ENQUETE SANTE DESTINEE AUX VETERANS DES ESSAIS NUCLEAIRES
L'état a toujours eu du mal à reconnaître les maladies professionnelles imputables aux services des militaires. C'est notamment le cas pour les maladies imputables aux essais nucléaires qui se sont déroulés au Sahara et en Polynésie de 1960 à 1998.
Si la loi n° 2010-2 du 05.01.2010, pose les fondements d'une prise en charge des conséquences sur la santé des participants aux essais nucléaires, réclamée depuis plus de vingt ans par les associations militaires : FNOM, UNSOR,et par l'AVEN (1), aujourd'hui dans le cadre de cette loi, il reste néanmoins à déterminer les maladies induites et autres conséquences liées aux expositions rayonnants et radiations qui ne se déclarent qu'à plus ou moins long terme sur l'être humain.
Ce type d'enquête conduit auprès des populations sollicitées dans la majorité des pays qui se sont dotés de moyens nucléaires, s'avère donc nécessaire en France notamment à l'instant où la loi entend reconnaître les dommages éventuels subis par les vétérans.
C'est donc dans ce but et pour une maîtrise du contexte épidémiologique que nous invitons tous les vétérans des essais nucléaires à renseigner l'enquête statistique et anonyme que vous trouverez sur le site de la Fédération : www.fnom.com
Si vous connaissez des Officiers Mariniers qui ne sont pas internautes et qui se trouvent dans cette situation, invitez- les à contacter l'Association Nord Artois aux coordonnées suivantes :
VASSEUR José ,98 Rue Raymond Telly 59640 DUNKERQUE Tel : 03 28 60 31 77
PONT Pierre, 5 Rue Eugène Delattre 62224 EQUIHEN PLAGE Tel: 06 77 56 08 96
SERPOLLIER Bernard, 53 Rue des Martyrs de la Résistance 59130 LAMBERSART Tel : 06 82 13 00 714
Le document d'enquête leur sera transmis sur demande.
Bernard SERPOLLIER
Président de l'Association Nord-Artois
des Officiers Mariniers en retraite
(1) FNOM : Fédération Nationale des Officiers Mariniers
UNSOR : Union Nationale des Sous-Offiers en retraite
AVEN : Association des Victimes des Essais Nucléaires.
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.