           

 

C'est la chorale Amitié qui animait cette messe. Elle interpréta de très beaux chants repris en chœur par les fidèles.

Les marins participaient aussi activement. Ainsi la première lecture fut dite par :

           

  Jean-Marie Damarey, Président de l'AMMAC de Dunkerque & Environs et la seconde par le Capitaine  de  Corvette Denis Leprince, Commandant de la Marine Nationale à Dunkerque. 


C'est après l'offertoire que le père Pierre Hamez déposa sur l'autel son étole et que le Père Bruno Courtois rappela ce que fut le passage de Pierre Hamez à la Mission de la Mer. Il prit alors une étole identique à ses confrères.

Pour la consécration tous les prêtres étaient à l'autel .

 

           

 

A l'issue de la communion l'étole de la Mission de la Mer fut remise au père Emmanuel Langrand

 

           

et à cette occasion tous les membres de la mission de la mer avaient été invités à venir dans le chœur.

Cette remise fut chaleureusement applaudie.

Après un rappel de ce qu'était la Mission de la Mer,

 

 le père Emmanuel Langrand s'adressa aux fidèles. Il reconnut qu'il n'était pas un homme purement de la mer et bien qu'il fût sur la côte depuis un certain temps il comptait beaucoup sur tous pour l'aider dans sa tâche.

Après la bénédiction les fidèles entonnèrent le chant de Notre- dame des Dunes Photo N° 35 comme cela se fait à la fin de chaque messe à la Petite Chapelle.

                   

Quelque temps plus tard les amis des marins et de la mission de la mer se retrouvaient pour le verre de l'amitié. Et une petite fête en l'honneur du père Pierre Hamez.

Nous lui souhaitons une paisible retraite et nous savons tous que si nous avons besoin de lui il répondra " Présent."

Nous remercions les Associations A.M.M.AC de Dunkerque, Fort-Mardyck et Gravelines, l'amicale des sous-mariniers, les Officiers de réserve de la Marine Nationale, les Officiers - mariniers en retraite, les pensionnés de la Marine Marchande, l'Association du Mérite Maritime et de l'Etoile du marin, les Amis des marins, etc et toutes les personnes qui ont assisté à cette messe. Les nommer serait courir le risque d'en oublier.

Merci à tous.

Le texte est de Jean-Marie Damarey et José Vasseur.

Les photos sont de Christophe DENYS et Pierre DELVOY.

 

Ici l'album Picasa dédié aux photos de Christophe DENYS et Pierre DELVOY, les photographes du jour

 

 


 


test

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.