Les arpets 50 ans après Une école de la Marine Nationale
Se trouver à Toulon lors des journées du patrimoine et ne pas aller faire un tour aux " Arpets " à Saint-Mandrier, juste 50 ans après y avoir été incorporé serait vraiment dommage. C'est avec un ami, ancien de l'école également, mais de 3 ans mon aîné à l'arrivée de cette vénérable "École des Apprentis Mécaniciens" que nous avons fait une petite visite, et nous vous invitons à nous suivre. Pour la bonne compréhension,les orientations gauche et droite sont prises dans le sens de la montée vers le bâtiment État-major
.
Vu de la mer on ne trouve pas grand changement Les bâtiments principaux sont toujours là .
A l'entrée il y a maintenant un insigne qui porte le nom de C.I.N.
Autrefois entre les deux bâtiments il y avait un mur assez haut et au centre une grille . Cette dernière était surmontée de l'insigne de l'école ; un insigne de mécanicien avec une ancre en son centre; et le nom de l'école. Ce qui frappe lorsque la porte est franchie c'est que l'on ne voit plus le bâtiment de l'état-major. Les arbres ont grandi et leur feuillage masque le bâtiment. L'un d'eux forme un véritable parasol. A l'entrée, le bâtiment de gauche était le BSI où siégeait et où il siège toujours le Capitaine d'Armes.
Il n'avait en charge que le personnel permanent de l'école et quelques apprentis chargés de la garde.
Celui de droite était l'armurerie où nous allions chercher les fusils Mauser qui nous faisaient tant souffrir en raison d'un verrou placé à l'arrière de la culasse et qui nous malmenait les épaules;. Les instructeurs disaient: "plus vite vous ferez correctement le mouvement, plus vite vous serez soulagés" Ils ne mentaient pas et nous arrêtions dès le mouvement bien exécuté. Mais s'il y avait une bêtise de faite il y avait un tour de terrain supplémentaire. Autrefois à l'exception du bâtiment État-major, tous les bâtiments étaient des locaux qui servaient à la fois de dortoir et de réfectoire. Comment cela se présentait ? Il s'agissait d'une pièce unique. Au centre de cette pièce plusieurs portiques métalliques qui supportent des cornières parallèles aux murs. Sur les cornières les plus hautes sont posées les tables; qui n'ont pas de pied fixe; lorsqu'elles ne servent pas. Sur une cornière un peu plus basse il y avait les crochets des hamacs, l'autre extrémité étant dans le mur. Encore un peu plus bas deux cornières où l'on fixait les tables et bancs à l'aide de deux ergots. Les pieds étaient simplement enclavés dans l'autre extrémité et il y avait lieu de faire attention à ne pas les cogner car tout tombait. Contre les murs, les caissons sur lesquels on plaçait les hamacs pliés dans la journée.
Franchie la porte d'entrée de l'école il y a toujours les deux premiers bâtiments reliés par un préau. Dans le bâtiment de gauche il y avait au rez-de-chaussée les apprentis torpilleurs puis au- dessus, les élèves du cours de quartiers maîtres mécaniciens puis les élèves BS et la musique. Il y a maintenant le personnel de service de la journée et les logements pour le personnel féminin.
Dans celui de droite les maistranciers, et au bout du bâtiment les permanents .
A l'extrême droite les salles de cours des maistranciers, Q/M et BS Puis c'est le grand espace entre les trois autres principaux bâtiments .Ce grand espace a quelque peu changé, il a été un peu mieux aménagé et les bancs sont moins nombreux. Les fameux bancs des pays. Oui chaque région avait son banc autour duquel les apprentis originaires d'une même région se rencontraient . C'était le seul endroit où l'ancienneté ne jouait pas.
A gauche étaient les armuriers et les mécaniciens, et au bout le foyer. A droite les mécaniciens et le "CAMA ". Capitaine d'arme Maistrance et Apprentis, et le coiffeur C'est de ce bureau que se réglait la vie de l'école, comme un BSI., Aujourd'hui les deux bâtiments ne sont que des salles de cours.
Derrière celui de gauche il y a toujours le terrain de sport, endroit où l'on souffrait en faisant des "gueuses". Il y a aussi encore le bâtiment de l'infirmerie et celui où étaient les officiers mariniers instructeurs. Les chambres, la cuisine et le réfectoire.
Derrière celui de droite, il y a l'emplacement de la souillarde et du lavoir. La souillarde, un endroit bien particulier; Une chaudière chargée de fournir l'eau chaude et deux rampes de robinets au- dessus de bacs qui contenaient bien vite une eau grasse car la chaudière ne réussissait pas à fournir suffisamment d'eau chaude. Malheur à ceux qui arrivaient les derniers, ils avaient bien du mal à dégraisser les gamelles surtout lorsqu'il y avait de la sauce tomate. L'apprenti qui était de service à ce poste était bien souvent la cible des reproches. Il avait intérêt à mettre sa plus vielle tenue de travail car s'occuper de la chaudière n'était pas un poste de tout repos. Le lavoir a été transformé en garage à vélos.
Il y avait, et elle est toujours là, la rampe qui menait aux cuisines et la cambuse. Les bâtiments sont encore là.
Face à l'entrée le bâtiment de l'état major .
Le bâtiment d'état-major a conservé une partie de sa destination. Au dernier étage sous les combles il y avait le magasin d'habillement et la prison. Ah! la prison, un local avec un bat- flanc et un gros bidon qui faisait usage de tinette, un pièce pour l'officier marinier de garde. Pour connaître ce lieu il faut y avoir fait un petit tour, et l'on pouvait y aller pour une bêtise. Au rez-de-chaussée la salle à manger des officiers a fait place à une salle que l'on peut dire d'honneur. Elle contient différents objets qui retracent l'histoire de l'école des mécaniciens depuis sa fondation à Lorient. Il y a des photos, des réalisations d'apprentis, des tenues, des documents, enfin tout ce qu'il faut pour voyager dans le temps. Les douches qui se trouvaient à une extrémité du bâtiment face au foyer ont été transformées en salle pour les arts martiaux. Derrière le bâtiment état-major, le séchoir a été transformé en parking. Et puis il y a la chapelle.
Elle est toujours là mais son accès est interdit. La toiture en mauvais état risque de s'écrouler. Cependant une présentation photographique de l'intérieur nous montre combien elle est bien conservée. Dans la rampe qui permet l'accès à la chapelle un petit espace a été crée à la mémoire des Apprentis morts pour la France ainsi qu'à la mémoire de ceux décédés lors d'un accident d'avion en 1977.
Dans la colline au- dessus de la chapelle, à droite et à gauche des bâtiments ont été construits. C'est là que logent maintenant les élèves. En face de la chapelle il y avait le cinéma, le bâtiment a été transformé en salle de cours . Les salles de cours des torpilleurs ont disparu et laissé la place, à une route et un grand bâtiment. Au fait à quoi sert-il ? J'ai oublié de demander. La route part dans la colline et conduit à ce fameux tunnel dont on parlait tant et qui maintenant mène à l'autre partie du CIN.
Il y a enfin les ateliers. Ils sont toujours là mais ils ne servent pas de la même façon. Il y avait dans ces grands ateliers froids, les ajusteurs, les tourneurs, les forgerons, les armuriers, les torpilleurs, les fondeurs. On formait de sacrés ouvriers la- dedans.
Voilà les grands changements de cette vénérable école. A l'extérieur il y a toujours la petite darse où accostaient le Pipady et le Cavalas. Les lourds canots de 16 nageurs (rameurs) ont disparu, on ne se fait plus les muscles. De chaque côté de la darse on peut encore voir le bâtiment de la laverie et le grand bâtiment moteur, dont maintenant la moitié est inutilisée.
