Actualité - Cérémonies - Commémorations

Dunkerque le 70° anniversaire de l'opération Dynamo

Article publié le mardi 8 juin 2010

Il y a 70 ans se déroulait la bataille de Dunkerque. Les soldats français tentaient de contenir l’avancée de l’armée allemande . Winston Churchill alors Premier Ministre Britannique décide de rapatrier les soldats britanniques qui se battent aux côtés des français. C’est l’Amiral Ramsay qui est chargé de cette opération qui prend le nom de " Opération Dynamo ". C'est une armada de petits et grands bateaux qui viennent à Dunkerque pour cette opération. La marine nationale française participera aussi à cette opération pour les soldats français. 338.000 britanniques et français réussissent à regagner l'Angleterre et 35.000 français ne parviennent pas à embarquer et sont fait prisonniers. Depuis 1953 cette opération est commémorée et tous les 5 ans les "Little Ship" (plus petits bateaux ayant participé à l'opération) viennent à Dunkerque et les derniers membres de l'association " Dunkirk Vétérans" les accompagnent. Les participants sont de moins en moins nombreux mais l'émotion est toujours là.

 En 2010 ce n'est pas seulement à Dunkerque qu'il y avait des manifestations mais également dans les communes alentour du 21 mai au 6 juin.

Les little ship

Lacher de colombes

La suite

Journée du 29 mai 2010 à Dunkerque

Les drapeaux

Le discours

Maersk Dover

Journée du 27 mai 2010 sur le "Maersk Dover "

Maersk Dover

Le 27 Mai à bord du Maerks Dover

Le 27 mai 2010 ce sont 5 cars qui quittent Dunkerque pour rejoindre le terminal des ferries à Loon-Plage. Il y a 2 cars emportant des écoliers et 3 les représentants des associations patriotiques.
Une cérémonie est organisée par les britanniques sur le "Maerks Dover" de la Norfolk Line qui va accompagner les Little Ship à leur arrivée à Dunkerque.
Alors que nous attendons l’embarquement, sur le quai nous pouvons très bien entendre une chorale qui se trouve au-dessus de la passerelle du ferry qui nous fait face.
La rampe de chargement s'abaisse et c'est alors une musique militaire (un régiment de parachutiste) qui descend. Elle précède un groupe de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale accompagné d'un camion de dépannage et de logistique eux bien récents.
Nous embarquons avec les cars qui eux redescendent. A bord une collation est offerte, ce qui fait le régal des enfants
 

A bord

les little ship

Pendant que le ferry exécute ses manœuvres d'appareillage on peut voir en mer dans la brume les Little Ship et la frégate britannique Montmouth qui les accompagne.
Nous quittons le port Ouest pour rejoindre le port Est et nous dépassons les Little Ship lesquels ont plusieurs vedettes de sauvetage et d'assistance derrière eux. Un joueur de cornemuse les salue lors de la remontée du convoi. ( L'on apprendra plus tard que leur voyage a duré 8 heures en raison de la lenteur de certains).
 

les little ship

L'adroit

Avant d'arriver au port Est un remorqueur le " L'Adroit " arrive avec ses lances incendie en fonction ce qui est une façon de saluer pour les remorqueurs. Le ferry répond par un coup de corne.

Adroit

La chorale en répétition

Les chorales répètent à l'arrière

La répétition des chorales

Mise en place

La chorale, importante se met en place sur un roof et la musique accompagnée d'un joueur de cornemuse sur un autre.

La mise en place

Les associations

Les invités dont le français avec leur drapeau se placent face à la chorale et les écoliers vêtus de bleu, de blanc et de rouge en bas du roof.

Les personalités

la cérémonie

La musique commence avec l'interprétation de 4 morceaux, puis la chorale interprète un chant. C'est de nouveau la musique qui reprend avec le Good Save the Queen et La Marseillaise chantés par les deux chorales.
Il y a à bord trois ecclésiastiques français, Monseigneur Delepoulle, le Père Bruno Courtois de la paroisse Saint Eloi et le Père Manu Langrand de la Mission de la Mer. S'exprimant en anglais puis en français le Père Langrand rend hommage à tous les disparus de cette guerre et le Père Courtois bénit l'assemblée.
 

Bénédiction

Sonnerie

Une sonnerie aux morts retentit. C'est un bugle placé sur la passerelle qui l'exécute avant qu'une minute de silence soit observée.

Sonnerie

Lacher de colombes

La musique joue un morceau puis les enfants viennent donner aux vétérans des pétales de roses rouges qu'ils jettent à la mer alors qu'une quinzaine de colombes sont lâchées.

