Amicale Doris de l'AGASM - Les Sous-Mariniers des Hauts-de-France

Les Sous-Mariniers de la section Doris de l'AGASM en Assemblée Générale le samedi 14 octobre 2006 à Coudekerque-Branche

Article publié le mercredi 25 oct. 2006

Compte-rendu

Le brouillard matinal était au rendez-vous comme l'année passée, il n'a pas empêché le déplacement de membres de la Doris au restaurant le Soubise où s'est tenue cette 26 ème Assemblée Générale. Le Président souhaita la bienvenue à tous et en particulier à ceux qui venaient de loin et ceux qui malgré leurs difficultés de santé étaient là. Etaient excusés ceux pour qui l'état de santé ne permettait le déplacement, en particulier Ronald Caroll. Sont excusés également, Charles Bernard, André Blanchard, M Bryckaert, Xavier Duquesne, Jacques Favreul, JP Fouquart, Jean-Luc Grandval, J Oblin, Luc Perruchot, Jean Vanhille, Luc ,.... Notre Président national, Jacques Blanc déjà retenu nous avait préalablement informé qu'il ne viendrait probablement pas. Quelques personnalités invitées se sont présentées pour la clôture de notre réunion. Il y avait Mr Salembien de la municipalité de Bray dunes, Mr Clabaut de la municipalité de DK, Mr Dammarey AMMAC Dunkerque, Mr Fournier pour les pensionnés de la Mar Mar , Mr Duterte AMMAC de Fort Mardyck, Mr Cadiou représentait les Officiers de réserve de la Marine Nationale. Et les officiers mariniers en retraite étaient représentés par leur digne président : José Vasseur. Une minute de silence fut respectée pour tous les sous mariniers disparus cette année et plus particulièrement pour ceux de notre section : Julien Deschamps décédé le 24 décembre 2005 il avait navigué sur la Psyché de novembre 1938 à septembre 1939 et puis Jacques Melin décédé en mai qui a navigué sur la Diane. Yvon ayant rendu visite à Ronald à l'hôpital de Dunkerque nous invite à faire de même. Lors de notre dernière réunion, Luc Pérruchot nous a fait part de la naissance de sa fille Eva.. - Rapport financier Présenté par Francois Milbéo et une de plus la doris est bien pesée. Pesée vérifiée par Marceau Bryckaert le commissaire au compte. L'assemblée approuva les comptes qui sont consultables pour les membres auprès de Francois. José nous indiqua qu'il avait annulé la ligne téléphonique commune aux trois associations. - Rapport moral 5 Réunions entre les 2 AG: - Le 03/12/05 - Le 11/02/06 - Le 08/04/06 - Le 11/06/06 - Le 04/09/06 l' effectif est stable nous comptons 47 adhérents, 17 sympathisants et veuves, comme l'année passée, nous déplorons 2 décès (Julien Deschamps , Jacques Melin) , 2 radiations (Dupont et Gackiere) et 4 nouvelles recrues - LADWIG Thierry né en 1963, PM Méca, SNLE Imdomptable rouge, Foudroyant bleu et Terrible rouge - BAIX Alain né en 1949 PM Missilier, Marsoin, Foudroyant rouge et Gymnote - KROLAK Daniel né en 1950, MP méca, Galatée, Redoutable, Doris et Psyché - SCHAEFFER Robert né en 1950, PM Radio, Narval, Dauphin, Gymnote, Vénus et Dauphin. Ces deux derniers membres qui étaient parmi nous, se sont présentés. Les évenements de cette année : Cette année encore, quelques cotisations n'ont pas été réglées, des lettres de radiation ont été envoyées comme le stipule le règlement. La section verse malgré tout La cote part de 15 euros par adhérent au bureau national. En début d'année il y a eu l'échange de bons vœux : par correspondance et aussi autour d'un pot pour les associations Marine organisé par les OM en l'occurrence par José et Betty. Les réunions des sous mariniers et des OM se font aux mêmes dates l'une à la suite de l'autre. Bonnes pratiques qui limitent les déplacements et qui permet de gérer au mieux l'emploi du temps de certain. 11 novembre - à Bray dunes : F Milbéo, J Bouger, P Inidry, J Hascoet , Mr Brickeart et les épouses . - à DK : Y Guigand, B Barbier, L Perruchot, JM Reynaert, YM Bonnaillie Bonne participation : la section a su être représentative sur les 2 lieux en même temps. A l'occasion de la St Martin un cadeau a été fait pour deux enfants de Bray Dunes, un petit geste aussi à l'occasion du Téléthon de Bray Dunes. 14 mai sortie en Baie de Somme Elle s'est déroulée comme prévue le dimanche 14 mai. Je remercie encore Xavier Duquesne et Marie France (son épouse) pour leur accueil. Nous étions moins nombreux que prévu mais nous avons passé une bonne journée qui a débuté par le circuit St Valéry le Crotoy en train à vapeur, ensuite le pique-nique près de la chapelle avec une vue sur la baie. L'apéritif nous réchauffa et nous mis en appétit. Ensuite nous sommes allé à Cayeux sur mer voir l'association «les pompons rouges» avec leur musée autour du «Benoît Champy» canot de sauvetage de 1901 classé monument historique. Pour cette visite privilégiée nous avons pu voir le «carré» où se réunissent chaque samedi les membres de l'association. Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que vous inviter à y passer tant l'amour de la marine y est présent. Ensuite pour profiter du soleil, un petit tour sur la belle plage de galets nous entraîna sur les fameuses planches de Cayeux. Pour terminer la journée Xavier Duquesne et son épouse nous invitèrent chez eux prendre une dernière collation. Xavier nous montra quelques unes de ses maquettes. C'est un passionné. N'hésitez pas à aller voire une de ses exposition. - Quelques mots sur Lorient : Participants : ( José V., François M., Jean B., Jean H., Patrice I, Yvon G., Poirier C , moi même. Nous avions tous placé sur la veste l'écusson qu'André a confectionné. Unis comme à bord, nous étions alors l'équipage de la Doris. François a porté le drapeau de la section sous le vent, nous le remercions. Ce 55ème congrès s'est tenu au palais des congrès de Lorient du 19 au 22mai 2006. Le Cdt Salles adjoint d'ALFOST était là. Il est maintenant C.A. Tout le monde en a apprécié la présence. L'amiral Blanc a rappelé son attachement à la tenue d'un congrès annuel pour permettre les retrouvailles. Il plaçait celui-ci sur le signe de l'amitié et de la communication. Il nous a rappelé également sur le rôle d'accompagnement qu'a l'Association envers les adhérents en difficulté. La minute de silence fut respectée pour les camarades décédés. Pour satisfaire plusieurs demandes la liste est établie entre les dates des 2 congrès et non plus sur l'année civile écoulée. L'effectif de l'AGASM est de 1627 adhérents (150 arrivées, 52 décès, 55 radiations, 21 démissions) Tous les présidents de section se sont présentésLa cérémonie du souvenir très émouvante au Carré du Souvenir à KEROMAN suivie de la visite de la BSM a remémoré bon nombre de souvenirs aux participants qui se sont ensuite dirigés vers l'Eglise Saint LOUIS pour une messe où le drapeau de nos amis de la section LE GLORIEUX de TOURS a été béni. Puis cela a été le départ en cortège derrière dix huit drapeaux en direction du monument aux Morts ou des gerbes ont été déposées. Les deux cérémonies du souvenir ont permis à notre clairon national Claude POIRIER de retrouver sa fonction. Le traditionnel banquet et l'ambiance donnée par un très bon orchestre ont permis aux courageux de transpirer jusqu'à une heure avancée du matin. La promenade dans le golfe du Morbihan a permis à environ 200 valeureux marins d‘apprécier la cuisine soit à bord pour 136 soit sur terre pour le "reliquat". Un dîner à la maison des Gens de Mer a clôturé ce 55ème congrès organisé de main maître par Marc Alexandre BIGEAT et son équipe. - Le 10 juin la réunion s'est tenue chez Yvon à Watten. Depuis quelques années un repas en commun très convivial est pris après cette réunion. C'est toujours avec beaucoup de plaisirs que se passe cette journée. La sortie en canoë prévu le 18 juin par JP Fouquart a été annulé faute de participant Le 14 juillet : Cérémonie à Dunkerque J.M. et Yvon étaient seuls : Il y a eu aussi bien d'autres participations aux manifestations que je ne vais pas reprendre. Nul besoin de rappeler à tous le rôle qu'ont nos associations sur le devoir de mémoire. - François rappelle que la cotisation 2006 est à 21 euros, (10 pour les sympathisants) que le chèque doit être libellé à l'ordre de " l'A.G.A.S.M. section Doris " et qu'il doit être adressé avant la fin du premier trimestre, date à laquelle les cotisations doivent être reversées à Paris. Propositions du bureau : - Participation par un don au Téléthon de Bray dunes - Faire une réunion le vendredi soir pour qu'elle soit suivi d'un repas avec les épouses. - Visite de l'usine des Dunes avec Luc Péruchot. - Le 27 novembre : journée nationale du sous marin. Célébration officielle à Brest Les personnes éventuellement intéressées pourront demander quelques infos à Yvon qui devrait recevoir le programme. Le 11 novembre rassemblement pour la traditionnelle cérémonie à Bray-dunes et à Dunkerque : Le rapport ne fit l'objet d'aucune remarque et fut donc adopté. - Quelques mots de Jean-Luc sur notre site Sous-mama : L'année 2004 a vu se concrétiser le projet de mise sur la toile du site Internet des sections Officiers Mariniers et Sous-Mariniers de Flandres Artois et de l'association « Un sous-marin à Dunkerque » et c'est le 3 avril 2004, qu'était publiée la première page du site. A partir de ce jour, nos amis José Vasseur et Jean-Luc Delaeter furrent mis à contribution afin de construire et d'alimenter durablement «sous-mama» C'est un gros défi qu'ils ont relevé. 