Historique du sous marin DORIS

Doris I - La disparition d'un Sous-Marin et de son équipage - Une plaque commémorative rappelant la tragédie du 8 Mai 1940 - Un monument situé à Bray-Dunes

Article publié le vendredi 15 juil. 2005

 

 

Le 8 mai 1940 à 23h14, une première détonation, le sous-marin Doris I opérant en mer du nord, est torpillé par le U 9 au large des côtes de Hollande (Den Helder - Ijmuiden).

 


L'U9

et

son Commandant

FK. Wolfgang LÜTH


Par le Capitaine de Vaisseau Jacques FAVREUL

Fils ainé du Capitaine de Corvette Jean FAVREUL Commandant de la Doris

Le récit de la perte du Sous-Marin Doris

Les commentaires

Ecrit par POULIQUEN
le 2014-11-02 à 17:51:59

Né le 16 mai 1940 je n'ai pas connu mon oncle marié avec
une des soeurs de ma maman mais je voyais son visage sur
la tombe de la famille ....à Rosnoen /29 .Quand je viens
en Bretagne je le " revois" et me remémore son histoire.
Sa fille ' Jeaninne " est décédée et , à l'époque , elle
était petite .Ma tante m'avait beaucoup parlé de son mari et avait souhaité qu'il repose en paix au fond de la mer....comme toutes les familles consultées lors de la
découverte par les plongeurs que je remercie.

Ecrit par NATHALIE LAPORTE
le 2012-12-05 à 19:10:52

Bonjour,
Le Quartier Maitre mécanicien Marcel Bétaille était le cousin de ma maman. Il était à bord du Doris qui a été torpillé le 8 Mai 1940 ... Trés émouvant et bien heureuse de connaître votre site.

Ecrit par LEUBA, Daniel
le 2012-02-11 à 20:10:19

Je suis le Président de la 1187° section des Médaillés Militaires de PIERRE DE BRESSE -71270- et le 08 mai 2012 un hommage particulier sera rendu aux marins du DORIS I où est décédé un enfant de la commune : M. BRESSOT, Jean-baptiste dit "André" - cette journée sera l'occasion d'une conférence sur les combats de la 2° guerre mondiale et leurs victimes locales ainsi qu'une exposition de soldats de l'époque - l’Éternité de la gloire est à eux mais le devoir de perpétuer leur souvenir est à nous - amicalement

Ecrit par Anonyme
le 2009-02-23 à 16:26:46

très émouvant, le frère de mon grand père était aussi à bord : Jacques de Dieuleveult.

Gabriel de Dieuleveult
courbevoie
0684626203

Ecrit par Anonyme
le 2007-06-22 à 11:55:30

Merci M. S. Pasquion de votre message, mais la belle-soeur du matelot Georges Bovery qui habite Lyon, la fille de celle-ci et son mari qui nous avaient tous les trois signalé leur présence suite à nos avis de recherche par la TV et la presse relayés par nos sites internet tel celui que vous avez consulté ici, avaient pu être conviés à la cérémonie d'hommage aux disparus célébrée à Brest le 27 novembre 2004 en présence des familles. Si vous poursuivez la consultation du site vous trouverez d'autres articles sur le sous-marin Doris, la découverte de son épave et les hommages rendus aux disparus après cette découverte.
Bonne plongée sur le site comme disent les sous-mariniers !
Jacques Favreul

Ecrit par Anonyme
le 2007-06-21 à 21:18:24

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je tiens à vous préciser que le matelot Georges Bovéry a de la famille à Lyon 4 ème (Mme Bovéry , sa belle-soeur et une nièce). Son frère et ses parents sont inhumés au cimetière de la Croix-Rousse.
Ce sont des parents très éloignés de mon grand-père. En effet j'en avais entendu parlé dans ma propre famille, il y a fort longtemps déjà.
Puisse ma contribution vous permettre d'entrer en contact avec eux si vous le souhaitez.
Sincères salutations
S Pasquion