Le petit bâtiment des plongeurs et scaphandriers a disparu et il a été construit en partie sur le terrain où nous faisions du ballon militaire (une forme de rugby) et la formation militaire, un bâtiment école pour les plongeurs, démineurs et scaphandriers beaucoup plus grand. 2 BDC, l'Argens et la Dives ainsi qu'un Aviso Escorteur , protègent un petit port artificiel aménagé pour cette école de plongeurs.
Non loin de l'entrée un lieu célèbre a disparu : Le Château vert, il a été en partie détruit. Voilà ce qu'est maintenant cette école. Nous avons été surpris de ne pas trouver plus d'anciens. Il y en avait quelques- uns et les échanges de souvenirs allaient bon, train : quelle année, quelle spé, etc, mais pas autant que l'on aurait pu le penser. Cela s'explique peut-être que ce lieu avait été indiqué comme "hôpital militaire maritime" (ce qui était sa première utilisation,) dans les lieux à visiter lors des journées du patrimoine. Bien content d'avoir pu y revenir après 50 ans. De nombreux souvenirs sont revenus et si vous le voulez bien, prochainement je vous raconterai comment se déroulait la vie chez les apprentis torpilleurs à cette époque.
Contribution de Jean FICHEPOIL
2 clichés ci-dessous
Fichepoil Jean 1959 discours de fin d'année
Contributions de BRAQUET Raymond et de Jacques RODRIGUEZ - Les arpets 50 ans après
Les commentaires
Ecrit par Marcel guerin Je ne connaissais pas ce site mais Arpet aussi au GEM en 1978/79. Mat 057900012 cap ajusteur et j ai lu un post de Lopez de Nice et je pense que nous avons été ensemble .. je suis à Nice également au plaisir !! |
Ecrit par jean-marie bonjour a tous, |
Ecrit par LOPEZ JEAN FRANCOIS Bonjour a vous tous ,quelle émotion retrouver ce blog j'ai fait les arpents De st MANDRIER A 16 ANS,MATRICULE 057820344 ET POUR MOI JE GARDE EN MOI CETTE PERIODE ET MALHEURESEMENT JE NE PEUX PARTAGER CES SOUVENIRS AVEC PERSONNE ,AUSSI SI QUELQU' UN A CROISE MON CHEMIN EN CETTE PERIODE.... JE m'appelle Jean Francois Lopez septembre 78 je suis de nice......a bientôt j'espère |
Ecrit par jammet patrick Bonjour a tous |
Ecrit par DUTHEL Gérard quel plaisir de découvrir ce blog ! je suis un ancien du GEM Saint mandrier - Matelot Mécanicien BP3 matricule 0565-9596 |
Ecrit par Guyard Jacques Matricule 05 62 6011 J\'ai moi aussi connu l\'ambiance des arpets de 62 à 64 avant d\'embarquer su le PRE \" La Seine \" Je suis aujourd\'hui plus connu sous mon pseudo d\'écrivain ( Hilaire de l\'Orne ) Je suis ému de me retrouver au milieu de ces souvenirs et d\'évoquer des noms comme Morlon le spécialiste des arts martiaux qui avait cassé un nez à un copain, de Jean Soussigno l\'aumonier qui animait la chorale et avec qui nous nous sommes produits à Paris avec les petits chanteurs à la croix de bois. Nous avons eu lors de la fête de l\'école droit à la venue de Colette Renard et ses chanssons paillardes. J\'étais au banc des normands où je me souviens d\'un camarade comme Jacky Meillon, c\'est malheureusement à peu de chose pret tout. Bien sûr il y avait des \" Sakos \" comme Fritch et son double Onfalius qui nous faisait comprendre que si nous voulions devenir des hommes nous devions prendre modèle sur eux. aux ateliers il y avait un officier des équipages nommé Rupper qui ne rigolait pas. Je me souviens Du juteux de la 2C qui \" Gueulait \" plus fort qu\'une corne de brume. Naturellement de celui qui devait devenir notre Bernard Giraudeau national. Plus légèrement de nos virées à \" Chicago \" et des tavernes comme l\'Enfer ou le Marsoin sans onblier les bons soins d\'une reine de la nuit nommée \" Miquette \" . Je vous remercie pour ces souvenirs qui m\'ont tenus chauds à l\'âme ! |
Ecrit par Gleyze jean Michel Je transmet un bonjour affectueux et nostalgique à tous mes copains arpettes de septembre 65 à juillet 67 ,deux ans 4a,3b,2b,1b, et une pensée émue pour nos 4 collègues de la Minerve Ampen ,Rabussier ,Messian, et Priard, et certainement d ' autres qui nous ont quittés trop tôt, auxquels je pense souvent,certes tout cela paraît loin , mais dans ma tête ç' est hier,et je salue tout les autres qui font aussi partie de notre grande famille , amitiés sincères , |
Ecrit par brunet a rochefort 62 63 entant que coiffeur musicien maticule 9999de la classe 1 aet dmobilise le mois d aout 1963tres bon souvenir les bal dde laero et les soirees pour les americain a la rochelle recerche les copainssurtout celui qui nous ramenait les huitres de chez lui et aussi untres bon contaact avec le comandant nedelec |
Ecrit par fournier alain arrivé le 28 fevrier 1966 aux arpetes.matricule 056610075.je ferais le cours de missilier sur le jean bart qui sera un fiasco.je passerais mon be par examen direct;puis je passerais 4 ans a porqueroles et ensuite le vendeen.en72 je la royale pour rentrer dans la marchande aux croisieres paquet.un bonjour aux anciens et merci pour le souvenir |
Ecrit par gauthier salut |
Ecrit par Eric Robin Bonjour à tous : Robin Eric 05 68 15 299 ( pas de sous marins pour moi ) |
Ecrit par Jean-Luc DELAETER Les documents peuvent être adressé à jeanluc.delaeter@free.fr ou jld@sous-mama.org |
Ecrit par Jean fichepoil Retrouvé quelques documents 59 60,à qu' elle adresse mail pour les faire parvenir .Merci ,à bientôt et BONNE ANNÉE |
Ecrit par guy vandeville bonjour je suis guy vandeville j'ai fait les arpettes de 1968 1969 matricule 056815262 on garde que les bons souvenirs malgré |
Ecrit par Le breton robert Matricule 056614842,merci de me replonger dans mes mauvais souvenirs.je me rappelle de VAN HILL du juteu BONANZA et de l'offficier CANADIEN,pas tres sympas ces 3.j'ai connu la faim et pas de fric.j ai fini chouf mecae a la 10S a BAN St RAPHAEL ou un officier m'a refuse d'aller au cours de chouf sous pretexte que j'etais bon mecanicien,cela a fini de me degouter de tous ces incapables,et suis parti au roulage(garage) ou j'etais adjoint et j'ai pu former des appeles a la mecanique.j'ai quitte la marine pour devenir motard de la police nationale,et j'ai pratique le moto cross et andurance T.T. pour devenir champion.merci. |
Ecrit par Delliaux Promo Clémenceau 057719156 , que de souvenirs en voyant ces photos ,mais aussi un terrible serrement dans la gorge en repensant à ce 25 novembre . J'étais en CPM et notre gradé de compagnie était l'enseigne Coinsin décédé dans le crash , j'etais à son enterrement à Toulon . J'ai également une pensée pour un autre marin que je connaissais , le second maitre Bouydron , officier marinier responsable des CPM , il fut le seul à croire en moi quand j'ai eu 8 jours de prison pour avoir raté l'horaire de la Mélu .A l'époque j'avais 16 ans et c'étais ma première sortie du GEM après l'incorporation . Salut à tous les arpettes |
