Actualité - Cérémonies - Commémorations
Frégates : le contrat signé sous peu - DCN verrait la commande confirmée le 4 octobre
Article publié le vendredi 30 sept. 2005
Le contrat pour la construction de huit frégates multimissions pourrait être confirmé lors du sommet franco-italien le 4 octobre à Paris. Ce qui ne rassure par pour autant les personnels de DCN-Lorient, qui n'ont toujours aucune visibilité sur la part qui leur reviendra en matière de construction.
On attend maintenant depuis plus d'un an, la commande de frégates multimissions par la Marine nationale. Hier, le porte-parole du ministre de la Défense a annoncé que ce contrat pourrait être signé le 4 octobre, à la faveur du sommet franco-italien qui va se tenir à Paris. La commande porterait sur huit bateaux, alors que la loi de programmation militaire en prévoyait au départ 17. Ce projet est mené en phase avec la Marine italienne, avec qui DCN-Lorient collabore déjà pour les frégates Horizon.
Mais pour l'instant à DCN Lorient on reste réservé. « Mme Alliot-Marie devait venir visiter nos outils industriels à Lorient, à la faveur de l'inauguration du Pourquoi-Pas à Brest. Mais finalement, elle a annulé sa visite à Lorient. Pourquoi · » s'interroge t'on dans les couloirs du site lorientais. Pour Gilles Lanio de la CFDT : Cet effet d'annonce de signature de contrat a peut-être pour objectif de calmer les inquiétudes du personnel DCN (ingénierie comprise) et de la sous-traitance, au vu d'un plan de charge anémique pour 2005 et 2006. Si le contrat est signifié à DCN, le 4 octobre, le démarrage des travaux n'aura pas lieu avant 2007. En prime, nous n'avons eu à ce jour aucun projet industriel de présenté. Nous espérons en savoir plus lors du comité d'entreprise du 13 octobre. Peut-être, aurons-nous à construire le prototype de la première frégate. Mais ensuite, on nous parle de demi-coques, qui arriveraient à Lorient, pour les y assembler. »
Rappelons que le programme des frégates multimissions portait au départ, sur 27 bâtiments : 17 pour la France, et 10 pour l'Italie. Il répond à un urgent besoin de renouvellement de la flotte de surface de la Marine nationale. Ces frégates pourront intervenir dans l'ensemble des domaines de lutte mais elles n'auront pas vocation à assurer la défense aérienne de la force navale qui est le domaine des frégates Horizon, construites actuellement à DCN-Lorient. Longues de 140 m, elles pourront atteindre 27 noeuds et embarquer un équipage de 100 à 120 personnes.
Françoise ROSSI.

Ouest France
maville.com - Lorient et sa région
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.