Actualité - Cérémonies - Commémorations

Base Sous-Marine de Kéroman et l'avenir du Sous-Marin FLORE

Article publié le mercredi 26 janv. 2005

Dans la Presse Lorientaise "Le Télégramme" du 25 janvier 2005

Entre le K2 et le K1, le sous-marin le Flore coule des jours tranquilles.

Mis au sec en 1995, il s'offre depuis aux regards des curieux. Dans les prochains mois, il pourrait retrouver de sa superbe. Cap l'Orient a déposé un permis de construire et réfléchit à un projet de musée dans lequel le submersible tiendrait la vedette. La seconde vie du Flore pourrait débuter d'ici deux à trois ans. Le sous-marin construit à Cherbourg dès 1960, mis en service en 1964 et désarmé en 1989 a été mis au sec en juillet 1995. Aujourd'hui, il attend sur un berceau sur rails entre les blocs K1 et K2. Cap l'Orient envisage de lui redonner vie en créant un espace muséographique comprenant l'alvéole du K2, qui hébergeait le sous-marin, et le sous-marin lui-même. « Mais attention, il ne s'agit pas de raconter l'histoire de la base des sous-marins à travers le Flore », prévient Patrick Daniel en charge de l'aménagement au sein de la communauté d'agglomération. « Nous n'avons pas encore déterminé précisément le contenu ("), mais on peut imaginer une première phase au cours de laquelle on expliquerait aux visiteurs pourquoi Lorient a été choisi pour implanter une base de sous-marins et comment la Marine a décidé ensuite de l'exploiter. Ce serait aussi l'occasion de découvrir la vie lors d'une plongée et le métier de sous mariniers ». Ensuite, visite du Flore. Là encore, quelques incertitudes planent autour du projet. « On ne sait pas si on pourra pénétrer à l'intérieur pour le visiter ».

Après l'Académie Tabarly

Quoi qu'il en soit, ce projet devra s'inscrire dans un espace qui comprend déjà la Tour Davis et prochainement l'Académie Tabarly. « D'ores et déjà, il parait évident qu'il faudra réfléchir à un parcours d'interprétation intégrant tous ces éléments pour que les visiteurs comprennent ce qu'était la base des sous-marins , avance l'élu. Aujourd'hui, si aucune date précise d'ouverture n'a été fixée, Patrick Daniel estime que ce sera quelques mois, voire un an, après que l'Académie Tabarly ait hissé les voiles. « Ce serait un bon moyen de relancer l'intérét pour le site et puis il ne faut pas que le Flore soit noyé dans le projet phare qu'est l'Académie Tabarly

».

20.000 visiteurs par an

A Cherbourg, à Saint-Nazaire ainsi qu'à la Cité des Sciences et de l'indus-trie à Paris, ce genre de visite existe déjà. Le projet lorientais ne risque-t-il pas d'être concurrencé par ces structures ? Patrick Daniel ne le croit pas. « On touchera les touristes en vacances au pays de Lorient, mais aussi le public lorientais. Déjà, ce sont entre 19.000 et 20.000 visiteurs qui fréquentent la BSM sans que l'on fasse une grosse publicité. Et puis, il y a un véritable intérêt autour du Flore », affirme Patrick Daniel. La reconversion de la BSM se dessine peu à peu.

Laurent Marc

Kéroman

Les commentaires

Ecrit par Francès
le 2009-05-17 à 19:59:06

Bonjour,
Je suis un ami du père Albertini, ancien aumonier militaire du Flore. Si vous l'avez connu je peux vous donner ses coordonnées sur Toulon en passant par mon site web : http://crai.e-monsite.com
Cordialement
Olivier Francès
Marseille

Ecrit par demay jacques
le 2008-10-20 à 19:57:13

magnifique,de voir mon bateau apres toutes ses annees.je recherche egalement ,d anciens officiers, sous mariniers et marins .je suis chef d entreprise au venezuela depuis 1982.

Ecrit par Fidoboulette
le 2008-05-10 à 16:37:13

Cela m'amuse de voir les efforts de la municipalité de Lorient pour créer un espace touristique de toute pièce (pôle Tabarly, projet "capylotracté" et nébuleux) en boudant l'évident intérêt que représente la BSM de Keroman.

Pour apprécier cette ville et comprendre sa reconstruction il est nécessaire de s'attarder sur son histoire. Un pôle muséographique digne de ce nom manque cruellement, les conservateurs historiques boudent la BSM en privant le public d'une partie de son histoire. Sans doute par manque de passion et par ignorance.

La reconversion industrielle du site est vitale pour aider son financement, son entretien, toutefois il faudra bien faire un espace pour transmettre aux générations future la mémoire de ce lieu hors du commun. Au delà de l'histoire tragique de l'occupation et de la destruction de la ville, l'exploitation de la base par la Marine française est tout aussi intéressante.

La base génère 15 à 20 000 visites par an, je suis curieux de voir combien feront les autres sites... Pourtant elle est pas discrète la base... Comment font-ils pour l'oublier ?

Ecrit par Karl muller
le 2007-12-05 à 08:37:19

Ah que c'est bon de vous retrouver vous les "vieux" de la flore; j'ai été TIM sur "LA" Flore à l'époque où notre pacha s'appelait QUATANEA...ce qui ne nous rajeunit pas!!!!

Le fait que nous appelions nos bateaux noirs au féminin procède peut être de la même logique que celle de nos "meilleurs ennemis" qui donnent du féminin à leurs bateaux i.e. HMS.

C'est curieux quand même cette maladie du bateau noir qui fait que 41 ans après le fait de retrouver des anciens et de penser a nos bateaux , un frisson parcoure notre vieil échine......