Lacher de colombes

Les véhicules militaires

Le ferry est alors quai de Suez et en y venant nous avons pu voir à l'extrémité des môles 4 et 3 les véhicules militaires débarqués à Loon-Plage.

Les véhicules militaires

Les chants

Les écoliers français interprètent deux chansons et la chorale britannique "Le chant des Partisans".

Les chants

Final

Les Little Ship passent alors le long du bord et Monseigneur Delepoulle les bénit.
Il y a ensuite deux interprétations de la musique et la chorale chante "L'alléluia"
Alors que la cérémonie se termine la frégate Montmouth longe le bord.
Le ferry regagne ensuite le Freycinet 10 où nous débarquons.
 

L'album photo de Pierre Metsu

Jour,née du 29 mai

Journée du 29 mai 2010 à Dunkerque

Cérémonie 1

C'est à l'espace Gavrois face au Monument des Alliés, en bord de mer que se déroule la cérémonie du 29 mai 2010.
Un grand espace a été libéré suite à la démolition d'un bâtiment.
Les participants à cette cérémonie ont été placés sur le pourtour de cet espace
Puis autour de l'espace, la musique du 43°, le drapeau du 43°, un peloton de gendarmes, une section de l'armée de terre, 2 sections de l'armée de l'air, une section du BCR Marne, une section de la frégate Montmouth, des marins du Stern, la préparation militaire marine de Dunkerque, des cadets britanniques, les associations patriotiques et des représentants d'anciens combattants belges et britanniques.
 

espace Gavrois

Les anciens

De part et d'autre du monument ont été placés trois anciens de l'opération Dynamo, d'un côté deux français, mais l'un d'eux victime d'un malaise sera évacué et remplacé par un belge et de l'autre côté un britannique.

Les anciens combattants

Les drapeaux

Les drapeaux

Les personalités

Les autorités, à savoir M. le préfet de région, M le maire de Dunkerque, L'amiral Chef d'état major de la Marine nationale, le capitaine de Frégate Commandant la Marine nationale à Dunkerque, le Prince de Kent (président de l'association des Little Ship), des représentants du conseil général et régional et le maire de la commune de Liberec en Tchécoslovaquie ville avec qui un projet de jumelage est en élaboration en honneur au général Liska qui participa à la délivrance de Dunkerque en 1945 ; se mettent en place et la cérémonie débute par le passage en revue des troupes par l'amiral Forissier, chef d'état-major de la marine accompagné du Capitaine de frégate Denis Leprince, Commandant d'armes à Dunkerque et du Prince Michael de Kent

La revue

Les enfants

Trois enfants de l'école d'art dramatique de Dunkerque et vêtus de bleu, blanc et rouge lisent en français et en anglais un extrait de Paris soir du 8 juin 1940

Les enfants

Le discours

Les trois anciens combattants raniment ensuite la flamme avant la lecture par Monsieur Berard, Préfet de Région, du message de Monsieur le Secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants

Le discours

Dépot de gerbes

S'en suit les dépôts de gerbes par le Chef d'état-major, le Préfet de région, Michel Delebarre, maire de Dunkerque, le Prince de Kent , puis les représentants des nations alliées et les représentants des conseils général et régional et le maire de Liberek

Le dépot de gerbes

Hymnes

Sont alors interprétés les hymnes nationaux : Tchèque, Belge, Britannique et Français qui précèdent la minute de silence.

Les hymnes

Félicitations

La cérémonie touchant à sa fin les personalités viennent féliciter les porte-drapeaux et avec une attention toute particulière les trois anciens combattants avec qui ils échangent quelques mots.

Félicitations.

Le relevage de l'ancre

Durant ce temps en mer les Little Ships sont présents et le baliseur "Les Hauts de France " procède au relevage de l'ancre du "Mona's Queen", qui coula le 29 mai après avoir heurté une mine et alors qu'il revenait de Douvres.24 membres d'équipage périrent.

Le relevage de l'ancre

le défilé

A la fin des hymnes, les détachements, musique en tête quittent l'espace Gavrois.
 

Le défilé

Fin du défilé

Ils défilent devant le drapeau Tchéque et quelques véhicules britanniques.

Fin du défilé

Le défile du 29 mai 2010

C'est à Dunkerque qu'eut lieu le défilé avec les mêmes participants qu'à la cérémonie du matin.

Ici les photos de ce défilé    Photos de Jacques Garret

Les commentaires

Ecrit par Jean-Marie
le 2010-06-20 à 09:14:22

Merci aux contributeurs photos Pierre et Jacques pour ces pages en souvenir de l'opération Dynamo