Ecrit par philippe lepeltier 056717384 PHILIPPE LEPELTIER AJUSTEUR 4A |
Ecrit par dilberger Bruno Dilberger Bruno ml 056614782 . |
Ecrit par LORIER Jacues bonjour, un grand merci pour ce retour en arrière qui m'a mis la larme à l'oeil.... j'ai le matricule 057100465 arpet de septembre 1970 je faisais parti du bagad de 70/71. de bons souvenirs et une pensée particulière au copains décédés en 1977 |
Ecrit par Jamet Alain Bonjour à tous, (mat: 057719285), Arpette en 1977, promotion "Clemenceau", que de bons souvenirs en revoyant ces photos et commentaires. Bravo. Les services à la plonge, les corvées à la souillarde, les gardes à l'entrée du GEM, pour les plus chanceux, le service au foyer, voir au bar OM (bonne "bouffe"). Génial, les photos des lieux, la cour d'honneur, les ateliers, bâtiments des OM, la rampe d'accès à La Chapelle et le mémorial des disparus (j'ai perdu un copain en 1997). Le BE en 78, le BAT en 81 et le BS en 1984. Elle me manque cette école, il faudrait que je puisse un jour y faire un retour, une visite memoriale ... Merci pour ce reportage. Au plaisir de rencontrer quelques d'entre vous... |
Ecrit par Alain Verwicht Bonjour à tous |
Ecrit par gauthier mon mat.05629774 de sept.62 à juil.64;puis tartu sept.64 à oct.65,doudart de lagrée nov.65 à dec.67,dépot de toulon:3 mois;puis école de plongée st.mandrier sur un patrouilleur coque en bois(fini sur les récifs des moines en corse),remplacé par un drageur de mines:l'ajonc.mars 69 :la quille.j'ai quitté la marine à cause d'une femme(ah!j'étais amoureux)Aux arpétes j'avais un copain de dieulefit(drome)moi meme je suis de la drome,il s'appelle Gondolfi.Sur le Tartu 3 pots:Guyot et Bélatar ou Baltazar des alentours de lyon,et Gauthier de Paris.Sur le doudart:Mansion de paris,Thévenet,tanguy de bretagne.voila tous ces gars que je n'ai jamais revus |
Ecrit par toquet matricule 730T59 57 ans plus tard quel retour dans le passé! les batiments ont peu changés et c\'est avec émotion que je revoit cet endroit ou j\'ai passé 18 mois d\'une jeunesse au cours de laquelle nous voulions tout \"bouffer\" salut a tous et comme l\'on dit \"marin un jour marin toujours\" |
Ecrit par Richardin Daniel Que de souvenirs dans cette école de la vie 057615963 en 1976 et 77 j'étais apprenti et musicien (clairon) avec certains de mes camarades de chambres qui sont décédés dans l'accident d'avion qui a décimé le bagad. c'était une grande école ,quel dommage qu'elle ne soit plus ce qu'elle était. |
Ecrit par vital yannick magnifique que de souvenirs du temps qui passe inexorablement et sans pitie pour nous personnellement je suis a lassoc.des anciens du groenland et oui j ai ete affecte 2fois sur le cdt bourdais en 1966 et en 1980 a djibouti plus toutes ces campagnes que du bon et merveilleux souvenirs kenavo nana maruru l hortographe ...!!!!???? |
Ecrit par Pierre Je suis passé par ces murs en 57//58, puis Martrou. 56 ans après en regardant ces photos, je me dis que c'est fou ce que le monde a changé. J'ai vécu une belle époque qui hélas ne reviendra plus, la technologie et les objectifs étant complètement différents, les hommes aussi. |
Ecrit par monteilh Jean saluts compagnons, |
Ecrit par Stéphane Bonjour |
Ecrit par BROTHELANDE Dom Dominique Brothelande mat 056900416 incorporé le 2 septembre 1968-Bravo pour les images - de bons souvenirs mais pas facile quand même, les années qui ont suivis ont vu une transformation certaines des conditions de vie .... |
Ecrit par Alain Duffort Merci pour cet article. Je vais l'imprimer et le conserver dans mon album Marine. J'ai ete incorpore en Septembre 1964 dans la compagnie 4 A Matricule 056500038. J'avais quinze ans et demi en Septembre. Tant de bons souvenirs, merci encore. Et salut a tous mes amis arpettes. |
Ecrit par lopez Merci pour ces photos,que des souvenirs j en ai les larmes ancien eleve (arpet)057820344 septembre 78 ......mercimerci merci |
Ecrit par palanca Bonjour |
Ecrit par roland patrick ancien eleve de st mandrier de 1966 a 1967 bp mecanicien et apres cean Rochefort puis caa de grasse 3 ans essais nucléaires Mururoa fin de la marine 1971 bonjour a tous les anciens |
Ecrit par DELAETER Jean-Luc Vous avez la possibilité de nous adresser des documents, textes ou photos par l'intermédiaire de notre adresse Email jld@sous-mama.org nous nous ferons la joie de poster vos contributions avec les légendes et coordonnées que vous souhaitez |
Ecrit par fichepoil jean j aimerai aussi joindre quelques photos d'époque |
Ecrit par fichepoil jean souvenirs souvenirs mtle 0559..120 eamf 3.3.59 9.8.60 c était le bon temps |
Ecrit par CALLAUX André je suis rentré dans cette école le 29 février 1960 matricule 122 T 60 , 2ème à la sortie du cours embarquement en septembre 61 sur le croiseur école "Jeanne d'Arc" pour 3 ans ,je suis retourné pour le BS en 1967 embarquement sur le PH Jeanne d'arc pour 2 ans une carrière de 23 ans dans la royale avec Le grade de Major ,de belles affectations académie royale au maroc, Chef machine sur la Boussole à Nouméa ,Ecoles des officiers énergie au CIN St Mandrier etc ...et une deuxième carrière de 22 ans à la DCN comme Ingénieur Responsable Qualité. Cette école m'a tout apportée dans ma carrière professionnelle. |
Ecrit par MENELET Mon papa PIERRE MENELET matricule 634T56 devait faire partie de cette promotion. Il est hélas décédé, mais peut être que quelqu'un se souvient de lui ? La marine était encrée dans son coeur pour toujours telle une famille.Il avait conservé son livret de solde, son acte d'engagement dans l'armé de mer, des photos de carnaval? Je les ai à mon tour conservé comme un trésor, un patrimoine. Je suis fière d'avoir eu un papa qui a servi la FRANCE, outre l'apprentissage de son métier, la marine lui a enseigné des valeurs qui nous a transmis à mon frère et moi même. Vous pouvez me contacter sur facebook, je m appelle Virginie ( de toute façon des MENELET, il n y en a pas 10000!!!) pour partager un souvenir, une anecdocte.Merci par avance. |
Ecrit par Byhet Pierre Bonjour, cela me rappelle bien des souvenirs également. J'ai bien connu jean Michel Baris, auteur du dernier commentaire, puisque nous avons passé 3 ans ensemble à Rouvières. |
Ecrit par BARIS Jean-Michel Merci pour ces témoignages, véritable machine à remonter le temps, qui nous remémorent des souvenirs de notre jeunesse et cette époque formatrice tant humainement que professionnellement! |
