Sous-marins dits classiques

Lignes d'arbres des Sous-Marins dits classiques, types Narval, Daphné et Aréthuse

Article publié le mardi 22 juin 2004

La propulsion

Le moteur électrique a comme avantage de ne pas nécessiter de contact avec l'atmosphère, mais il a comme inconvénient une réserve d'énergie limitée, il y a donc obligation de naviguer au schnorchel.

Le moteur diésel a comme inconvénient l'obligation de naviguer au schnorchel, mais il a comme avantage une réserve d'énergie importante. La propulsion des sous-marins "classiques" est un compromis entre le diésel (Groupe Électrogène) et le moteur électrique. Il n'y aucune liaison entre les moteurs diésel et la ligne d'arbre, la propulsion est toujours assurée par le moteur électrique.

Avantages de la propulsion électrique :  rapidité de plongée (plus d'embrayeur), souplesse de manœuvre, simplification de construction, recharge des batteries par des moteurs plus rapides aux temps de réchauffage très court (10 minutes) pouvant être utilisés à grande puissance, légers et avec une conduite peu délicate.

Les moteurs diesel (Groupe Électrogène) La puissance peut être utilisée :  uniquement pour recharger les batteries - uniquement pour les moteurs électriques - en secours afin d'assurer l'alimentation des auxiliaires et le fonctionnement des moteurs électriques - alimenter les moteurs électriques et les batteries

Les lignes d'arbres

elle a pour but de transmettre le mouvement du moteur électrique à l'hélice. Toutes les lignes d'arbre possèdent une hélice, une butée, un moteur électrique et un frein. Sur les "Narval" les deux lignes d'arbre sont divergentes de 1°40, elles sont divergentes pour avoir une meilleure répartition des forces, elles sont supra divergentes et sont à 2,90 m sous l'eau en moyenne. L'arbre est toujours creux pour résister aux efforts de torsion. Paliers en gaïac (arbre d'Amérique Centrale à bois très dur). Un presse-étoupe grande profondeur + sécurité Les hélices sont formées de cinq pales

La butée de ligne d'arbre

Elle a pour rôle de transmettre la poussée de l'hélice au sous-marin et d'absorber la poussée hydrostatique, elle guide longitudinalement la ligne d'arbre, elle est fixée à la coque épaisse.

Cette butée est soumise à des contrôles : monture de niveau, manomètre Dupleix sur la pompe à eau  thermomètre à distance - éventuellement un indicateur de poussée et un indicateur de déplacement.

 

Le frein

But : immobilisation de la ligne d'arbre en cas d'avarie de celle-ci pour effectuer les travaux. - couple de serrage de 1 500 kg

 

N'hésitez pas à répondre à cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes....!!!!

Les commentaires

Ecrit par Anonyme
le 2005-07-24 à 05:57:04

Oui et non.

Il faut savoir que nos sous-marins sont plus rapides en marche arriere qu'en marche avant.
La raison est que l'ecoulement, dans ce cas, ne subit pas les perturbations de la coque, qui obstrue une partie du flot.

Mais en pratique, on veut le sonar vers l'avant. Et celui-ci doit, pour des raisons d'efficacites accoustiques, etre le plus loin possible de la propulsion. Et si possible "voir" devant.

Ecrit par kaylanpro
le 2004-11-26 à 15:14:25

j'aimerais savoir s'il serait possible de créer un sous-marin tracté par une hélice placée devant le carrénage et non pas derrière comme d'habitude; si non, pourquoi?