Actualité - Cérémonies - Commémorations

Le Glycine, le Jaguar et le Tigre, trois bâtiments d'instruction à la manoeuvre et à la naviguation de la Marine Nationale escalent à Dunkerque

Article publié le mardi 24 janv. 2006
Le vendredi 20 janvier 2006, Dunkerque a l'honneur de recevoir la visite des bâtiments d'instruction de la Marine Nationale que sont le "Glycine", "Jaguar" et "Tigre". Arrivée dans l'après-midi, ils sont à l'accostage au quai Freycinet 1. Depuis toujours la Marine a eu besoin de navires pour effectuer la formation pratique à la mer de ses marins. C'était la plupart du temps des bâtiments en fin de carrière. C'est le cas dans les années 70, avec des ex-dragueurs de mines reconvertis en bâtiments-écoles qui formèrent la 20ème et 22ème division de dragueurs. En 1978, la Marine nationale décide de se doter de huit navires spécialement destinés pour assurer la formation pratique à la manoeuvre et à la navigation des élèves des différentes écoles d'officiers ou d'officiers-mariniers du Groupe des Ecoles du Poulmic et du Centre d'Instruction Naval de Brest. Les navires seront construits aux chantiers navals de....(LA SUITE SUR LE SITE DE NET-MARINE) - Lancé en 1992, le "Glycine" (A 770) a été construit à quelques encablures de Dunkerque, au Chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer. Basé à Brest, il est rattaché au groupe des écoles de Poulmic. . . - Lancé en 1982, le "Jaguar" (A 750) a été construit aux ateliers de la Manche à Saint-Malo. . . - Lancé en 1983, le "Tigre" (A 754) a été construit aux chantiers La Perrière de Lorient. . . . Ces bâtiments ont la particularité de posséder deux passerelles, une passerelle supérieure pour le commandement et une passerelle inférieure pour les élèves. - Les trois navires sont ouverts aux visites du public les après-midi de 14h30 à 18h. . . . . - L'appareillage est prévu pour le lundi 23 janvier au matin. . . .

.

- Le temps est à la grisaille et un léger vent d'Est pince les visages, il est aux environs de 9 heures, ce lundi 23 janvier 2006 quand le "Glycine" bat doucement machine arrière et se laisse glisser lentement dans la Darse 1 jusqu'à atteindre la perpendiculaire de la bibliothèque de l'université du Littoral point sur lequel il s'immobilise. Une fois cette manoeuvre accomplie, le "Jaguar" se désolidarise du "Tigre" et coulisse le long de celui-ci en faisant une légère marche arrière, puis met machine avant et se dirige le premier vers le pont du Môle 2 afin d'atteindre le Bassin Freycinet et prendre la direction de la sortie. . . . . . . Le "Jaguar" ayant accédé au Bassin Freycinet, c'est au tour du "Tigre" de prendre la même direction, il est immédiatement suivi du "Glycine" qui passe le pont du Môle 2 en troisième position. . . . . . . . . L'un après l'autre ils se dirigent vers l'écluse Charles De Gaulle qui sera leur porte de sortie vers la mer. Afin d'atteindre celle-ci, ils laissent sur leur droite l'écluse Trystram, la zone du Chantier de réparation navale ARNO et l'écluse Wattier. . . Sur leur gauche, ils longent les terminaux marchandises diverses et les appontements pétroliers. . . . Pour la petite histoire, c'est à l'emplacement actuel des appontements pétroliers que se situait en 1945, la Base "Sous-Marine" construite par la Kriegmarine. . . L'éclusage terminé, il est aux alentours de 10 heures 30 lorsqu'ils passent tous les trois à hauteur du phare de Saint-Pol pour regagner la haute mer. . . . . . . . De la manoeuvre, je retiendrai les regards enthousiastes des équipages qui alignés sur le pont des trois navires ont croisé à quelques encablures de mon objectif et surtout le petit signe d'au revoir que m'a adressé l'un des marins, un geste qui réchauffe le coeur en ces temps où la chaleur humaine a bien du mal à s'imposer.! Nous souhaitons bon vent à nos invités d'un week-end. - Jean-Luc DELAETER

Une des références incontournables sur les bâtiments de la Marine Nationale

-Le Glycine sur Net Marine -Le Jaguar sur Net Marine -Le Tigre sur Net Marine

Les commentaires

Ecrit par J-A MICAUX. Capitaine de Frégate (R)
le 2006-01-23 à 00:06:09

Messieurs,

Merci pour ce bon reportage photographique sur l'escale à Dunkerque, sous la surveillance de Jean Bart, de trois navires école de la Marine Nationale Française.

Permettez moi de préciser que ces navires "{{possèdent}}" deux passerelles, les élèves navigateurs {{cèdent}} la passerelle aux "{{pros}}" que sont les commandants pour {{procéder}} à la manoeuvre !

Je garde un excellent souvenir de mes escales à Dunkerque à bord des navires école que furent les dragueurs des 20ème et 21ème DIDRA, portant à cette époque des noms de jolies fleurs et non de "ménagerie", surnom donné au groupe des bâtiments actuels.

Je souhaite aux élèves, pour l'avenir de notre Pavillon, une aussi bonne maîtrise des règles de "{{navigation}}", parfois orthodromique, que celles orthographiques de notre belle langue française.

Cordialement,

J-A MICAUX
Capitaine de Frégate (R).