Actualité - Cérémonies - Commémorations

Dunkerque Hôtel de la Marine Nationale du 25 juin au 5 juillet 2010 - Courage et métier des marins français à Dunkerque en mai et juin 1940 - et - Embarcadère - Une rétrospective et une exposition en un même lieu

Article publié le samedi 26 juin 2010

Rétrospective 

"Courage et métier des marins français à Dunkerque en mai et juin 1940"

 

DUNKERQUE,

le nom de cette ville associée à ces dates ne peut qu'évoquer pour beaucoup "l'Opération Dynamo". Cet évènement est célébré depuis 70 ans par les Britanniques, les Français et les troupes alièes et Dunkerque se trouve naturellement associé aux cérémonies de commémorations.

 

Mais si l'on dit qu'il y a eu 328.226 soldats évacués il faut savoir qu'il y avait en autres parmi eux 123.095 français.

5.000 hommes périrent en mer et sur les 1.200 bateaux au total, c'est près de 300 navires de la Marine Nationale qui ont participé à l'évacuation de la "poche de Dunkerque".

Afin de rappeler le courage et le métier des équipages de nos bâtiments une rétrospective est présentée dans les locaux de la Marine nationale, quai de la Citadelle à Dunkerque du 25 juin au 5 juillet 2010 .

 

Courage et métier des marins français à Dunkerque en mai et juin 1940 - texte 1

Hôtel de la Marine Nationale, ce jeudi 24 juin 2010 à lieu le vernissage de l'exposition, le Capitaine de Frégate Denis LEPRINCE, Commandant la Marine nationale à Dunkerque présente cette manifestation et explique sa raison d'être. "Rappeler le courage et le métier des marins français en mai et juin 1940". Elle a été préparée en collaboration avec M. Claude LEBOEUF, maquettiste, Jacky MESSIAEN historien de l'Académie de Marine, tous deux membres de l'ACORAM section de Dunkerque (Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale) et René STEYLAERT, membre de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie tous trois biens connus sur notre littoral.

Un récapitulatif non exhaustif des bâtiments français (dragueurs, chalutiers, patrouilleurs, Avisos, paquebots, navires de toutes sortes), participant à l'opération, leur Commandant, le bilan de leurs activités et leur devenir heureux et malheureux, le tout sur des panneaux trés illustrés.

 

Rétrospective Courage et métier des marins français à Dunkerque en mai et juin 1940

Embarcadère 25 juin 2010


 

Exposition

" EMBARCADERE"

Peintre portuaire, Pierre-Arnaud LEBONNOIS sillonne les quartiers maritimes français pour nous transmettre sa vision des ports. Inscrit au patrimoine de la Marine nationale, coté chez Drouot et référencé dans le Larousse 2010 des artistes cotés, le peintre fait escale à Sète et Marseille pour nous présenter ses oeuvres.

Ce projet a débuté en décembre dernier, lorsque le Commandant de la Marine de Nantes et de Saint-Nazaire, Jean-Michel VOLLETfE, propose au peintre d'accueillir ses œuvres.

Pierre-Arnaud LEBONNOIS débute alors le référencement des 38 quartiers maritimes du littoral métropolitain et réalise une toile pour chacun d'eux. C'est le début de l'itinérance de l'exposition.

Depuis, l'artiste est convié à exposer dans les différentes COMAR (Commandements de la Marine) de France. Après Nantes, Bordeaux et le Musée national des Douanes, Sète et Marseille c'est le COMAR de Dunkerque qui participe à l'évènement - sous l'autorité de son chef d'état-major le Commandant Denis LEPRINCE - en recevant l'exposition « Embarcadère» à l'Hôtel de la Marine.

"Avec cette exposition qui s'enrichit à chaque escale de nouvelles toiles, Pierre-Arnaud Lebonnois nous propose des œuvres à double lecture, élaborées en fonction du rapport phi du nombre d'or, où se mêlent subtilement des fragments de coques rouillées aux paysages portuaires et côtiers. Ces compositions mettent en scène des confusions d'espace et de temps d'une grande harmonie qui, alliées à une austérité empreinte de poésie, subliment le monde la mer."

Renata PSTRAG Conservatrice en Chef du Musée National des Douanes (source brochure du peintre)

 

96 le numéro de coque du Foudroyant en 1933, le beffroi de Dunkerque avec les pavillons français et britannique, le hublot d'un bateau et la colombe de la liberté

 

A l'occasion de l'étape de Dunkerque, Pierre- Arnaud LEBONNOIS présente un superbe tableau évocateur de Dunkerque et tout particulièrement du 70ème anniversaire de "l'Opération Dynamo" de mai - juin 1940.

 

96 le n° de coque du Contre-Torpilleur Foudroyant en 1933 (T52 lors de son nauffrage) et au travers d'un des hublots du bateau on peut apercevoir les drapeaux Français et Britannique flottant au sommet du Beffroi de Saint-Eloi tout cela en évocation du navire coulé au large de Mardyck, la colombe de la liberté complète l'oeuvre.

 

 

Dés que l'on passe la porte de l'Hôtel de la Marine, dans le hall d'entrée, on peut admirer quelques toiles, l'exposition se prolonge dans le couloir jusqu'à la salle ou est exposée la rétrospective

"Courage et métier des marins français à Dunkerque en mai et juin 1940" c'est plus d'une trentaine de tableaux, calligraphies des immatriculations des quartiers maritimes de France qui sont exposés.

 

 

 

 

 


 

 

Embarcadère 25 juin 2010

Embarcadère - Ecran et photos de l'artiste

Pour compléter le tout, quelques photos prises par l'artiste au fil de ses étapes défillent sur un écran

Le peintre


Nous ne dévoilerons pas tout mais vous pouvez visiter cette exposition et vous aurez peut-être la chance de rencontrer le peintre.
 

Le peintre Pierre-Arnaud LEBONNOIS

Heures d'ouverture

Cette exposition est visible tous les jours jusqu'au 5 juillet de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Allez-y ! Vous ne serez pas déçus.

Lien vers le site de Pierre-Arnaud LEBONNOIS

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.