Historique du sous marin DORIS

La Doris - Histoire d'un sous-marin perdu

Article publié le dimanche 1 mars 2009

La Doris a disparu corps et biens le 8 mai 1940, torpillée par le sous-marin allemand U-9. C’était pendant la campagne de Norvège et le sous-marin français opérait alors en mer du Nord sous commandement britannique. Son épave, au large des côtes hollandaises, n’a été découverte qu’en août 2003 par deux plongeurs néerlandais. Se fondant sur les archives navales tant françaises que britanniques, allemandes et néerlandaises, le fils du commandant de la Doris a rassemblé dans ce livre abondamment illustré, des documents et des récits jusqu'alors inédits. L'histoire commence en 1930. Elle raconte le séjour du sous-marin à la base anglaise de Harwich, les circonstances détaillées de sa fin tragique ainsi que la découverte de son épave et les cérémonies d'hommages aux disparus célébrées en 2004 en mer du Nord puis à Brest en présence de leurs familles.

Un livre de Jacques FAVREUL

Aux familles de l’équipage de la Doris
en mémoire de ses quarante-cinq hommes disparus le 8 mai 1940
Préface de l’amiral
Bernard Louzeau,
de l’Académie de Marine
par

Ici l'histoire d'un sous-marin perdu - Marines Editions

Les commentaires

Ecrit par FAVREUL
le 2012-10-31 à 17:52:40

Merci à mon ami Ton v d Sluijs auteur du 1er commentaire : en effet, comme à la section AGASM Doris, je lui avais envoyé un exemplaire de mon livre et sous-mama n'aurait pas dû écrire sur son site que l'auteur était "inconnu"

Ecrit par Ton van der Sluijs
le 2012-02-25 à 21:09:50

Bonjour Mr Favreul. Nearly 9 years ago we did found Doris... It was one of the best things in my life and I was honoured to meet the families in Brest.

Best regards Ton van der Sluijs