Actualité - Evènements - Les Officiers Mariniers de Nord-Artois -

La Base sous-marine de Lorient Kéroman et ses visiteurs

Article publié le mercredi 26 avril 2023

Une des visites incontournables à Lorient.
 
Ouvert depuis 2010, le sous-marin Flore et son musée accueillent jusqu’à 600 visiteurs chaque jour. Une immersion passionnante dans le monde des sous-mariniers.
 
La visite débute dans l’alvéole du K2 (Kéroman 2), de la base de sous-marins, construite par les Allemands entre 1941 et 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale.
 
La Base est récupérée par la Marine Nationale après le conflit et sera utilisée jusqu'en 1997 pour le compte des forces Sous-Marines Française. 
 
Le site est consacré depuis lors à des activités civiles dont le pôle d'activité est centré sur le domaine maritime.
 
Depuis la fin des années 1990, le site est reconverti en un pôle nautique spécialisé dans la plaisance et la course au large. Il accueille par ailleurs un centre d'affaires tourné vers le monde maritime, un musée du Sous-Marin et la visite dans le sous-marin FLORE, ainsi que la Cité de la voile Eric TABARLY.
 
Le complexe est composé de trois bunkers, Keroman I, II et III.
 
Les trois bunkers de Keroman comptent entre cinq et sept alvéoles destinés à accueillir les Sous-Marins, couverts par des toits de 3,5 m d'épaisseur pour le K1 et le K2, et 7,5 m pour le K3.
 
 
De grands écrans animés reviennent sur l’histoire de Lorient et de cette base. On retrouve ensuite des explications sur le fonctionnement d’un sous-marin à propulsion diesel électrique, de type Daphné, comme le sous-marin Flore-S645. Plusieurs salles permettent aussi d’appréhender la vie à bord et le quotidien des sous-mariniers.
 

 

le 25 avril2023 Un Dunkerquois en visite à Kéroman

Trigone Production Info

 


Sorti au mois de février 1997 dans sa première version et édité sur cassette VHS, ce documentaire historique a été restauré et réactualisé dans sa version intégrale en novembre 2022. Ce film retrace l’histoire de la base de sous-marins de Keroman de 1940 à 1945. Cet ensemble bétonné est l’une des plus grandes forteresses militaires construites par les nazis hors du sol allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Le 23 juin l’Amiral Dönitz choisit la rade de Lorient pour mener la bataille de l’Atlantique. Il s’installera à Kernevel pour diriger par radio les opérations militaires avec les commandants des U-Bootes à l’abri dans son bunker.
Le 7 juillet 1940, le premier sous-marin allemand, le U-30 entre dans l’arsenal du Scorff pour venir ravitailler.
En janvier 1941, pour faire face aux premiers bombardements, l’ingénieur Fritz Todt décide de la construction d’une base de sous-marins sur le site de la presqu’île de Keroman. Ce sera la première base construite sur le littoral Atlantique avec celle de Brest, Saint-Nazaire, La Pallice et Bordeaux qui suivront ensuite.
Janvier 1943, le péril sous-marin et les pertes causées aux convois alliés par les « Loups gris « de l’Amiral Dönitz amènent Winston Churchill à ordonner de bombarder massivement les bases de sous-marins. La ville de Lorient sera anéantie en huit raids de Janvier à février 1943 par l’aviation anglo-américaine.
Le 10 mai 1945, la Marine Nationale prend possession de la base pour l’utiliser pour ses sous-marins jusqu’en 1997, date de sa fermeture définitive.
Les personnes qui ont apporté leurs témoignages dans ce documentaire sont René Estienne, Xavier Allainguillaume, Emile Godivier, Lucien Le Pallec, Gil van Meeuwen et Jean Robic. Le texte du commentaire historique est l’œuvre de Yann Lukas avec la voix de Yves Philippe. © Trigone production – Février 1997 – Novembre 2022 * Réal Christophe Hoyet

Trigone Production

La Base de Lorient sur Wikipédia

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.