AGASM - Section Argonaute

AGASM - Section Argonaute - Assemblée Générale 2009

Article publié le dimanche 6 sept. 2009

Section Argonaute de l'AGASM

Les liens forts qui se sont créés dans les fonds marins soudent les sous- mariniers qui se retrouvent, après leur carrière, quel que soit leur grade, au sein d'une amicale nationale née en 1952.

Cette association a pour but de retrouver cette amitié née dans l'espace confiné des sous-marins mais aussi pour venir en aide aux familles et sensibiliser les jeunes au métier. L'Association générale de l'amicale des sous-mariniers (AGASM) se déclinait en vingt sections régionales.

La vingt-et-unième, celle de Midi-Pyrénées, section Argonaute, vient de naître à Péguilhan, au cours d'une assemblée générale constitutive qui s'est tenue en présence du président national, le contre amiral Jacques Blanc et de Jacques Leclerc, le conseiller général du canton. Le président élu, le Boulonnais Claude Sère, premier maître mécanicien dans le sous marin l'Argonaute, aujourd'hui retraité, se réjouit d'avoir réuni plusieurs générations de sous-mariniers de Midi Pyrénées. « Nous étions quatorze de la région, rattachés à la section de Bordeaux. J'ai été sollicité par mes amis pour créer une section Midi-Pyrénées.

Nous sommes 34 adhérents. Nous avons prévu de nous retrouver tous les trois mois. La prochaine réunion aura lieu à Caussade, dans le Tarn et Garonne. » Jean Marc Barelli de Saint-Lys, président national des officiers de marine, a été élu secrétaire et Robert Subervie de Barbazan Debat (Hautes-Pyrénées), trésorier. Le siège de cette amicale se situe à Boulogne-sur-Gesse.

Les quelques photos que nous a fait parvenir Claude

Article de presse sur l'AG 2009 de la section Argonaute

Ecrit par mendez
le 2019-08-19 à 21:53:58

souhaite contact avec robert subervie;sur le dauhin à lorien en 68/69
amicalement
v.mendez

Ecrit par MERIC Gilbert
le 2016-02-09 à 05:06:10

Puisque je vois que ma région natale a de nombreux membres je
me permets de vous situer mon village de naissance (82) a coté
de Moissac c' est Castelsagrat a l' époque 300 hab.Vous avez
l' air dynamiques c' est super. Major Mec (H) a la Réunion depuis 72 bon vent a vous .

Ecrit par MERIC Gilbert
le 2016-02-09 à 04:58:13

Juste un bonjour a KRANTZER dont je viens de voir le nom dans le dernier n° Plongée....je suis a l' Ile de la Reunion depuis
mon départ des sousmama en 70, en aout 68 j' avais pris sa suite
sur l' Amazone bien le bonjour a tous.

Ecrit par KRINTZ
le 2010-09-25 à 07:25:27

Merci pour l' article. Le 3 octobre à Caylus(82160) aura lieu une cérémonie par la pose d'une plaque de rue au nom de : rue du sous-marin Minerve disparu en mer le 27 janvier 1968. De nombreuses personnalités, des membres de la famille des disparus, seront présentes (150 personnes) et qui se retrouveront devant un repas lien de notre amitié et du souvenir. Jean-Paul KRINTZ.