Ecrit par BIDAN Un vrai plaisir et une larme à l'oeuil |
Ecrit par HERNANDEZ ALAIN Bonjour à tous et respect aux anciens, |
Ecrit par BONNET JEAN MARC MERCI A VOUS DEUX POUR CE MOMENT CHARGE DE SOUVENIRS. |
Ecrit par LE PORT MLE 056916952 COMPAGNIE 4d tribord puis maistrance Rouviere |
Ecrit par bernot jean-pierre ancien arpéte de sept 1962 à juillet 1963,matricule 05 62 9680 affectation flottille 24f ,je recherche des anciens de cette époque,mon télephone 03 83 64 22 92,adresse mail jeanpierre.bernot@sfr.fr à bientôt |
Ecrit par GIRONNAY Uu grand merci pour ce petit tour dans le passé,des tas de souvenirs me reviennent a l\'esprit a la vue de ces images et de leur description,je me souviens detester l\'atelier ou j\'avais a mettre d\'equerre un bout de ferraile pour en faire des queues d\'aronde je n\'etais pas doué pour cela , le PIPADY ET LE Cavalas sentaient bon la permission !! entré en 1955 j\' ai fait Rochefort puis la flotille 15 F tout ceci m\'a permis par la suite de faire une carriere dans l\'AERONAUTIQUE CIVILE |
Ecrit par Durand Pierre 05629771 - merci pour cet excellent documentaire sur cette école qui fût la porte de passage entre l'adolescence et le monde du "devenir adulte". Pleins de merveilleux souvenirs, de solidarité, avec comme sanction l'obtention d'un brevet. Ensuite un départ pour Rochefort, puis affectation à la Flottille 24 F de la BAN Lann-Bihoué. Merci à ceux qui ont contribué à ce retour en arrière de 50 ans. |
Ecrit par MONTELS Gerard ancien arpet de septembre 65 ensuite sous marin et instructeur , pour terminer une carriere a la dcn pour continuer a sentir les bonnes odeurs de bassin a sec pas de regrets . on a tous un secret bien caché :on a fait les arpets salut a tous |
Ecrit par bernot jean-pierre bravo pour cet article et ces photos de l'EAMF,je suis entré en sept 1962(matricule 05 629680)compagnie 4b et 2c puis aéro ROCHEFORT de octobre 1963 à février 1964,puis affectation flottille 24F ,je ne suis jamais retourné à SAINT-MANDRIER quelle joie de revoir les arpettes ,un endroit ou j'en ais bavé,avec mes 16 ans ,enfin malgré tout j'en garde de bons souvenirs,merci encore pour tous ces souvenirs. |
Ecrit par Beunard denis matricule 05696570 les souvenir me clouent la gorge et je ne peut rien exprimer, il y en a trop, je dirais simplement que pour mon travail, je dois tout à la Marine Nationale. Salut à JP GUIANVARCH et à tout ceux comme moi de la compagnie 3At. |
Ecrit par GALLIS Michel bonsoir |
Ecrit par René Roux Service militaire T55, poste imprimerie, sous le capitaine SOUS, 1955/1957. Me contacter via mail (rene.roux16@sfr.fr) pour rappel de souvenirs. |
Ecrit par Servieres Je ne foutais rien à l'école, je suis rentré aux arpettes de mars 1963 à juillet 1965, puis carrière dans l'Aéro. Bien m'en a pris de rentrer dans la Marine, très bons souvenirs. |
Ecrit par ROUZEAU J'ai été arpète de 1956 a 1958, puis instructeur de 1963 a 1966. Âge de 73ans, je sais que beaucoup de mes amis sont partis. Si parmi ceux qui restent, certains voulaient me contacter j.en serais ravi. |
Ecrit par Berrou Tristan Venant des pupilles, je suis entré à l'E.A.M.F comme apprenti |
Ecrit par Le BOUÉDEC jp Promo guepratte septembre 1973 ´ oui un gros reflux de bon souvenirs et toujours le regret d'avoir raté la suite par bétise et manque de maturité |
Ecrit par MAURY Pierre Bonsoir à tous,je découvre ce site merveilleux et émotionnel.Je suis arrivé aux Arpettes le 5septembre 1966:4A?3A,2A;j'ai loupé mon BP,et j'ai fini mon BE chz les''meumeu''en juillet 1968;départ au Pacifique sur le BDC TRIEUX,retour sur le TCD ORAGE.Fin de carrière CHOUF à PARIS.Quel''c..''!!!d'avoirquitté si tôt.Jeune et c... |
Ecrit par Patrick Cournet Ce reportage me remet pleins de souvenirs en mémoire. C'est super et je vous remercie infiniment. Je suis rentré aux arpettes le 4 septembre 1967 en 4B puis à Rochefort en septembre 68 etc.. 056717362. Je n'ai pas encore retrouvé des copains de cette époque mais je ne désespère pas. |
Ecrit par aucuit patrick du 3/9/62 au 29/2/64,j'etais a St mandrier.Mécanicien,j'ai ensuite été sur le Vendéen et de batiment après l'echouage.J'ai aterri sur le Tartu jusq'a la fin de mon contrat soit le 31/8/68 |
Ecrit par BIDAN j\'étais fait pour ça , à 7 ans je voulais devenir marin . |
Ecrit par mussard henri bonjour |
Ecrit par Ta hure il faut croire que ça nous a marqué plus qu\'on ne l\'aurait voulu\" ces cinq ans je les ai passés au milieu des bretons\" et j\'ai gardé beaucoup d\'amis. 158T53.Salut |
Ecrit par Pouhin André André Pouhin 7013T57 ( 0557.7013) Re bonjour à tous,je reviens à la charge,toujours avec cette idée que malgré l'époque qui n'était pas propice aux photos ,quelqu'un doit bien avoir dans un tiroir des photos de la période 1957-1958,de la 4B de septembre,et 2C de mars 1958. |
Ecrit par BRUNET ANDRE Entré LE 4/1/63 A 15 ANS 4 mois, mat 0563 6228, sans doute le plus jeune, sorti en fevrier 64 apres la 4c et 2c, merci pour cette visite , bons et mauvais souvenirs , mais super camaraderie, puis aero rochefort, suivi de la 11f, cours de chouf, ban st madrier,plongeur de bord dir pont sur le foch et fin a la 31f case depart st mandrier, pour la gend nat, mais sans liens connus au sein de la marine, bon vent a tous |
Ecrit par RICHARD 733T61(sept) Pour Levezu ou les autres en peine de recherche, connaissez vous le ssite des anciens Cols bleus? |
Ecrit par RICHARD 733T61(sept) Merci à tous ceux qui nous publient de belles photos de notre ancienne école, moi je n'en avais à peine deux. |
Ecrit par richard Que c\'est bien de tout relire et de revoir les photos de notre grande école. |
Ecrit par le vezu bonjour messieurs |
Ecrit par RIBAS jACQUES Matricule 103T54 . Mon parcours à l\\\'école: 4A 2A 1A de 53 à 54.....Bien sur beaucoup d\\\'èmotion en lisant ces commentaires.Hélas je n\\\'ai trouvé personne de ma promotion sinon une photo \\\'promotion 1A 1954 ou j\\\'ai reconnu quelques amis....Mon voeu serait de pouvoir rentrer en contact..... |
Ecrit par unrein ou sont passé mes amis qui comme moi en 1960 septembre nous arrivions d'algerie (francaise à l'époque)popieul moya et d'aures ,quelle découverte ,des moment fabuleux des rires de blagues entre nous ,la sainte Eloi avec un officier du nom de Coulon que s'est retrouvé attaché à un arbre ,comme nous ne pouvions pas aller en perm dans nos familles on nous envoié à la BAUCHE à la montagne ,les gardes de nuit ,où les yeux se fermaient tous seuls ,j'avais trouvé un cap au loil j'étais fondeur donc au chaud l'hiver et soudeur après ,quand aux corvée je me suis retrouvé de garde àla porte principale mon adresse mail si quelqu'un me connait |