Idée en l'air : un association des anciens de la flore avec tous ceux qui y ont embarqués?

Si des anciens de cette époque veulent m'écrire : kmuller@club-internet.fr

Ecrit par gérald PAYEN
le 2007-09-26 à 16:48:07

Bravo à tous ceux qui oeuvrent à la mémoire des sous-mariniers au travers de nos merveilleux bateaux que sont les sous-marins.

Pour rétablir toute la grammaticale des SM nous appelions nos 800T, La Siréne, La Diane, La Flore, La Vénus etc..
ou le sous-marin FLORE, DIANE, SIRENE etc..
Jamais d'article masculin devant les noms de nos 800t.

J'ai vu que tous les anciens des 800T dans ce forum respectaient cette sémantique.
Ce n'est pas trés grave mais cela faisait aussi parti de notre univers.




Ecrit par salutmousse
le 2007-01-02 à 23:16:11

bonjour et bonne année à tous.j'ai un cousin qui a servi à bord du sm FLORE,quand je lui dirais que son batiment n'a pas été transformé en ouvre boites ; je pense que cela lui fera plaisir.Excelente inisiative.Bavo.Je suis un ancien du CHAMPENOIS .,lui est au fond de l'eau.C'est bien que l'on pense à sauver de la casse un bateau qui a bien servi laFRANCE.

Ecrit par Gerard LICKEL
le 2006-07-19 à 22:09:03

Merci d'avoir fait le site. Je viens d'avoir internet et j'ai vu que mon bateau "LA Flore" vit toujours (j'y étais de 1974 à 1976).

J'avais fait un "pélerinage" à Toulon il y a 2 ans, personne ne pouvait me dire ce que le sous marin est devenu...

@+


Flore, Flora, déesse d’origine sabine des fleurs, des jardins et du printemps chez les Romains, épouse de Zéphyre, était représentée la tête et les mains chargées de fleurs. Son culte, établi chez les Sabins, fut introduit à Rome par Tatius. On célébrait en son honneur les jeux floraux (floralia), qui avaient lieu à l'époque de la floraison (avril). Ils se célébraient la nuit : il y régnait une grande licence. Renouvelés vers 230 av. J.-C., ces jeux ne devinrent annuels qu'à partir de 114 av. J.-C. Selon Lactance, le culte de la déesse Flore aurait pour origine un legs qui aurait été fait au peuple romain par une courtisane nommée Flora, à la condition qu'on célébrerait tous les ans une fête en son honneur. Ovide a assimilé Flora à la nymphe grecque Chloris. Il explique également que la nymphe aurait donné une fleur à Junon, dont le simple contact l’aurait mise enceinte de Mars, d’où le fait, selon le poète, que les Romains aient choisi de donner ce nom à un mois du printemps...

Ecrit par Le Ru Marcel a Montelimar. ex:Archimede,blaison,Andromede,Requin,Doris.
le 2006-03-22 à 15:22:56

un beaucoup + s'il y avait un s/m a visiter a keroman bravo a ceux qui oeuvrent en ce sens

Ecrit par Jean-Lou
le 2006-02-28 à 22:50:23

Bravo!c'est le bout du tunel????En tous cas le jour ou le MESMAT ouvrira sera un grand jour pour tous ceux qui ont navigué sur les bateaux noirs,les belges et les allemands ont depuis longtemps compris la curiosité du public pour ces etranges engins et les non moins etranges hommes qui s'enfermaient dans ces batiments pendant 45 jours.CHERBOURG à sauvé le REDOUTABLE,St.NAZAIRE l'ESPADON,LORIENT aura la FLORE dernier survivant des 800 qui n'aura pas la honte de finir en servant de but"il n'y a que deux sortes de batiments les sous-marins et les cibles".
Salut a tous.

Ecrit par domicoque Dominique Bozec
le 2006-02-09 à 08:04:34

Bonjour . Je pense qu'avant tout il faudrait peut être penser à rajuster le titre de l'article . C'est une base de sous marins et non une base sous marine ...

Ecrit par jean-luc quémard S633
le 2005-02-06 à 13:16:45

Bonjour à tous.

je suis d'accord avec toi andré, j'ai navigué quelques années sur le DAUPHIN (71 à 74) qu'ils soient 400,800,1200, c'étaient tous des "betes noires" qu'ils soient à Lorient, à Cherbourg ou à Saint Nazaire n'a aucune importance, il faut que le devoir et la volonté de mémoire soient présents, l'essentiel est que le plus grand nombre de personnes (terriens et marins) puissent, l'espace d'un moment, partager nos souvenirs...

unis comme à bord

jean-luc quémard

P.S. salut à toi JLD.....chassez partout, aprés une plongée profonde de trois mois, je refais surface!!! je vais parrainer "L'INDESTRUCTIBLE" même pas fait l'ouverture de la pêche sur le lac, même pas mal....

salut à jef (son moral va mieux?)


Ecrit par DOREY André
le 2005-02-01 à 10:34:25

Non je ne le pense pas, il y a le Redoutable à CHERBOURG, l'Aréthuse à
PARIS, l'Espadon à St NAZAIRE et sans doute le Flore à LORIENT, car il ne faut pas oublier que 2 types Daphné, la Siréne et la Psyché , ont passé leur carriére à LORIENT.
Je suis d'accord pour que les Sous-marins soient visistés par le plus grand nombre de personnes dans tous les endroits de france.

Ecrit par Anonyme
le 2005-01-31 à 18:29:22

la base sous-marine de keroman était le port d'attache des sous-marins 1200t type "Narval" avant et après refonte; il est malheureusement dommage que le dernier "survivant" soit présenté à St Nazaire