Bibliothèque - Maquettes - Vidéothèque - Presse - Sur la toile, Sous-marins dits nucléaires

LE SOUS-MARIN un livre de Stéfane FRANCE une bonne idée cadeau

Article publié le dimanche 22 sept. 2024

Préface par l'Amiral Pierre-François FORISSIER
‘‘Le sous-marin’’ est le résultat de la rencontre improbable de Stéfane FRANCE et de sa chambre photographique à l’ancienne avec les hommes des profondeurs.
Celui qui ne cesse de rechercher le regard, élément essentiel du portrait selon lui, a fixé sur la pellicule celui des marins de l’équipage du sous-marin Le Triomphant.
Comme dans un miroir, ces regards qui pendant de nombreuses semaines se limitent à un horizon de quelques mètres encombré d’un fatras de tuyaux et de câbles en tous genres nous renvoient l’image fantasmagorique du monde des abysses, où il n’y a rien à voir, mais qui est peuplé d’une infinité de sons qui vont du grondement des volcans sous-marins au mélodieux chant des baleines.
Ces hommes de l’ombre, discrets et taiseux, ont appris, au long de leurs longues patrouilles silencieuses, le langage non verbal et sur leurs visages se mêlent la gravité de la mission, la détermination dans l’effort, la fierté de l’engagement, mais aussi la bienveillance partagée de gens ordinaires qui vivent l’extraordinaire dans la confiance et le respect réciproques.
Cet ouvrage qui vient quelques années après ‘'Retour à la base de sous-marins" dans lequel Stéfane France découvrait les anciens sous-mariniers, plonge véritablement au cœur de l’Océan, parmi ceux qui en ont fait leur lieu de vie.
En particulier, l’écoute de leurs témoignages, accessible par les QR codes, vous emmène avec eux, coupés du monde, loin de tout, à quelques centaines de mètres sous la mer.
Il se conclut par ce magnifique portrait, réalisé à Lorient, où sous-mariniers d’hier et d’aujourd’hui se retrouvent, l’espace d’un clic, dans cette communion impossible à décrire, mais que l’on peut simplement qualifier ‘'d’esprit d’équipage'’.

 

Le beau livre n'est-il pas un cadeau idéal

parce qu'il est une invitation au voyage et au rêve.

 

La vidéo de présentation du livre

LE SOUS-MARIN

LE SOUS-MARIN est un beau livre, paru en juillet 2024, du photographe Stéfane France qui avait publié en 2020 le livre "Retour à la Base de sous-marins".

Ce livre a été réalisé à bord du Triomphant avec l'accord et le soutien du capitaine de vaisseau Alexandre TACHON et la collaboration de l'équipage
qui ont accepté de se faire prendre en portrait.

Un enregistreur numérique a permis d'enregistrer pendant leur mission de deux mois au fond de l'océan des témoignages sur les rôles à bord.

Ces témoignages peuvent être écoutés grâce aux QR codes présents dans le livre en face des portraits.

Il s'agit donc d'un livre exceptionnel et original qui allie la tradition de la photo argentique et les nouvelles technologies. Le tirage est limité à 400 exemplaires.

200 exemplaires ont déjà été commandés et ce livre deviendra très certainement un "collector" comme le précédent, "Retour à la base de sous-marin" qui est épuisé.


LE MOYEN LE PLUS SIMPLE ET RAPIDE EST DE COMMANDER DIRECTEMENT À LA MAISON D'EDITION ROOM 2025

- EN ENVOYANT UN CHÈQUE DE 69€ A ROOM 2025, 2 RUE DE VEILLENEC, 29460 DAOULAS

- OU EN ENVOYANT LE SMS "JE SOUHAITE COMMANDER LE SOUS-MARIN" AU 06 07 78 77 45. UN LIEN PERSONNEL ET SÉCURISÉ
SERA ENVOYÉ EN RETOUR PERMETTANT DE PAYER PAR CARTE BANCAIRE.

LA LIVRAISON PAR COLISSIMO EST GRATUITE EST INTERVIENT DANS LES 48 HEURES

Le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Le Triomphant

 

Les SNLE de type Le Triomphant, basés à l’île longue, constituent la composante océanique de la dissuasion. Ils sont au nombre de quatre : 

Le TriomphantLe Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible.

Leurs missions :

Tapis dans l’océan, indétectables, dotés de 16 missiles portant chacun plusieurs têtes nucléaires, les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

Pour conserver la disponibilité requise, les SNLE sont armés par deux équipages, repérés par des couleurs, bleu et rouge, comprenant 110 hommes chacun. Tandis que les SNLE alternent les périodes d’entretien et d’entraînement, les patrouilles et les permissions

Les SNLE  NG sur le site du Ministère des Armées Marine Nationale

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.