Ecrit par andreini Toujours interessant et nostalgique de visualiser les lieux |
Ecrit par Néhou Joël Bonjour à tous les anciens de l'EAMF et du GEM. |
Ecrit par Emile Laveron Tout d'abord bravo pour le reportage. je suis entré aux Arpéttes le 28 février 1966 Mle 056610091 en 4D en tant que ajusteur puis maistrance machine mais à Rouvière. |
Ecrit par GROS-DAILLON Huber Merci pour cet article que je viens de découvrir et qui me fait revivre une belle page de notre jeunesse.Je suis heureux que le site soit toujours à l' image de ce que nous avons connu.il est plaisant de redécouvrir des noms de personnes et de lieux que les années nous ont estompés.Je vous salue tous, anciens arpètes, que les dieux de la mer et des cieux vous concervent. Samedi je suis invité à Brest ou mon fils vient de renter à maistrance pour la présentation au drapeau de sa promo qui , je l' ai appris hier soir, se nomme Jean Claude GAUTTERAU qui a disparu avec L'EURIDIS.En lisant son parcours sur le billet d' invitation je me suis reudu compte que nous avions passé une année ensemble.Entrés le 6 Sept 65 nous avions fait la 4B et la 2C.Il y a des histoires qui se bouclent avec le tems...... |
Ecrit par Thépenier Philippe Que d'émotions en parcourant ce reportage, je pense qu'aux prochaines journées du patrimoine, je sais ou j'irai. j'ai fait les "arpets" de septembre 68 à juillet 69 (05 6815091), compagnie 4C BP ajusteur , puis CEAN Rochefort caserne Martrou BE ELAER, 56S BAN Nîmes-Garon, de nouveau CEAN Rochefort cours officiers mariniers et 55S BAN Aspretto SM ELAER de 72 à 74. Que de bons souvenirs, A+ |
Ecrit par LANGLAIS Bonjour |
Ecrit par Bouillon Denis Quel retour en arrière 057222508 |
Ecrit par André POUHIN Pour commencer,un grand merci a ceux qui ont initiés ce site.Une bonne piqûre de rappel(pas comme la TABDT qu'on nous infligeait en passant d'un tabouret à l'autre avec l'aiguille dans le dos après avoir été badigeonné à la teinture d'iode)c'était un bon début pour nous amariner. |
Ecrit par RAMEL Pierre C'est avec plaisir que j'ai revu les photos et les commentaires sur l'EAMF je pense avoir trouve au moins trois camarades qui devaient se trouver de 57 a 59 a l'ecole |
Ecrit par lemmelet Gaston Merci de nous remettre en mémoire tous ces clichés. |
Ecrit par Raymond BARQUET Remerciements à : Jacques RODRIGUEZ |
Ecrit par Raymond BARQUET Pour Louis PRIGENT. |
Ecrit par Raymond BARQUET BIDOU François. |
Ecrit par BARQUET Raymond Je suis un T.59 et j'ai quelques photos que je peux sans problème envoyer en pieces jointes par e-mail aux anciens Arpètes. |
Ecrit par Raymond BARQUET Les Arpètes que de bons souvenirs et de moments forts. |
Ecrit par decourcelles Bonjour aux Arpettes de 66. j'ai moi aussi fait cette école qui nous a ouverte les portes de la Marine. |
Ecrit par Louis Prigent Bonjour, |
Ecrit par BROCHET Serge Agreable balade sur ce site!EV promo TARTU 3 mars 73,CIN st MANDRIER MIASM,EE GUEPRATTE 74/78,EE LA GALISSONNIERE 78/79 |
Ecrit par THOMINE André Beaucoup d'émotions de redécouvrir cette école de la vie. |
Ecrit par SABIN;;;marcel je viens de decouvrir ce site ,j'en suis trés heureux ,moi aussi j'étais dans cette ecole en 1954 matricule 7852T54 ;j'aimerais la visiter maintenant si cela est possible ;je me souvient bien de toutes les photos ,trés belles ;merçi |
Ecrit par Anonyme Bonsoir, |
Ecrit par Claude Tabailloux Salut Riton |
Ecrit par Barbier Bernard Bonjour |
Ecrit par Anonyme SALUT JEAN PAUL C EST JEAN FRANCOIS HAUC ON DIT KIKO ON ETAIT DANS LA MEME CHAMBREEVOICI MON MAILjeanfrancois.hauc@orange.fr |
Ecrit par nicolas clzeau bONSOIR |
Ecrit par Denieul Mon frère était également à Saint Mandrier de 72 à 78 il a fait une première année de bep électronique en 1972 et un brevet mécanicien en 1974. Il est né en 1956. Il viens de nous quitter brutalement et je souhaiterai savoir si quelqu'un le connaissait. Il s'appelle Yves Boulet dit "la marine" ou "bouboule" |
Ecrit par Le Rouzès Alain 05686775 Bonjour Bonhomme, moi c'est Le Rouzès alain 05686775, je me rapelle de Boscari (dans les 'B') mais surtout de Lefur (alias riton) 05686774)) si cela te dit quelque chose... beaucoup de nostalgie en revoyant ces photos et de souvenirs...Amicalement à vous tous les arpets... |
Ecrit par riton salut claude, je me souviens de te voir partir presque tous les soirs avec tes affaires, dormir sous les combles,mais les souvenirs s'estompent. |
Ecrit par J LETERTRE BJR JE SUIS JACQUES LETERTRE J ETAIS A ST MANDRIER EN 1965 MATRICULE 05656784 EN 4D AMITIES |
Ecrit par VOUAUX PATRICK Bonjour j'ai bien aimé vos photos.Celà m'a rappelé pas mal de souvenirsJe suis de la promo septembre 71, matricule 057122957.J'aimerais retrouver des anciens.Amitiés à vous |
Ecrit par Ph.Berenger Bjr messsieurs, |
Ecrit par BOIZEAU Simon ancien du GEM St Mandrier (1969-1971) matricule 05 69 16712 Bonjour Guy C'est Simon BOIZEAU 056916712 nous étions proches avec JP BADIN et Erick ACKER avec qui je suis toujours en relations / Nous ne pouvons pas oublié cette période commune (4D - Maistrance - Matrou) et avec Erick tu es très souvent dans nos rappels sur le passé même si de temps en temps tu nous laissais le WE du fait que tes parents étaient à La Seyne où ton père était gendarme. Je ne sais pas si ce message pourra te toucher mais je te laisse une adresse meil : kamouniac@gmail.com |
Ecrit par Bizien Salut, Louis, suis tombé par hasard sur ce site. Ancien arpète (54/55) puis Rochefort, caserne Martrou ,série 100, dont j'étais le chef... tu as fini major de la promo. Au cours des 14 mois passés là-bas, nous avons été détaché à la cambuse avec un certain Bisserier ( Bibi); qques noms de collègues de la série: Calvarin, Chavignon, Cornu, Crenn, Godefroy,Guillerm, Jourdain...Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de passer à Martrou devenu un hôtel où j'ai couché dans l'ancienne aubette. Après Rochefort, affectation à Agadir avec Guillerm que j'ai quitté deux mois avant le tremblement. Serais heureux d'avoir de tes nouvelles. Amitiés. Jacques Bizien. |
Ecrit par Bizien Salut, j'étais aux arpètes en 54/55 puis Rochefort, caserne Martrou cours electro mécanicien équipement,série 100 dont j'étais le responsable. Un Gloanec figurait dans cette série qui a d'ailleurs été major de la promo. D'autres noms: Calvarin Crenn, Chavignon, Cornu, Jourdain...Amitiés. Jacques Bizien |
