Sous-marins dits classiques

Aréthuse III - Les Sous-Marins de chasse de 400 tonnes - Consigne générale n° 2 - Service au mouillage

Article publié le mercredi 30 juin 2004

1 - OFFICIERS. Tous les officiers, à l'exception du Commandant, assistent à l'assemblée.

1.1 - Dans une base Française de sous-marins : Pendant les heures de travail, les Officiers assurent le service d'Officier de garde à bord sauf si le sous-marin : se trouve au bassin sans batterie, est disponible et qu'aucun travail n'est effectué à bord. Sur ordre du Commandant, le service d'officier de garde à bord : peut-être maintenu en dehors des heures de travail, peut être assuré par les Maîtres Principaux et Premiers Maîtres les plus anciens.

1.2 - Hors d'une base Française de sous-marins et sur rade foraine : Le service d'Officier de garde à bord est assuré en permanence par un Officier de l'état-major. En outre, sur rade foraine : il y a toujours un Officier de marine présent à bord, le Commandant et l'Officier en second ne peuvent être absents du bord simultanément.

2 - OFFICIERS MARINIERS.

2.1 - Tous les Officiers-Mariniers doivent être présentés à leur service de l'assemblée du matin au dégagé du soir.

Chaque jour à partir de huit heures, un Officier-Marinier (Premier-Maître, Maître-Principal ou Second-Maître de plus de trois ans de grade) certifié N.S.M. supérieur assure les fonctions de Maître de service pendant 24 heures. La liste des Officiers-Mariniers qui participent à ce service est arrêtée par le Commandant. Les autres Officiers-Mariniers, selon leur qualification, assurent les fonctions d'adjoints au Maître de service, de gradé du service intérieur ou de gradé mécanicien, électricien ou missilier de service. Le Maître de service quittant devient "de corvée" pendant 24 heures.

2.2 - Le Maître de service se tient à bord en permanence.

Il ne s'absente que lorsqu'il est relevé par le Maître de corvée pour la durée nécessaire à ses repas. Il couche à bord.

2.3 - Le tour de service des Officiers-Mariniers est établi par le plus ancien de ceux qui y participent. Il est soumis au visa de l'Officier en second.

2.4 - Dans une base Française, il n'y a pas de Maître de corvée les jours non ouvrables. Le Maître de service se fait alors apporter tous ses repas à bord.

2.5 - Lorsqu'il y a un adjoint au Maître de service l'un des deux est si possible un Officier-Marinier du service énergie-propulsion.

3 - EQUIPAGE.

3.1 - Le service de l'équipage est réglé par demi-bordées ou par tiers pour assurer en permanence la sécurité, la sécurité et la garde militaire du bâtiment. Le cuisinier, le commis, le maître d'hôtel et le matelot sans spécialité sont en principe détachés du service au mouillage.

3.2 - Chaque jour, une demi-bordée ou un tiers est de service. Le service se prend à huit heures. La demi-bordée ou le tiers de la veille est de corvée.

3.3 - Au mouillage sur rade foraine, un tiers complet, tel qu'il est défini par le rôle de veille, doit être présent à bord.

3.4 - L'équipage de service comprend impérativement un gradé mécanicien de service, un gradé électricien de service, un gardé missilier de service : cette fonction n'est pas obligatoirement assurée en l'absence de torpilles ou de mines à bord. Elle peut être cumulée avec celle de maître de service si celui-ci appartient aux spécialités de missilier ou de détecteur ASM tranche calcul.

En aucun cas le personnel effectivement présent à bord ne peut être inférieur à 5 hommes (Officiers mariniers et équipage).

3.5 - La demi bordée ou le tiers de service assure la garde du bord, et reste à bord en permanEnce. A l'heure des repas, une relève par le personnel de corvée peut être organisée.

3.6 - Le service est réglé par le patron et est soumis au visa de l'Officier en second.

4 - HORAIRE GÉNÉRAL.

Au mouillage dans une base Française, les sous-marins adoptent l'horaire en vigueur de la base. En dehors d'une base, le service est réglé selon les ordres de circonstance du Commandant. En semaine, chaque jour, la demie bordée ou le tiers de service assiste à une séance d'instruction, ou effectue un exercice de sécurité sous la direction du Maître de service.

5 - TENUES. 5.1 - Tenue de travail (Officiers-Mariniers : n°32 l'hivers, n°34 l'été. Équipage n°50 l'hivers, n°53 ou 54 l'été) pour : les appels à bord, les corvées à l'extérieur, les mouvements à la base, le service (voir consignes n°4 et 5).

5.2 - Combinaison bleue pour : 

le travail à bord, -les travaux salissants hors du bord, Le port des effets de mer est interdit au mouillage.

5.3 - En toutes circonstances, le personnel de service porte des chaussures antidérapantes.

6 - CÉRÉMONIE DES COULEURS.

Elle est dirigée par le Maître de service qui marque au sifflet les commandements "attention pour les couleurs" "envoyez" Le factionnaire et un homme de tiers de service manœuvrent : à l'arrière le pavillon, à l'avant le pavillon de beaupré.

7 - ÉVÉNEMENTS GRAVES AU MOUILLAGE.

Lorsqu'un évènement grave risque de mettre en cause la flottabilité du sous-marin (abordage, amarres cassées, gîte croissant rapidement), l'Officier de garde est prévenu d'urgence. Le personnel est rappelé au poste de manœuvre. Le maître de service fait : fermer les panneaux du pont sauf ceux du sas, disposer la station d'huile, le guindeau, la barre de direction, le MEP passer sous courant bord, larguer les câbles de terre, prendre la liaison radio avec l'autorité locale, fermer les portes étanches.

8 - DOCUMENTS.

Le Maître de service tient : le cahier de service journalier, le cahier de ronde, le journal de bord, le cahier d'instruction et de sécurité, le cahier des permissionnaires (en dehors de la base). Ces documents sont visés chaque jour par l'Officier en second. Le Maître de service a à sa disposition la chemise alerte dispersion.

N'hésitez pas à répondre à cet article, laissez vos remarques, vos questions, vos anecdotes....!!!!

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.