Ecrit par Anonyme
le 2005-09-07 à 23:23:07

bonsoir,

Je croyais quelle était visible, donc :

adress émail : gilbert.vidmar@ecv.net

Ecrit par Anonyme
le 2004-07-12 à 22:45:03

Pour Liliane petite fille du PM mécanicien Le Sceller : suite à votre message du 9 juillet sur ce site, les deux plongeurs néerlandais ont été conviés à participer à la cérémonie à bord du patrouilleur de la Marine nationale {Pluvier} le 16 juillet à 12 h 30 au dessus de l'épave de la Doris. Signé Jacques Favreul qui représentera à cette cérémonie en mer toutes les familles des disparus et qui espère comme tous les sous-mariniers avec l'état-major de la Marine que les familles se signaleront auprès du SIRPA Marine afin d'être conviées à la cérémonie organisée à Brest le 27 novembre à leur intention. Merci en tout cas d'avoir signalé votre présence, personnellement cela me touche beaucoup Très amicalement en attendant de vous rencontrer avec votre famille et beaucoup d'autres familles à Brest. Pour le gestionnaire du site : l'équipage était de 43 hommes dont 3 Britanniques (et non pas de 45) Merci pour la gestion de ce site qui va nous permettre de retrouver la trace des familles.

Ecrit par Liliane SYLVESTRE (petite-fille du PM Maurice Le Sceller, membre de l'équipage de la Doris I)
le 2004-07-09 à 20:55:54

Pour compléter le message de Jacques Favreul, je voudrais ajouter qu'il ne faut pas non plus oublier de remercier chaleureusement nos deux plongeurs hollandais, Ton Van der Sluijs et Hans Van Leeuwen sans qui tout cela n'aurait sans doute pas pu avoir lieu. Amitiés à tous.

Ecrit par FAVREUL
le 2004-07-05 à 13:57:51

Convié par la Marine à représenter les familles (dont tous nous cherchons à retrouver la trace), à cette première cérémonie du 16 juillet en souvenir de l'équipage qui se déroulera au dessus de l'épave à bord d'un patrouilleur sous la présidence du vice-amiral d'escadre commandant les sous-marins et la FOST, en présence d'autorités britanniques et hollandaises et avec la participation que j'avais instamment demandée de l'aumonier des sous-marins de Brest, je demande à tous les sous-mariniers, ceux de la section {Doris} en particulier, d'être présents par la pensée ce jour-là avec ceux qui auront l'honneur de rappeler le souvenir de leurs anciens disparus au combat. Je vous ferai parvenir le C/R de cette cérémonie qui devrait être couverte par la presse et la TV. Amitiés à tous. Signé Jacques FAVREUL capitaine de vaisseau honoraire fils du commandant de la Doris et membre de la section {Doris}.

Ecrit par JLD
le 2004-07-04 à 10:12:36

Bienvenue sur le site de "sous-mama" des sous-mariniers de Flandres-Artois de l'A.G.A.A.S.M.

Nous avons bien reçu votre demande mais il nous manque vos coordonnées e-mail.

Merci d'avance

A bientôt

JLD
jld@sous-mama.org

Ecrit par Anonyme
le 2004-07-03 à 15:07:24

Dear ladies and Gentleman.
My name is Ton van der Sluijs from Holland. I'm one of the two Dutch divers, who found did de Doris. why do i have to read this article on the internet and how is this possible whitout giving us a message. I regret

this very much.

sincerly yours Ton van der Sluijs

Ecrit par Liliane Sylvestre
le 2004-05-19 à 09:19:08

A propos du DorisI, je voudrais vous communiquer un lien allant sur la traduction d'un article hollandais : des plongeurs hollandais ont retrouvé le Doris I en septembre 2003, et ont posé une plaque commémorative sur les restes du sous-marin. Je vous invite à venir faire un tour sur le site en question, où se trouve aussi un lien sur le site hollandais d'où a été tirée la traduction, et deux photos.

Je voudrais ajouter à propos du Doris I, que je connais depuis peu votre site et que je suis tombée dessus un peu par hasard, et que je cherchais depuis longtemps des informations sur le Doris puisque mon grand-père (M. Le Sceller) faisait partie de l'équipage, mais en vain ; il y a, a priori très peu de document sur ce sous-marin. J'en profite aussi pour remercier ceux à qui nous devons l'existence de cette plaque commémorative, et grace à qui cette tragédie n'est pas oubliée, et je remercie ces mêmes personnes qui ont mis en ligne, les circonstances de la tragédie ; grace à eux, ma mère, mes oncles et tantes, qui se sont retrouvés orphelins après cela, savent enfin, même si c'est tardivement, comment et où est décédé leur père. Merci encore. Liliane