7 mois après sa naissance, à l'Assemblée Générale du 23 octobre 2004, le site accueillait la création de 83 pages et un nombre de visites qui ne cessait de progresser. A 19 mois d'existence, à l'Assemblée Générale du 15 octobre 2005, le site avait 203 pages soit un complément de 120 pages de plus. Aujourd'hui, 14 octobre 2006, notre site Internet à 31 mois, comptabilise 291 pages postées. Soit un apport de 88 évènements supplémentaires sur les douze derniers mois. «Sous-mama» se voulait au départ un site participatif et vivant et bien aujourd'hui on peut dire que le site des Officiers Mariniers et des Sous-Mariniers de Flandres Artois a atteint son but. Concernant la vie du site, c'est plus de 500 messages qui ont été validés et postés sur les différents forums liés aux articles. Au passage, nous profitons de cette AG pour remercier les personnes qui interviennent en permanence sur les forums, leurs interrogations, témoignages et réponses apportent à «sous-mama» la notoriété qui est la sienne à ce jour. Sur la fréquence et le volume des visiteurs du site, par expérience nous pouvons dire que la période estivale (juillet août et septembre) est propice aux surfeurs qui affrontent les vagues des mers du globe par contre elle ne l'est pas pour les surfeurs de la toile Internet. C'est pourquoi nous ferons une comparaison de l'évolution des visites sur le mois de mars 2005 par rapport au mois de mars 2006. Un historique des visites du site mis à notre disposition par notre hébergeur SIVIT nous permet de faire cette comparaison : Mars 2005 : 3085 visiteurs différents pour un total de 3930 visites Mars 2006 : 6364 visiteurs différents pour un total de 8167 visites Octobre 2006 : avec une moyenne journalière de 271 visites nous pouvons estimer le mois à plus de 8000 visites, notre record étant de 10.000 visites mensuelles a comparer avec les 200 visites du mois d'avril 2004 mois de lancement. Par ailleurs, les statistiques montre bien la pertinence des visites qui sont en majorité liées aux mots clé du style : - Marine - Sous-marin - Doris - Nationale et j'en passe C'est prés de 175.000 visiteurs qui nous ont rendu visite depuis avril 2004. Concernant le financement du site, il s'auto-finance et Jean-Luc nous explique pourquoi. La démarche engagée nous permet non seulement de maintenir mais de faire évoluer le site. Un grand merci à Jean-Luc pour le travail qu'il réalise sur notre site http://www.sous-mama.org - Renouvellement du Bureau Personne ne s'est porté volontaire ? Étonnant ! Le bureau est donc reconduit. - Quelques mot sur l'Association "Un Sous-Marin à Dunkerque" Le 23 mai 2006 dissolution de l'association «un sous-marin à Dunkerque» Lors de cette assemblée extraordinaire fut voté le versement du solde de l'association au MESMAT de Lorient. Il y avait le projet Tourville et le monument des sous mariniers qui étaient proposé. La maquette du projet est confié à la section Doris. - Remise de médailles Les nominés pour 10 ans de cotisation : Georges Fournier, Jean Marie Camersia, Bernard Barbier, Didier Dewaele, Jean-Luc Jacquemin. Récompense pour 25 ans : J Vanhille, C Bernard, J Bouger, L Leroux, A Wadoux Nous avons offert le livre de dessin de sous-marin préfacé par l'amiral d'Arbonneau ou le DVD «Das boot» mythique film de U boot à nos plus ancien cotisant. - Prochaines réunions : Le 2 décembre 2006, pour 2007 : le vendredi 26 janvier au soir, le 3 mars, le 14 avril, le 16 juin (Watten), le 15 septembre et notre Assemblée Générale le 20 octobre. - Congrès national 2007 : Cherbourg 07 au 10 septembre 2007 - Congrès international 2007 : Cherbourg, - Congrès international 2008 : Pologne

Pot

Le traditionnel verre de l'amitié fut ensuite servi à l'entrée de la salle par le personnel du restaurant. Les langues se dénouèrent alors avec l'arrivée du soleil annonçant une belle journée, le brouillard s'était totalement dissipé. Pour ceux qui l'avaient souhaité, le déjeuner dansant fut servi ensuite dans la salle jouxtant celle ou nous étions. - Francois rappelle qu'il commande des agendas Marine nationale à 6 € et 12 € pour la version reliure luxe. La commande est à lui faire parvenir avant le 15 novembre. Renseignement : portable 06 07 05 74 09 - Rappel : N'oubliez pas de nous donner les pouvoirs pour le congrès annuel 2007 de Cherbourg, seuls 17 coupons ont été signés. Le secrétaire, Yves-marie Bonnaillie - e-mail : bonnaillie.yves-marie@planetis.com