AMMAC

Jeudi 26 novembre et mardi 8 décembre 2009, les membres de l'AMMAC de Dunkerque & Environs - Deux après-midi aux archives municipales de Dunkerque

Article publié le jeudi 26 nov. 2009

Nous sommes en général curieux et avides de connaissances et les Marins du littoral Dunkerquois et leurs épouses n'y échappent pas...!

Ils étaient 35 à s'être donné rendez-vous au 9 bis quai de la Citadelle, dans le hall du bâtiments des archives municipales de Dunkerque, afin d'assouvir leur soif de savoir. Les archives municipales de Dunkerque, un endroit méconnu pour beaucoup d'entre nous et qui est riche en histoire.

Depuis Septembre 2003, les archives sont réparties sur deux sites. Celui de l'hôtel de ville et le nouveau situé dans l'ancien bâtiment de OCEANLINK, voisin du musée portuaire, c'est cet endroit qui a fait l'objet de toutes notre attention cette après-midi pluvieux de novembre.

 

La visite aux archives

Nous accédons à l'étage par le grand escalier et après être passé par un local pour y déposer nos vêtements de pluie et nos sacs, le groupe se sépare en deux pour une visite guidée. Toujours à l'étage, nous nous dirigeons dans la salle qui voit arriver les archives afin d'être traitées  (photo 1)

Descente à la cave pour voir les fonds d'archives du 16ème siècle aux années 1950 situé au sous-sol et non accessible directement par le public, nous étions des privilégiés cet après-midi de novembre a accéder dans les entrailles du bâtiments, pourtant rien de secret...! (photos 2 et 3).

Les commentaires ont été nombreux et nos hôtes d'une extrème compétence.

Direction la Maison des Gens de Mer située à deux pas avec l'assurance que les personnels des archives municipales de Dunkerque sont des gens qui aiment leur métier à qui nous pouvons confier nos archives sans aucune crainte.

 

Après-midi aux archives municipales de Dunkerque - photos

Maison des Gens de Mer - 26 novembre 2009 - Photos

Maison des Gens de Mer - 26 novembre 2009

 

Ils sont 43 lors de la deuxième bordées du mardi 8 décembre et comme leurs prédécesseurs il montrent un vif intérêt pour la visite, Jean-Marie le Président s'en félicite et les remercie.

Les questions diverses et pertinentes des uns et des autres animent cette visite. Les réponses

émanant  de nos guides nous comblent.

Les présents en savent certainement un peu plus sur le riche passé Dunkerquois.

D’ici quelque temps les archives vont se déplacer pour s’agrandir, un vaste programme sur la

Flandre est en projet, ce pourrait – être le but d’une nouvelle visite……..plus tard.

Puis direction les Gens de Mer et continuer à deviser sue cette sortie.   

 

émanant  de nos guides vous ont comblé. Vous en savez un peu plus sur le riche passé Dunkerquois.

D’ici quelque temps les archives vont se déplacer pour s’agrandir, un vaste programme sur la

Flandre est en projet, ce pourrait – être le but d’une nouvelle visite……..plus tard.

Puis direction les Gens de Mer et continuer à deviser sur cette sortie.   

8 décembre 2009 - Après-midi aux archives minicipales de Dunkerque

Petite leçon de grammaire

Petite leçon de grammaire !  

Comme vous le savez sûrement, certains mystères de la langue française restent insondables ! Certains pensent que sa grammaire et son orthographe sont difficiles... Peut-être, mais là, je vais clouer le bec à tous les petits râl..... !

Vous hésitez toujours lorsque vous parlez d'après-midi ? Vous vous dîtes à chaque fois : on dit "un" ou "une" ? Et puis vous utilisez le masculin ou le féminin au hasard... Et bien, pourtant, c'est facile !
C'est au choix !
Vous voyez, pour une fois, vous pouvez même vous mettre à la place d'un membre de l'Académie française, en vous imaginant décider vous-même du genre des mots... Alors, elle est pas belle la vie ?

Maintenant que vous pouvez choisir, sur quel genre se porte votre décision ? "Après-midi" mérite-t-il plus d'être masculin ou féminin ?

Cliquez ici pour avoir accès à la définition d'un(e) après-midi ! Ouais ! (même le dictionnaire a l'air de s'embrouiller, il n'est pas très clair dans la définition des genres...)

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.