AMMAC de Dunkerque & Environs

2023 Samedi 22 avril Réunion de l'AMMAC de Dunkerque & Environs

Article publié le samedi 22 avril 2023

 

Ce samedi 22 avril 2023, les membres de l'AMMAC de Dunkerque & Environs se réunissent à l'Espace KLEBER au 284 Boulevard du 8 mai 1945 à Dunkerque 59240

Le président remercie les adhérents d’être venus aussi nombreux à cette réunion. 

Il évoque tout de suite le décès de Francis CREPEL et à cet effet, le Président invite l'un de ses très proches, en l'occurrence Claude FINOT à évoquer ce grand Homme qu’était notre Ami Francis.

 
Sans m’étendre, Francis était adhérent de l’association, et je fais ici état de ce que j’ai vécu alors que nous avons travaillé ensemble au Service des Dragages du Port Autonome de Dunkerque durant vingt ans.
 
Francis était Capitaine d’armement pour l’ensemble de la flotte et du personnel marin des dragages. Toujours très actif dans sa fonction professionnelle, parallèlement, de part de ses origines, à la fois dans la Marine Marchande en qualité de Capitaine et de la Marine Nationale en tant qu’Officier en chef des équipages de la flotte au grade de Capitaine de Frégate, naturellement, membre du COMAR de Dunkerque, il s’investit pour la création de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque et forme de nombreux futurs marins. Il eut l’honneur, au cours d’une cérémonie officielle, que le centre de formation porte le nom de Francis CREPEL. Il est pour moi un très grand homme de qui je garde de nombreux souvenirs.
Ce que je n’ai pas dit lors de mon propos. J’ai, malheureusement, au cours d’une visite que je lui rendais à l’EPHAD d’Oye-Plage, quelques jours avant son décès, je l’avais trouvé très affaibli, ne me reconnaissant pas et ne prononçant aucun mot, étant dans un état comateux
J’ai informé sa fille Laurence, qui l’avait vu peu de temps avant, à priori assez bien, et avec Qui elle avait déjeuné. Informée de l’état de son père, elle est allée le voir et a pu recueillir Son dernier soupir. Aussitôt elle m’a téléphoné pour me faire savoir que son père était décédé. Il ne m’est pas possible de faire état de son palmarès tellement copieux, édifiant et élogieux. Cependant, il a été communiqué dans le faire-part du journal « la Voix du Nord »  avec en préalable « Il a appareillé pour son dernier voyage » 
 
L'assistance observe la MINUTE DE RECUEILLEMENT
 
 

AMMAC 22 avril 2023

Depuis notre dernière réunion, nous avons participé à :
          
25 mars : Parrainage des filleuls de la Préparation Militaire Marine (PMM)
25 mars : Assemblée générale de l’Association du mémorial du souvenir
8 avril : Conférence de Franck FERRANT organisée par le COMAR Dunkerque
11 avril :  A Brouckerque 78ᵉ anniversaire du 33ᵉ R.I.N.E. organisé par la section U N C de Brouckerque
            
À VENIR :
             
22 avril : Assemblée générale de l’Association des Anciens de la Batellerie FFA
30 avril : Journée du souvenir des victimes et héros de la Déportation Dunkerque et Saint-Pol-sur-Mer
8 mai : Commémoration du 78ᵉ anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et de la libération de Dunkerque – à Dunkerque et Coudekerque-Branche
 
NOUVEL ADHÉRENT :
 
TAQUET Bernard
 
NOS MALADES :
Dominique D : hospitalisé en Belgique (en soins palliatifs)
Bernard D : opéré des jambes à Dunkerque (en soins palliatifs). Ce 24 avril, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris son décès. 
Stéphane W a été opéré d’une hanche
Jacques B a été hospitalisé, mais il va mieux il est de retour chez lui
                                               
DÉCÈS :
 
Francis CREPEL le 8 avril 2023
 
MODIFICATION DE LA COMPOSITION DU BUREAU :
 
La candidature comme membre du bureau de Bruno SEYS vous est proposée pour le remplacement de notre Ami Yves Cazeel.
 
À la suite du vote de l'assistance, Bruno SEYS est élu à l’unanimité des présents.   
 
 
 
                 

AMMAC 22 avril 2023

 

CANDIDATURE POUR L’ÉLECTION DU DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DE LA FAMMAC
 
Le Président demande s’il y a quelqu’un qui souhaite se présenter au poste de délégué départemental de la FAMMAC. 
Actuellement, c'est Daniel ADALBERON qui honore ce poste et il est d’accord pour se Représenter ; aucune autre candidature étant proposée, c’est donc Daniel ADALBERON se représente à nouveau au poste de délégué départemental de la FAMMAC.
 
 
La parole est donnée à notre Président Honoraire Jean-Marie DAMAREY
 
 
Qu’il est bon de temps en temps de dépoussiérer ses dossiers et d’y découvrir une surprenante et bonne surprise. Parmi les membres de l’Association nous avons un Centenaire en la personne de Richard JULES, né le 3 avril 1923 il est adhérent depuis janvier 1998. Toujours fidèle et d’agréable compagnie, avec quelques jours de retard, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire ; Et comme dit la chanson il mériterait d’être dans le journal de Claire CHAZAL.
 
 
LA PAROLE est donnée à Philippe WAGHEMACKER
 
 
Je reviens sur la santé de Bernard DESEURE et je vous donne un peu plus de renseignements 
    
Ainsi que sur le décès de Francis Crepel qui était le délégué Manche Mer du Nord des villes marraines. Consultant Nord-Pas-de-Calais de ‘Association des Capitaines et Officiers marine Marchande.
Auparavant, une ville pouvait être marraine de plusieurs bâtiments ? Actuellement ce n’est plus possible.
Une ville marraine sera désignée pour le nouveau bâtiment de la Marine Nationale
 
 
 
 
 
Le 23 octobre, avait lieu sur le site Naval Group de Cherbourg la cérémonie de découpe de la première tôle de la FDI, la frégate de défense et d'intervention, la nouvelle frégate numérique de Naval Group.
Retour sur ce programme innovant.
 
Sur YouTube
 

Frégate Amiral Ronarc'h

AMMAC 22 avril 2023

 
 
 
La parole est donnée à Jean-Luc DELAETER La Préparation Militaire Marine de Dunkerque est ouverte aux jeunes de 16 à 21 ans. Il reste encore 35 places disponibles.
 
 
 
 
 
La parole est donnée à Bernard ALEXIS Il y a des tapis de souris à vendre au prix de 5€ l’unité
 
 
 
 
Pour terminer cette réunion, le Président nous invite au pot de l’amitié offert par l’Amicale
 

AMMAC 22 avril 2023

 

 

Prochaine réunion
Le samedi 20 MAI 2023 à 11 heures
 Espace Kléber
284 Boulevard du 8 mai 1945
59240 DUNKERQUE

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.