Ecrit par GONZALEZ Jean-Pierre Ton nom me dit quelque chose mais c'est loin tout ça j'étais à la 6f jusqu'à février 74 |
Ecrit par GONZALEZ Jean-Pierre bonsoir, |
Ecrit par tanguy Bonjour ....Nous y étions ensemble ...Matricule 7021 T57.. .4B // 2C ...Septembre 1957 // Juillet 1958 ==> Rochefort caserne Martrou , BE ELAER ...Mars 1974 départ en retraite (PM). Celà étant ton nom ne me dit rien ... pour prendre contact si celà te dis : tadjr@wanadoo.fr |
Ecrit par Louis PRIGENT Bonjour, Jean-Paul DELCLEF, |
Ecrit par mazet alain Bonjour |
Ecrit par Jean-Paul DELCLEF Salut Louis PRIGENT, ton nom me dit qqe-chose j'avais le mle 05645650, entrée à l'école le 01.03.64, 4C , 2C puis CEAN Rochefort et BAN Aspretto. Je me souviens de STAUB et de MORLON. J'ai également poussé la bâtarde pendant des heures. Je suis retraité des formations aériennes de la Gendarmerie et réside dans le Pas de Calais. |
Ecrit par Morvan jean-paul A voir! le site www.aaeemef.asso.fr |
Ecrit par rumeau jean claude salut fernand.Je me souvien bien de toi et deton pere gendarme.si tu le peu repond moi.rumeau jean claude mle 6790T55. |
Ecrit par Alain hernandez Salut PQ |
Ecrit par Callérisa Albert Callérisa Albert |
Ecrit par Claude Tabailloux Bonjour, |
Ecrit par Louis PRIGENT Bonjour et merci pour les auteurs de ce voyage dans le temps. Par contre pour moi ce passage aux Arpets s'est plutôt transformé en galère. Je suis extrait d'un pensionnat religieux lugubre comme premier de la classe en début 1964 pour être incorporé par mon père, infirmier dans la Royale, à l'EAMF ST Mandrier. Je débarque en 4A mais je suis déjà tellement traumatisé (époque des sixties et des yéyés) par l'habit, l'ambiance, les brimades, les séjours en taule au-dessus de l'état major avec la boule à zero, que je rate l'entrée au cours préparatoire à Maistrance. A partir de là c'était fini, d'autant plus que j'avais choisi ajusteur au hasard sans savoir que j'allais pousser la bâtarde pendant des heures. |
Ecrit par ORY Joel bonsoir ancien moi aussi de la promotion Drogou matricule 057712239 spécialité Soudeur, c'est avec plaisir que je vois passer des noms qu'il y a bien longtemps que je n'avais plus entendu et c'est avec émotion que je revois les photos du GEM. |
Ecrit par coco038 Trés bien l'artiste! |
Ecrit par THIEBAULT Salut Mr MITRECE |
Ecrit par harel e je suis passé a st mandrier mars 66 mat 056610384 j,ai fait un bout de chemin dans l,aéro 76 puis équipement 2004 retraite mazet le finistèrien me dit quelque chose bonjour a tous les durs de 66 harel eugene |
Ecrit par pegar.r salut a toi |
Ecrit par JR Tanguy Moi JR Tanguy , moi je m'en souviens de ce petit bonhomme ce Boum-boum " Betrom " quel homme gentil , pour ces gamins ..arrivés là : paumés ...perdus ...Chez des hommes aguerris et qui devaient faire de nous DES MARINS ..Et ils ont réussi , merci un grand MERCI : sans eux je ne sais pas ce qu'il serait advenu du môme que j'étais ......... "en rang sur 2 , direction "Les Galets " tous les dimanches , ou presque , piquet d'honneur à la St Eloi ...Sucinio et sa chorale ..ect ..etc .......4B...2C : septembre 1957 , juin (ou juillet 1958) Mle 7021 T 57.... Celà étant : Jamais , non , jamais je n'y ai remis les pieds ..depuis cette matinée de juin 1958 où j'ai passé l'aubette ..avec mon sac..BP des équipages .. pour ROCHEFORT ....L'Aéro !...BE , Qm , BS , Cipal ( trop tard pour le Off des Equipages ,école fermée ) ...la Quille en 74....Mais ces hommes avaient tout fait pour nous préparer ...Belle carrière dans le Pétrole ... puis la retraite (depuis 11 ans ) ...Merci les Arpettes |
Ecrit par Tanguy Jean Je n'ai jamais , jamais remis les pieds à St Mandrier ...Jamais depuis ce mois de juin ( ou juillet peut-être ) de 1958 |
Ecrit par marc paul melou j'ai fait les arpets et je suis entrée en mars 73 |
Ecrit par Anonyme Je m'appel laurent Kernke je viens de de voir pour la premiére fois ce site dédié, en effet que de souvenir joyeux et triste comme le crash de mt de marsan surtout que je devais être dans cet avion ,mais comme je recevais la visite de ma mére elle m'a en quelques sorte sauvé la vie et mahleusement la place à été donné à un autre Arpet . J'oubliais le principal mon matricule .057719072 .Amical bonjours |
Ecrit par Anonyme félicitation pour votre reportage ! |
Ecrit par Bernard Beaumel Merci pour la marque Sunil, je n'avais plus la mémoire de cette lessive. Nous sommes en 1958, deux apprentis avaient eu comme mission, un samedi, de laver la 4cv du capitaine de compagnie. Ils se place à coté de l'aubette, où se trouvait une sorte de station service. Ils préparent un récipient avec de l'eau et du Sunil et commencent le lavage. L'eau qui coulait était très bleue. Aucune inquiètude, c'était la couleur de la lessive. Poutant c'était également la couleur de la 4cv. Au rinçage pas de problème particulier, mais dès le séchage, la voiture avait perdu tout son éclat. La lessive Sunil avait fait son travail, on ne parlait pas encore d'écologie. |
Ecrit par Claude BETUS Claude BETUS matricule 6815032. j'étais dans cette compagnie 4D à la session précédente (sept68-juillet69) avec le même encadrement (ALIZARD-CREURER), quant à PASCAL, je l'ai bien connu dans la mesure ou je faisais office de coiffeur, ce qui m'évitait les autres corvées et surtout les tours de garde de nuit. De nombreux souvenirs avec l'esprit de camaraderie, les rares sorties à la plage des Sablette, et quelques mauvais moments notamment à l'atelier d'ajustage, la nourriture trés passable (à 16 ans 1/2, on a toujours faim), les piqures de TABDT! |
Ecrit par claude BETUS Matricule 6815032. j'etais dans la même compagnie (4D), mais session d'avant (sept 68 à juillet 69) avec le même encadrement. Que de souvenirs! . Amitiés |
Ecrit par BANON GUY SALUT D'UN ANCIEN ARPET PROMO 69 (cela ne s'invente pas!!! ); 05691677 .QUE DE SOUVENIRS, TRES SYMPA L'ALBUM PHOTOS ;DEUX ANS PASSEES AU GEM,ARPET PUIS MAISTRANCE ET ENSUITE MARTROU ( ROCHEFORT AERO ).PUIS EN BON MOKO HYERES POUR QUEQUES ANNEES . J'AI QUITE EN 99 . J'ETAIT EN 4D (adjudant de compagnie PM ALIZARD , GRADE DE COMPAGNIE CREURER .... J' AI JOUE AU HAND PENDANT LES 2 ANS PASSEE AU GEM LE SAMEDI MATIN A JOJO. VOUS SOUVENEZ VOUS DU COIFFEUR "PASCAL " ( on sautait par la fenètre pour l'éviter à la sortie !!! ) J'EN PARLERAIS PENDANT DES HEURES. A BIENTOT PEUT ETRE AMITIES |
Ecrit par guianvarch Salut, |
Ecrit par Jean Pierre Colin J'aimerai entrer en relation avec jm.choque@. Je suis jp.colin3:@orange .fr matricule 855T57.Nous avons les mêmes souvenir des "Arpètes" |
