Actualité - Cérémonies - Commémorations

Du changement...!

Article publié le samedi 7 mai 2005

Sous-marins : un nouveau « pacha » Le contre-amiral Boiffin remplace le vice-amiral Forissier

Le contre-amiral Yves Boiffin va prendre le commandement des sous-marins en remplacement du vice-amiral Pierre-François Forissier, nommé major général de la Marine. Jusqu'ici « pacha » des sous-marins, le vice-amiral Pierre-François Forissier vient d'être nommé major général de la Marine. C'est-à-dire numéro 2 de cette armée (lire en page 7). Il est remplacé par le contre-amiral Yves Boiffin, jusqu'ici chef de division « forces nucléaires » à l'état-major des Armées. Né en 1951, le contre-amiral Boiffin est entré à l'École navale en 1970. Il reçoit sa première affectation à bord du patrouilleur Canopus basé aux Antilles, puis embarque en 1975 à bord du sous-marin Ariane. Breveté de l'école des transmissions, il poursuit sa carrière au sein des forces sous-marines servant successivement à bord des sous-marins La Praya, Le Tonnant, Galatée. Il occupe les fonctions d'officier de manoeuvre et instructeur navigation à bord du porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc en 1983-1984. En 1984, il prend le commandement du sous-marin Agosta. Après une période de formation à l'école supérieure de guerre navale, au cours supérieur interarmées et à l'école d'application de l'énergie atomique, il prend en 1989 le commandement du sous-marin nucléaire d'attaque Casabianca. Successivement officier entraînement à l'escadrille des sous-marins de la Méditerranée, commandant en second du SNLE Le Tonnant, commandant de l'école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire, il reçoit en 1995 le commandement du SNLE Inflexible. En 1997, il occupe les fonctions de sous-chef d'état-major « opérations » de la FOST. En 2000, il prend à Toulon le commandement de l'escadrille des sous-marins nucléaires d'attaque. Il est nommé contre-amiral en 2002 et prend le poste de chef de division « forces nucléaires » de l'état-major des Armées. Nominations et promotions D'autres affectations et promotions concernent les unités de la Marine nationale stationnées à Brest. Le capitaine de vaisseau Dominique Kervazo, commandant de la base navale, est promu contre-amiral (rang du 1er juillet 2005). Il conserve ses fonctions actuelles. Le capitaine de vaisseau Patrick Leroux, adjoint au commandant des forces sous-marines et de la Force océanique stratégique, est promu contre-amiral (rang du 1er juillet 2005). Il conserve ses fonctions actuelles. Le contre-amiral Jean-Pierre Teule, adjoint organique au commandant de la force d'action navale, est nommé sous-chef d'état-major « opérations logistique » de l'état-major de la Marine à Paris à compter du 1er juillet 2005. Le contre-amiral Jean Goursaud est nommé adjoint organique au commandant de la force d'action navale de Brest à compter du 1er juillet 2005. Le contre-amiral Goursaud occupait jusqu'ici des fonctions à l'état-major de la Marine. Il a été le premier commandant de la frégate furtive Aconit. .

Les commentaires

Ecrit par Didieir Moreaux
le 2008-01-05 à 21:54:48

Bonjour ,
Didier Moreaux ,quartier maitre,puis quartier maitre chef mécanicien sur le Canopus j'ai aussi été sous les ordres de l'EV2 Boiffin ,je me souviens d'un officier sympathique qui une nuit de 1974 ,quand nous avions coulé vers minuit prés d' une des passes de l' atoll de Ranguiroa avec une grande barquasse civile en rentrant à bord aprés une féte sur cet atoll ,il nageait à côté de moi et m'a demandé :dis papa c'est loin l'amérique ,ce à quoi je lui ai répondu :taisez vous et nagez.
Moi aussi ,j'aimerai bien converser avec l'amiral Boiffin .

didiermoreaux@tele2.fr

Ecrit par lambert gaston
le 2007-11-15 à 13:16:10

Hello Francis, c'est gaston. Merci de me contacter!!

Ecrit par SISOUX53
le 2007-07-20 à 22:44:13

Bonjour à tous !

Je m'appelle Francis COLIN (QM1 missillier à bord de l"Arcturus et Canopus de 1972 à 1974)

Tout comme Gaston LAMBERT, j'ai bien connu l'Amiral Yves BOIFFIN, jeune Enseigne de Vaisseau embarqué à bord du patrouilleur Canopus à FdF, il était arrivé comme Officier en 3ème (O3) et il était mon chef.
Je confirme ce que dit Gaston. Je me rappelle avoir passé des dizaines d'heure de quart à la passerelle avec lui, un homme humain qui sait écouter et se faire discret à l'occasion.
Je serait trés heureux de pouvoir reprendre contact avec lui tout comme avec Gaston Lambert que je recherche depuis plusieurs années.

Je laisse mon adresse Mail pour contact : colinfrancis7377@neuf.fr

Cordialement à tous !

FRANCIS


Ecrit par lambert gaston
le 2006-11-18 à 18:34:35

Bonjour ! J'ai bien connu l'Amiral Boiffin, c'étais au début de sa brillante carriere dans la Marine Nationale. Je me souviens d'un tout jeune enseigne de vaisseau tout fraichement sorti de Navale qui est arrivé sur le Canopus à Fort de France.Je garde de lui un tres bon souvenir, un homme bon et juste, et un tres bon meneur d'homme. J'aimerais bien si possible entrer en contact avec lui afin de se remémorer de bon souvenir. Merci