AGASM - Congrès 2009 - Littoral Dunkerquois - La journée du 27 septembre
Le déroulement de la journée du 27 septembre 2009
La nuit avait été courte, mais tout le monde était sur le pont à l'heure prévue. Il a été dit que certains avaient utilisé du papier carbone pour dormir double. Enfin tout l'équipage était sur la place Jean Bart à Dunkerque devant la statue de notre corsaire pour la séance photo. Elle était initialement prévue place de l'hôtel de ville mais un engin de nationalité BELGE avait atterri depuis quelques jours et ne semblait pas décidé à s'envoler. Place Jean Bart ce fut le moment pour chacun de photographier en groupe, seul, avec la section avec les autres amis avec ou sans les drapeaux mais aussi tous les participants
1 - Le rassemblement place Jean Bart pour la photo de famille
Ici, les photos sur le rassemblement Place Jean Bart
A 10 heures il y avait la messe et elle aussi était prête malgré tous les soucis qu'elle avait causés aux organisateurs Jugez : plus prévue à l'agenda bien que demandée et acceptée en décembre 2008, plus de prêtre disponible en raison de mutation, même ceux prévus en cas de secours : l'aumônier de la Gendarmerie à Lille indisponible en raison de l'absence de son confrère du 43° R.I parti en Afghanistan et le père de la Mission de la Mer intouchable, pas d'animateur pour les chants et pas de servant, et ce à dix jours de la date prévue. Le point avait été fait avec l'organiste et la chorale.
Le ciel s'est éclairci lorsque 10 jours avant le père Pierre Hamez s'est manifesté et a dit respecter son engagement de décembre 2008. Nous étions sauvés. Tout s'est mis en place. Pourquoi y avait-il eu autant d'inquiétude pour l'organisateur, tout roulait bien.
A l'entrée de l'église, les Corsaires Dunkerquois formaient la haie d'honneur avec les drapeaux, non seulement ceux de l'A.G.A.S.M. amis aussi quelques- uns d'associations dunkerquoises.
C'est à cet endroit qu'a été accueilli par le Capitaine de Frégate Denis Leprince Commandant de la Marine à Dunkerque, le C.A Jacques Blanc Président de l'A.G.A.S.M. et le Père Pierre Hamez, le Chef d'Etat-major de la Marine Nationale: l'Amiral François Forissier et Madame;
A l'intérieur avaient déjà pris place la Préparation Militaire Marine de Dunkerque ainsi que la chorale, la Jeune France qui interpréta de façon magistrale de très beaux chants de Gounod, Cherubin et Haendel puis vinrent les Corsaires. Plusieurs associations de marins étaient représentées.
Une lecture fut faite par le C.F Denis Leprince, certes un Aéro mais un marin avant tout et la prière universelle par José Vasseur.
De l'avis de tous ce fut une belle messe qui se termina par la bénédiction du drapeau de l'association "La Perle". Il était prévu en même temps le baptême du Totem, mais il avait été oublié à Loon- Plage.
2 - La messe à l'église Saint Eloi de Dunkerque
Ici, les photos de la messe qui s'est déroulée à l'église Saint Eloi de Dunkerque
A l'issue de cette cérémonie il fut procédé à un dépôt de gerbes au Cénotaphe situé juste en face de la porte de l'église.
Une gerbe fut déposée par le Chef d'Etat-major et M. Philippe Waghemancker représentant Michel Delebarre, maire de Dunkerque, une autre par Yvon Guigand, Président de la Section Doris et le C.A Jacques Blanc Président de l'A.G.A.S.M. A cela il faut ajouter une gerbe déposée par Jacques Squire au nom de l'Association des Sous-Mariniers de Liverpool avec laquelle la Section Doris est jumelée.
C'est la chorale la Jeune France qui interpréta la Marseillaise après le respect de la minute de silence qui suivait la sonnerie aux morts interprétée par un trompettiste de l'harmonie de Dunkerque.
Des cornemuses, oui des cornemuses ouvraient le défilé qui emmenait l'ensemble des congressistes à l'Hôtel de Ville.
3 - Le dépot de gerbes au cénotaphe du Beffroi Saint Eloi de Dunkerque
Ici, les photos du dépôt de gerbes au cénotaphe du Beffroi de Saint-Éloi
Cliquez ci-dessous pour la vidéo sur le dépôt de Gerbes au Cénotaphe du Beffroi Saint-Eloi de Dunkerque
4 - La réception à la Mairie de Dunkerque
En ce magnifique lieu il y eut bien entendu les discours et les échanges de cadeaux. M. Waghemacker rappela au Chef d'Etat-Major que c'était la 2° fois qu'il venait à Dunkerque en peu de temps et en profita pour solliciter la venue d'une grosse unité pour la commémoration du 70° anniversaire de l'Opération Dynamo.
Cela se termina par un pot avant d'embarquer dans les cars pour passer à table à la salle de La Concorde à Petite- Synthe
Ici l'album de la réception à la Mairie
5 - Le déjeuner, salle de la Concorde à Petite-Synthe (Dunkerque)
. C'est un buffet froid qui attendait les congressistes et tout se déroula parfaitement.
Ici les photos du déjeuner salle de la Concorde
Puis c'est le départ pour la visite bde La coupole près de Saint-Omer
6 - La visite de "La Coupole", Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais à WIZERNES
Qu'est-ce ? Un énorme blockhaus sous-terrain imaginé mais non terminé par les Allemands et destiné à servir de base de lancement des V2 vers l'Angleterre. Ce nom lui a été donné en raison du toit du bâtiment. Le début de nombreuses galeries non terminées sont visibles. Il y est présenté non seulement ce que devait être cette base avec les V1 et V2 mais aussi la vie dans la région sous l'occupation allemande et la résistance.
Cette visite fut paraît-il assez dure à suivre, surtout lors de la séance cinématographique car le manque de sommeil commençait à se faire sentir.
Le retour en cars fut silencieux.
Enfin les visiteurs étaient malgré cela très satisfaits de ce qu'ils avaient vu.
Heureusement au débarquement il n'y avait plus d'horaire à respecter, la soirée était libre et chacun put profiter de cela pour se reposer ou poursuivre des libations avec des amis.
encyclopédie des sous-marins
dimanche 27 septembre 2009, dans le cadre du congrès national de l'Association Générale Amicale des Sous-Mariniers, le Vice-Président de l'association a lancé un appel aux témoignages en direction des Sous-Mariniers de toutes générations afin qu'ils contribuent à l'élaboration de l'édition de "La grande histoire des Sous-Marins Français" ouvrage collectif qui comprend 3 tomes et qui racontent les quelques 140 ans qui séparent le premier sous-marin français du Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Nouvelle Génération Le Terrible.
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.