Actualité - Cérémonies - Commémorations
Lorient - DCN fera sa nouvelle frégate à 55 euros le kilo !
Article publié le jeudi 28 oct. 2004
La France et l'Italie viennent de se mettre d'accord sur le lancement d'un énorme programme de construction de 27 frégates multimissions. Bonne pioche pour l'arsenal de Lorient qui construira tout ou partie des 17 navires destinés à la Marine Nationale ! A 280 millions d'euros l'unité, ces frégates de nouvelle génération, dites Fremm, devraient conforter, durant de longues années, le plan de charge de DCN-Lorient mais aussi celui des entreprises de la sous-traitance réunies au sein de Lorient-Pôle naval.
Ce n'est pas encore la signature officielle mais les contrats fermes devraient être notifiés aux industriels, dont DCN, dès le premier trimestre 2005. En inaugurant le salon Euronaval 2004 qui se tient cette semaine au Bourget, Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense a rassuré tout le monde sur l'avancement du fameux programme des frégates européennes multimissions et singulièrement les Lorientais, intéressés au premier chef par ce projet puisqu'ils en seront les plus gros bénéficiaires.
Si la mise en place d'un géant de l'industrie navale militaire européenne, à l'instar de ce qui s'est fait avec succès dans l'aéronautique avec Airbus, prendra sans doute un peu de temps, la coopération européenne en matière de construction navale est largement déjà une réalité. Le programme Fremm en est l'illustration. Au terme de plusieurs années de discussions, Français et Italiens se sont mis d'accord pour étudier et construire ensemble une nouvelle frégate. Sur les 27 exemplaires de la Fremm qui devraient sortir des chantiers, 17, construits en France, seront destinés à la Marine française et 10, construits en Italie à la marine italienne. Outre le partage des frais d'étude, l'effet de série permettra évidemment de réduire les coûts de construction à l'unité. Car aujourd'hui, le maître mot de DCN comme de ses concurrents est bien celui de compétitivité.
En présentant à Euronaval le programme Fremm, Jean-Marie Poimboeuf, PDG de DCN n'a d'ailleurs pas évalué le contrat à venir en termes de milliers ou de millions d'heures de travail pour ses arsenaux comme c'était autrefois le cas, mais utilisé un autre critère, commun à toutes les entreprises du secteur concurrentiel : celui de la productivité. « Nous sortirons ces frégates de 5 500 tonnes à 280 millions d'euros l'unité. Ce qui met la Fremm à 55 € le kilo ! ». Pas mal, assure le patron de DCN, pour un navire de combat de dernière génération, bourré d'électronique. Une unité de ce type valait, il n'y a pas si longtemps, 75 € euros du kilo.
Tout un symbole de l'évolution de l'ancienne administration des constructions navales désormais société de droit privé !
Jean-Laurent BRAS.

Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.