Aréthuse III - Les Sous-Marins de chasse de 400 tonnes - Consigne générale n°4 - Maître de service au mouillage
1 - ATTRIBUTION ET RESPONSABILITÉS DU MAÎTRE DE SERVICE. -Le Maître de service exerce les fonctions de responsabilités de l'Officier de quart au mouillage. -Lorsque l'Officier de garde n'est pas présent à bord, il assure la permanence du commandement. A ce titre, il prend toutes les mesures qu'exige la situation tant que l'intervention de l'Officier de garde n'est pas effective, le Maître de service possède le pouvoir de décision et la responsabilité de la situation et a autorité sur tout le personnel. -En cas d'évènement important et imprévu il fait prévenir l'Officier de garde.
2 - RÔLE DU MAÎTRE DE SERVICE. -Il prend une suite complète sur la situation du bâtiment soit auprès de son prédécesseur, soit auprès du Maître de Central lors d'une arrivée au mouillage. Il doit avoir connaissance de l'ensemble de la documentation "Maître de service".
2.1 - Garde militaire et nautique du bâtiment. Il fait appliquer : les consignes particulières relatives à l'accès à bord et à la protection du bâtiment, la consigne générale n°5 : factionnaire, il est responsable des armes portatives et munitions d'infanterie, il maintient l'ordre à bord et dans le voisinage, il rend les honneurs et dirige personnellement la cérémonie des couleurs, il possède les adresses et numéros de téléphone, du Commandant, des Officiers et principaux Officiers-Mariniers ainsi que le plan de ramassage du personnel qu'il doit savoir faire appliquer, il doit prendre les premières mesures en vue d'un appareillage ou d'une mise à flot d'urgence, il surveille l'amarrage et les feux de mouillage, il fait prendre les dispositions nécessaires à l'amarrage d'autres bâtiments à couple.
2.2 - Sécurité du bâtiment. Il fait appliquer les consignes générales :
n° 6 : gradé mécanicien de service, n° 7 : gradé électricien de service, n° 8 : incendie, n° 9 : asséchement - épuisement, n° 10 : ventilation, n° 11 : tenues du bâtiment, n° 19 : voies d'eau, n° 22 : sécurité du personnel sur le pont. Il s'assure des mesures préventives contre l'incendie, jusqu'à l'arrivée de l'Officier de garde ou d'un Officier du bord, il conserve seul l'entière responsabilité de la lutte contre l'incendie. Il prend ensuite la direction de l'équipe d'intervention, il doit connaître les principaux éléments de la situation du bord : charge de la batterie, torpilles, munitions et artifices, air HP, huile HP, ventilation, alimentation électrique, disponibilité des moyens de lutte contre l'incendie, d'assèchement et d'épuisement. Sauf ordre contraire, il fait prendre la charge en air si la pression au collecteur tombe au-dessous de 150 bars. Il tient à jour la liste des appareils indisponibles et la situation des ouvertures et passages de coque. Il est informé des dérogations éventuelles à la consigne X11,il s'assure que les cales sont sèches et vérifie la constance des tirants d'eau, de la gîte et de l'assiette, il signe les bons de feu, il effectue personnellement les rondes : à la cessation du travail du matin et du soir, à une heure de la nuit fixée par l'Officier en second, au branlebas du matin. Il inscrit le compte-rendu de ses rondes sur le cahier de rondes et contrôle les relevés des factionnaires, il fixe l'horaire des rondes de nuit des gradés, mécanicien, électriciens et missilier de service.
2.3 - Service courant
— Tenue. Il fait appliquer la consigne générale n°2 : service au mouillage et les prescriptions de la feuille et du cahier de service, il fait assurer la propreté du bord et surveiller la tenue du personnel, il vérifie la fermeture de certains locaux à la cessation du travail (coffre, PC radio, cambuse, tableau des clefs...), il dirige la séance d'instruction et l'exercice de sécurité et rédige un compte-rendu, il décide de la mise en fonction du chauffage, il prend toutes les mesures nécessaires pour la prévention des accidents corporels ou matériels (éclairage, fermeture des panneaux,...), tous les jours sur rade foraine et en semaine dans une base Française le Maître de service est en tenue de travail. Tous les jours dans un port étranger et les jours non ouvrables, dans une base Française, il porte la tenue de sortie.
N'hésitez pas à répondre à cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes....!!!!
Les commentaires
Ecrit par Marine Le Calvez Je suis actuellement étudiante au centre privé de formation de l'Union Portuaire de Rouen. Je dois réaliser un mémoire et j'ai choisi pour thème "les sous-marins français". |