Ecrit par jean marc brunet je suis un ancien de la promo drogou. Je me rappelle bien de toi, de bernad, de bochard, de bigeat, de combet, de cognet et de bien d'autres. |
Ecrit par Anonyme Jean-Marie 057712229. |
Ecrit par fd reynaud je trouve par hasard un j-c rumeau, celui que j'ai connu etait de marseille |
Ecrit par Anonyme sALUT LES ANCIENS! |
Ecrit par Anonyme Salut Jean Pierre j'etais avec toi au GEM,je suis arrive en septembre 75,ma compagnie etait la 4C2 chambre M325 je suis Jean Marie Ferrero |
Ecrit par Daniel thomas Bonjour |
Ecrit par Daniel thomas Bonjour |
Ecrit par Anonyme Message pour ENNE Bruno, je suis moi aussi un ancien de la promo "la galissoniere" est-ce que par hasard tu aurais conservé la photo de la promo , je ne la retrouve plus ;;; |
Ecrit par charly Salut les anciens de la promo DROGOU!!! je m'appelle Charly PELLETIER, j'étais en Mécanique général puis j'ai choisi la spé MECAE. Il est vrai que cette année 1977 a été riche en émotions. Cela va faire 31 ans !!! Je revois ces phots du GEM avec grand plaisir, j'ai l'impression que c'était hier. J'ai rempli une fiche sur le site de copains d'avant, si cela vous dit ... trés heureux de retrouver des anciens camarades, bien à toi PQ !!!! |
Ecrit par Anonyme Je suis tombé par hasard sur ce site qui m'a replongé des années en arrière, j' étais moi aussi de la promotion drogou (Février 77) il faut dire que nous étions nombreux ....... oui, je me souviens de l' accident d'avion ... moment difficile ....Je suis resté au GEM pour faire le BE de mécanicien (le meilleur moment que j' ai passé la bas) et j'ai gardé contact avec un seul de cette promo qui est devenu un ami par ailleurs . Il nous arrive d' évoquer ce temps et on recherche des photos de l' époque non seulement lorsque nous étions arpètes mais surtout pendant le BE de mécano ..... |
Ecrit par Jean-Pierre THEISEN Bonjour à tous. Jean-Pierre THEISEN, rentré au GEM en septembre 1975 aux arpets. |
Ecrit par CHOQUE JEAN MARIE lLES ARPETES 50 ANS APRES........ |
Ecrit par MITRECE Je m'adresse à un ancien arpet et j'étais également musicien en 70 71 et pendant le cours de chouff en 74 .Nous nous sommes ratés de quelques années.C'est vrai que grâce à la musique c'était un bonheur de représenter la marine,profiter de ces avantages notamment le matin pour répéter et éviter ainsi l'hébertisme,et puis vivre en dehors du GEM quelques week end .C'était le Pérou vu nos faibles moyens.Bref le saxo est en expo dans mon salon et me rappelle cette époque si loin et si proche en lisant tous ces témoignages. |
Ecrit par Jean-Paul Filippi Salut ojhodin, |
Ecrit par BOUHET jacky je suis egalement de la promo 75 matricule 057515922 j'ai passé le be mécano et eu comme 1er affectation le DUQUESNE (machine ar) et beaucoup de souvenir a partager de cette époque de nos 16ans |
Ecrit par BOUHET jacky Ancien arpette de la promotion Vauquelin cela fait vraiment plaisir de revoir cette école |
Ecrit par Tailhan Alain Bonjour |
Ecrit par christian BICHARD C .BICHARD Mle 320 T 59 CPCPM puis 3/2/1/B quel retour en arriere !!! |
Ecrit par Enée Bruno Merci a vous de ce voyage qui nous rajeunis tous un gros peu.Ancien de la promotion "La Galissonniere" j'ai fais EAMF puis les mécanos de 74 a 75 Cie 3B Babord Mat 057416067 .Puis un dragueur cotier a Cherbourg.Comme j'étais un tantinet bagarreur l'amiral m'a renvoyé chez moi au printemps 77 .Mais ça reste quand même une expérience fabuleuse.Encore merci du voyage dans le temps. |
Ecrit par CREUGNY Jacques 0562 9768 J'étais aux arpètes de septembre 1962 à Juillet 1964. pendant tout ce temps j'ai été à chaque fois que la compagnie étais de service, de corvée de pluches ( pour les frites 51 sacs de 50 kilos de patates) c'était le meilleur poste (casse-croutes,bière, etc...)sur une photo |
Ecrit par mazet alain Bravo pour cette visite des Arpets cela me rappelle de bon et de mauvais souvenirs mais aussi une belle leçon de vie. |
Ecrit par GONZALEZ Jean-Pierre Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent de trés bons souvenirs (nostalgie quand tu nous tiens tu nous tiens bien !!!...) Mon passage aux arpet se situe de septembre 1967 à juin 1969 matricule 05 67 17338. Puis CEAN Rochefort pour finir mon engagement à la flottille 6F à Nimes Garons en févrie 1974 : encore merci |
Ecrit par BIDOU François bidou francois.1958-1959 à école de St-Mandrier,puis à rochefrot comme électricien équipement. |
Ecrit par DEMICHELIS Bravo pour la visite guidée. Cela rappelle bien des souvenirs: Les hamacs, les gamelles, les escaliers que l'on descendait en cavalcade, le poste de propreté, la garde la nuit, mort de trouille, les jours de purge collective où tout le monde se précipitait aux chiottes en même temps, l'hebertisme matinal, le macaron aux ateliers et, j'en passe. |
Ecrit par CHAUDOYE ALAIN BONJOUR |
Ecrit par Cousty jean jacques bjr à tous je suis de la promo Dupetit Thouars 2 septembre 1974 matricule 057422807 et donc du meme club merci pour se reportage qui ma ramené dans pleins de souvenirs merci merci |
Ecrit par Richard Gliwinski .....alias "Le Ski" dans la royale que d'émotions remontent à la surface !! pourtant j'y vais régulièrement voir lorsque je suis en vacances dans la région !! mais y'a rien à faire, à chaque fois, je suis submergé, les larmes me montent aux yeux et je me souviens de ce bonvieux temps !! je suis rentré à l'école des mécaniciens en tant que "meuh meuh" le 15 mars 1969, 1ère Cie 110ème section, adjudant de compagnie : Premier Maître Gras et je suis ressorti le 30 Juin de la même année avec mon 1er galon (BE Mécan) et une fierté grandiose !!! je pense très sincèrement en tant qu'ancien mataf et comme tout les autres d'ailleurs, que lorsque l'on a "trempé" dedans, on n'oubliera jamais !!!! Marin un jour, marin toujours !!!! |
Ecrit par schmidt ralph merçi pour ses souvenirs,que de bons moments passés dans ces murs et cette superbe région...j'ai fait la dernière session d'apprenti de 87 à 88,promotion "Jean de Vienne",si quelqu'un était avec moi pas de problèmes pour reprendre contact...à bientôt..(ralph-scorff@hotmail.fr) |
Ecrit par hjodin je suis de la promo 75 (arrivè au gem ST mandrier en avril 1975) de la 4 eme D |
Ecrit par BRUNET PHILIPPE Je m'appelle Philippe BRUNET Je suis de la promo FOCH 057624836 Cie 4C1. |
Ecrit par DELCOURT Jean-Claude Une partie de ma jeunesse passée dans ces bâtiment mais je ne regrette rien. |
