L'Ecole des mécaniciens
Il y a quelque temps je vous ai parlé de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte de Saint-Mandrier.
Aujourd'hui je voudrais vous présenter un document datant de 1897- 1898. Le cahier d'instruction d'un élève de l'École des mécaniciens de Brest.
A cette époque il n'y avait pas de documentation comme aujourd'hui ou même comme il y a 50 ans.
Chaque élève faisait son cahier à la plume et se devait de faire les schémas et croquis se rapportant à la leçon étudiée.
Il s'agissait là d'un exercice de calligraphie qui aujourd'hui passerait pour du travail inutile. Mais c'était normal à cette époque et à certains moments on pourrait comparer cela à de l'Art. Non, non ! il ne s'agit pas de polycopiés
Regardez, ce cahier appartenait à Gosselin André, le grand-père d'une amie, épouse d'un ancien sous-mariner et fille d'un marin bien entendu.
Mais qu'apprenait-on à cette époque : La vapeur et les chaudières. Il n'y avait alors que ce mode de production d'énergie pour les bateaux.
-Les premières notions sur l'atmosphère : l'air, la pression atmosphérique, le vide
-Le baromètre
-La vaporisation
-Les pompes à air
-Les bielles et manivelles et les différents calculs de longueur et de course.
- Les tiroirs. Ces appareils qui servent à distribuer la vapeur;
Ces deux derniers chapitres comportent de nombreux calculs et toutes les pièces représentées doivent fonctionner si l'on déplace un élément.
Les chaudières avec tous les appareils et organes qui les composent, avec des notes sur les chaudières : du temple, Thornycroft ; Norman du Temple et Beliss.
Puis il a les graisseurs, les roues à aubes, les hélices, les lignes d'arbre, les embrayeurs, les injecteurs à vapeur, les pompes d'alimentation et d'épuisement.
Il y avait ensuite l'entretien et la réparation des machines avec la connaissance de tous les produits, leur fabrication et l'utilisation : mastic ; joint ; tresses ; presse- étoupe. Les diverses avaries et comment y remédier.
Ce document comporte énormément de croquis faits au crayon et de la même qualité qu'il est difficile de reproduire.
La parfaite connaissance de tout cela conduisait à l'obtention d'un certificat d'admissibilité au grade Quartier-maître mécanicien théorique.
Un double clic sur les documents vous permet de les voir en plus grand.