Les Officiers Mariniers des Hauts de France

Brest, l'Ecole des Mécaniciens - 1897/1898

Article publié le vendredi 17 fév. 2006
L'Ecole des mécaniciens Il y a quelque temps je vous ai parlé de l'Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte de Saint-Mandrier. Aujourd'hui je voudrais vous présenter un document datant de 1897- 1898. Le cahier d'instruction d'un élève de l'École des mécaniciens de Brest. A cette époque il n'y avait pas de documentation comme aujourd'hui ou même comme il y a 50 ans. Chaque élève faisait son cahier à la plume et se devait de faire les schémas et croquis se rapportant à la leçon étudiée. Il s'agissait là d'un exercice de calligraphie qui aujourd'hui passerait pour du travail inutile. Mais c'était normal à cette époque et à certains moments on pourrait comparer cela à de l'Art. Non, non ! il ne s'agit pas de polycopiés Regardez, ce cahier appartenait à Gosselin André, le grand-père d'une amie, épouse d'un ancien sous-mariner et fille d'un marin bien entendu. Mais qu'apprenait-on à cette époque : La vapeur et les chaudières. Il n'y avait alors que ce mode de production d'énergie pour les bateaux. -Les premières notions sur l'atmosphère : l'air, la pression atmosphérique, le vide -Le baromètre -La vaporisation -Les pompes à air -Les bielles et manivelles et les différents calculs de longueur et de course. - Les tiroirs. Ces appareils qui servent à distribuer la vapeur; Ces deux derniers chapitres comportent de nombreux calculs et toutes les pièces représentées doivent fonctionner si l'on déplace un élément. Les chaudières avec tous les appareils et organes qui les composent, avec des notes sur les chaudières : du temple, Thornycroft ; Norman du Temple et Beliss. Puis il a les graisseurs, les roues à aubes, les hélices, les lignes d'arbre, les embrayeurs, les injecteurs à vapeur, les pompes d'alimentation et d'épuisement. Il y avait ensuite l'entretien et la réparation des machines avec la connaissance de tous les produits, leur fabrication et l'utilisation : mastic ; joint ; tresses ; presse- étoupe. Les diverses avaries et comment y remédier. Ce document comporte énormément de croquis faits au crayon et de la même qualité qu'il est difficile de reproduire. La parfaite connaissance de tout cela conduisait à l'obtention d'un certificat d'admissibilité au grade Quartier-maître mécanicien théorique. Un double clic sur les documents vous permet de les voir en plus grand.

Les commentaires

Ecrit par Anonyme
le 2007-02-16 à 20:14:11

Bonsoir,
Voici mes coordonnées :
Alain Guihard
Auberge du Goutarou
L.D. Les Granges Thoranne
38650 Saint Michel Les Portes
Tél 04 76 34 08 28
Le nom sur le livre est Charles Servonnat suivi de numéros : 46467-5
Il y a beaucoup de Servonnat en Rhones-Alpes, peut-être y a-t-il encore de la famille ?
C'est surtout une curiosité sur le propriétaire de ce livre : a-t-il fait carrière dans la marine et à quels grades ? Ce livre depuis est posé dans notre Auberge Chambres d'Hôtes sur un ancien pupitre d'écolier en bois et j'aimerai connaitre son histoire.
Cordialement et merci d'avance pour votre aide,
Alain Guihard

Ecrit par José VASSEUR
le 2007-02-15 à 07:47:39

Je ne pense pas qu'il exsite encore des archives de cette école de mécaniciens qui a pas mal déménagé, Brest, Lorient, Saint-Mandrier., et il me semble Cherbourg pendant un certain temps.La seule trace que l'on pourrait trouver se rouve au Fort Lamalgue à Toulon, mais pour y avoir accès il faut moner patte blanche. je suis à votre diposition Communiquez moi vos données personnelles.

Ecrit par Guihard Alain
le 2007-02-11 à 19:55:22

Bonsoir,
Je viens d'acquérir dans une brocante un livre de l'école des mécaniciens de Brest décrivant les chaudières et les principes de base de physique, il est imprimé en manuscritet fait référence à des croquis et dessins non disponible dans le livre, il n'y a pas de date d'édition mais je pense que ce livre date de la fin 19ème début 20ème.
Ce livre a appartenu à un certain Charles Servonnat et un N° est écrit en dessous du nom : 46467-5, est-il possible de retrouver sa trace dans les archives de l'école ?
Cordialement,

Ecrit par José VASSEUR
le 2007-01-29 à 08:35:57

Bonjour, je n'ai malheureusement pas le renseignement que vous recherchez, mon petit article portait uniquement sur la qualité du travail à cette époque. cependant vous devriez consulter le site : colombophiliefr.com vous trouverez ce site répertorié dans Google avec "colombier militaire." En bas de la page de résentation il y a l'adresse de m'auteur de l'article, qui je pense est un militaire colombophile je pense.colombophile. Bienb cordialement.

Ecrit par Anonyme
le 2007-01-28 à 20:28:39

Bonsoir Monsieur,
J'ai appris il y a peu qu'il y aurait eu un service colombophile dans le grenier de l'Ecole des Mécaniciens de Brest avant la Première Guerre mondiale. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Cordialement,
Un étudiant en histoire