Ecrit par Louis GLOANEC Merci et félicitations pour ce travail. J'étais aux Arpètes en 1953 et 1954, matricule 127T54. Avant j'ai fait les Pupilles et ensuite l'Aéro Navale. J'ai apprécié le dessin de l'installation des hamacs. J'avais un peu oublié. |
Ecrit par Paul Dattrino 05 74 15901 Merci pour ce retour en arrière. Que de souvenirs . J'y ai fait les arpettes en mars 1974. Le site est resté aussi beau qu'au jour ou je suis arrivé. |
Ecrit par BARBIER Albert BARBIER Albert , Maître Principal Mécanicien, j'ai quitté la marine le 1 OCTOBRE 1973. |
Ecrit par dumortier patrick que de souvenir , je suis de la promo drogou , je suis rentré le 22/02/77 au GEM , j'etais de la 3a donc tourneur , bien sur le plus dur de cette année d'incorpo ça été le crach et la disparition de mes collègues et que d'émotions le défilé sur la place d'honneur quelques temps après du bagad reconstitué par des nouveaux , un instant inoubliable chargé d'émotions et de souvenirs que ceux qui étaient présent ce jours la ne sont pas prêt d'oublier. |
Ecrit par Jean-Marie Lasserre Bonjour, |
Ecrit par MICHEL Bonjour et félicitations pour ce site et les photos; de nombreux souvenirs de jeunesse ( mes 17 ans ) reviennent ; je suis de la promo sept 75 -juin 76 , le " gem" fut une école de la vie et de la vie en groupe en général . |
Ecrit par FANCH 56 Bonjour |
Ecrit par Jean Meschino Merci pour cette belle visite qui nous rapelle notre jeunesse . |
Ecrit par Papenguerun Trés bon site, belles photos, bons souvenirs. |
Ecrit par DUFFAU Etienne Bonjour |
Ecrit par Anonyme salut père Denise, |
Ecrit par PELTIER Pierre J'ai découvert avec plaisir ce reportage sur notre chère Ecole des Arpets et de Maistrance. Ce reportage m'a d'autant plus intéressé que je suis entrain d'organiser actuellement des retrouvailles pour le jubilé de ma promotion de maistrance machine (S.G. et AERO) de 1957/58. J'ai réussi à retrouver la quasi totalité de mes camarades.Une quinzaine ont malheureusement disparu. Nous serons réunis à Toulon les 11, 12, et 13 Mai 2007et nous serons environ 50 à visiter l'Ecole et à retrouver nos souvenirs. Nous nous apprêtons à vivre des heures mémorables. |
Ecrit par François DENISE Je n'ai pas connu les hamacs,mais je me rappelle bien de la vie aux arpets de septembre 1965 à juillet 1968 apres CPM et Maistrance avant mon départ pour Martrou puis la 21F à Nimes Garons ... |
Ecrit par Raymond BLAYA Je me souviens également de mon passage au GEM, de mars 1965 à septembre 1966 (matricule 05656872) ensuite CEAN Rochefort. J'ai bien connu les camarades que tu cites : Kermel, Lacaze, Pradel et autres, et je me souviens également de toi. Je garde un souvenir impérissable de mon séjour dans cette école de la vie qui a fait de nous malgré notre jeune âge des hommes. La marche en canard pour gravir les marches de la chapelle, sanctionnanat les tours de peloton, a sûrement contribué à nous forger une "musculature naissante" à toute épreuve. Ce n'était peut être pas une vie de château, mais en ce qui me concerne je paierais très cher pour en revivre une bonne partie. Je salue très cordialement tous les amis qui ont partagé avec moi cet instant de vie inoubliable. |
Ecrit par Anonyme Merci pour ces photos. Je suis allé à Saint Mandrier CPM 1976 puis Maistrance 1977-1978. Je garde un souvenir extraordinaire de ce lieu. Je n'y suis jamais retourné. Mais vos photos me replongent 30 ans en arrière et les souvenirs me reviennent. Salutations à tous. |
Ecrit par MARY jean-michel Bonjour , cela a le mérite avec quelques photos et un texte bien aproprié de donner une idée de la vie à l'EAMF . |
Ecrit par Joseph Orhan matricule 207T61 Originaire de Pordic 22 Bonjour, |
Ecrit par albert callerisa Bonjour ! |
Ecrit par Dussaucy gérard Merci à vous pour ces trés belles photos ainsi que pour vos commentaires. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de revisiter le site avec mon épouse. |
Ecrit par hersin jean marie jean marie Hersin 1952/1953 sincérement c'est avec une grande emotion que j ai parcouru le site |
Ecrit par Jean-Michel Bonhomme Quels souvenirs ! Je suis de la promo mars 1968 et j'ai quitté le service actif en décembre 2004. Après la visite de ton site, j'ai retrouvé quelques photos de l'époque. Cavalas, Melusine, Aubette, Chapelle, Cour avec les bancs etc... |
Ecrit par joniaux je suis content de revoir l'interieur du gem j'y suis passe de mars 65 à mars 67 ;je suis de l'est de la france mais j'avais plus d'affinite avec le banc de la bretagne.les marches en canard pour monter vers la chapelle je m'en souviens encore ainsi que les pompes en disant c'est la vie de chateau pourvu que cà dure.les courses avec les baleinieres etaient plus plaisant meme lorsqu'on se mettait contre le dixmude pour forcer sur les bras.merci pour ce retour en arriere.je me rappelle de quelques noms autour de mon matricule 05656934 javel de chamalieres ,kermel de morgat_crozon,prat de bannalec,lacaze de bayonne;pradel de la region du sud -ouest j'en ai retrouve certain apres a la 1 esm de toulon puis a la 2 esm de lorient je salut tous les marins surtout les sous-mariniers des deux bases a l'epoque.salut aussi a mon neuveu qui se trouve sur les snles en ce moment. |
Ecrit par Anonyme Bravo pour les photos ,je suis retourné devant le GEM il y a quelques années ,mais je n'ai malheureusement pas obtenu l'acces "a bord " . |
Ecrit par Jean-Paul Filippi Ancien arpette de la promotion Vauquelin (avril 1975) cela fait toujours plaisir de revoir cette bonne vieille ecole, pour moi, comme pour beaucoups d'autres: le GEM, plus qu'une ecole de mecaniciens, ce fut pour nous tous une ecole de la vie. |
Ecrit par rumeau j c Felicitation une tres belle retrospective si tu ni voit pas d'inconveniants je voudrais m'en inspirer pour un article sur le site des anciens de l'ecole. JEAN CLAUDE RUMEAU PROMO 3/55 ANCIEN SOUS MARINIER couriel jean_claude.rumeau@libertysurf.fr |
Ecrit par Anonyme merci pour ces images, j'y suis passé quelques années après (1972/1975) et constate que les anciens bTs n'ont pas bougé. Mais pourquoi n'avez vous pas continuer sur la colline, l'infirmerie, le Bt des qm1, le foyer,....... |
Ecrit par jpfouquart@wanadoo.fr Merci José pour toutes ces photos, qui me rappellent mes 15ans et demi, promotion foch, septembre 1976. |
Ecrit par Anonyme Félicitations José ! Même si tu nous donnes le blues de ces années de jeunesse trop vite passées, le récit et les photos nous rappellent des moments forts . Je ne me souvenais pas que l'architecture était aussi belle . Mais : les torpilleurs où étaient ils ? Yves Marie |