AMMAC de Dunkerque & Environs

2023 Samedi 21 octobre Assemblée Générale de l'AMMAC de Dunkerque & Environs

Article publié le samedi 21 oct. 2023

Ce samedi 21 octobre 2023 à 10 heures, salle polyvalente des Glacis, rue des Maréchaux de France à Dunkerque se tient l'Assemblée Générale de l'AMMAC de Dunkerque & Environs

Le Président, Bruno BRACHOT et le bureau se disent contents de vous accueillir, aussi nombreux à cette Assemblée Générale dans la salle polyvalente des glacis à Dunkerque.

Le Président énumère et souhaite la bienvenue aux Personnalités présentes :

M. Fabrice Baert, Conseiller spécial auprès du Maire en charge des Affaires Militaires et des Anciens combattants représentant M. le Maire de Dunkerque, retenu à une autre cérémonie, il est arrivé après la clôture de notre A.G.

M. Paul Christophe, député et Conseiller départemental, retenu à une autre cérémonie, il est arrivé en cours de réunion

Le Capitaine de Vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque retenu à une autre cérémonie est venu nous rejoindre pour partager le repas.

Le Président énumère et souhaite la bienvenue aux Présidents des Associations et Amicales :

M. Nicolas LEHOUCK, Président du Comité Coordination

M. Bruno SEYS – Président de l'association des Officiers Mariniers en retraites et veuves (section de Dunkerque) et secrétaire du Comité de  Coordination

M. Alain CORNILLE – Président de la 191ᵉ section de ma Société Nationale d’Entraide de la médaille militaire

M. Franck DUTERTRE – Président de l’AMMAC de Fort-Mardyck

M. Philippe WAGHEMACKER – Président de l’Association Dunkerque 1940-1945

M. André DARNET – Président de la CARAC

Les Excusés :

M. François-Xavier BIEUVILLE – Sous-Préfet de l'arrondissement de Dunkerque

M. Jean BODART, Maire de Dunkerque

M. Jacques GARET – Administrateur FAMMAC et président de l’UAMMAC Nord-Pas-de-Calais

M. Jean-Marie FOURNIER – Président de l’AMMAC de Grand-Fort-Philippe

M. Michel VANDENBUSSCHE – président des ACPG CATM TOE et veuves – section de Rosendael

M. Patrick JACQUEMART – Président des Officiers Mariniers des Hauts-de-France.

M. Georges CURTI, Président de l’Amicale des Parachutistes de Dunkerque et de la Flandre Maritime

Une pensée pour notre Président d’Honneur, Jean-Marie DAMAREY, qui ne peut pas être parmi nous à cause d’un problème de santé, nous lui souhaitons un prompt rétablissement

Minute de silence, avant de passer à l’ordre du jour de l’Assemblée, le Président demande quelques instants de recueillement à la mémoire des morts de nos amicales et associations, il en fait la liste.

BILAN MORAL :

Au cours de l’année écoulée, notre amicale était représentée aux différentes cérémonies Patriotiques et philanthropiques : 11 novembre – 8 mai – 14 juillet A Dunkerque – Coudekerque-Branche – Bray-Dunes – Saint-Pol-Sur-Mer

Au regard du nombre de nos participations et au risque d'en oublier, le Président n’énumère pas tout ce qui s’est passé depuis notre dernière Assemblée Générale et le 16 septembre 2023, car elles ont été très nombreuses. Les comptes rendus de nos réunions mensuelles vous ont été adressés.

En décembre 2022 : nous avons rendu visite à nos anciens et nos veuves qui, compte tenu de leur état de santé et aussi de leur âge, ne peuvent plus se déplacer.

Depuis notre dernière réunion, nous avons assisté à :

24 septembre : à 9 h 00 au Moulin de Laffaux cérémonies des combats des fusiliers marins

25 septembre : à 17 h 30 à la stèle Indochine – AFN et TOE Journée Nationale d’Hommage aux Harkis et autres membres des formations Supplétives

29 septembre : à 10 h 30 Place du Général de Gaulle commémoration du 230ᵉ anniversaire de la victoire d’Hondschoote

30 septembre : à 10 h 30 à Bray-Dunes – Célébration de la Saint-Michel – messe suivie de la cérémonie patriotique avec dépôt de gerbe au Monument aux morts

30 septembre : la foire aux Huitres : 11 personnes étaient présentes

6 octobre : à 10 h 30 Assemblée Générale de l’Association des Anciens Combattants Volontaires du Front de Dunkerque V.D.N.

7 octobre : à 10 h 30 à la gare SNCF – Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Cheminots Anciens Combattants

7 octobre : à  9 h 30 à Brouckerque : remise du nouveau drapeau à la section locale UNC Mémoire vivante de Brouckerque

8 octobre : à  9 h 30 à la maison de quartier de Rosendael : Assemblée Générale de l’U.F. Anciens Combattants et Victimes de Guerre Dunkerque/Rosendael

8 octobre :    Assemblée Générale de l’UAMMAC 59/62 à Maubeuge/Douzies

13 octobre :    Hôtel Communautaire à Dunkerque : Conférence donnée par le DRASSM et Bruno PRUVOST « les épaves de l’Opération Dynamo et les premiers résultats de la campagne de recherches

14 octobre :    à 11 h 00 – hall d’honneur de la CUD Cérémonie de décorations, Mérite Maritime et Médaille d’honneur des Marins du commerce et de la pêche

14 octobre :   A Looberghe à 10 h 30 Assemblée Générale de l’association locale de l’Union Nationale des Combattants

Le Président en profite pour remercier Martine Reynaert – porte-drapeau, qui est présente à toutes les manifestations Patriotiques. Il remercie également les membres du bureau pour leur aide.

BILAN FINANCIER :

Le trésorier, Maurice CWYNAR, donne lecture du bilan financier de l’année écoulée.

Le contrôleur aux comptes, André DARNET, fait état des contrôles effectués et donne quitus pour la gestion des Comptes de l’amicale ;

Le Président demande un vote afin d'adopter le rapport moral et le rapport financier, ils sont adoptés à l'unanimité des présents.

Le Président reprend la parole et remercie M. le Maire de Dunkerque ainsi que les membres du Conseil Municipal pour l’aide matérielle et financière qu’ils nous ont apportée.

Le Conseil Départemental : M. Paul CHRISTOPHE

Les Associations philanthropiques Dunkerquoises « la Bouée Bleue »  et les « Corsaires »

ÉLECTION DU TIERS SORTANT :

Conformément à nos statuts, l’association est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres élus pour 3 années par l’assemblée générale, le renouvellement du Conseil d’Administration a lieu par tiers tous les ans.

Compte tenu que Jean-Marie DAMAREY a été nommé Président d’honneur lors de notre dernière Assemblée Générale, les membres sortants sont :

BRYCKAERT Marceau, CWYNAR Maurice et VANSANTBERGHE Lucien, ils renouvellent les candidatures.

Nouvelle candidature : Jean-Luc DELAETER

4 postes à pourvoir

Aucune autre candidature n'étant proposées, Le Président demande un vote sur les propositions, tous sont élus à l’unanimité des présents.

Le Président rappelle la composition du Conseil d'Administration

1 Président
2 vice-présidents
1 secrétaire et 1 secrétaire Adjoint
1 trésorier et 1 trésorier adjoint
des membres du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration se réunira dans les 15 jours  pour élire les membres du bureau.

1 président
2 vice-présidents
1 secrétaire et 1 secrétaire-adjoint
1 trésorier et 1 trésorier-adjoint

Trois nouveaux adhérents nous ont rejoints :

Bernard T
Pierre B
André D

Trois ont démissionné :

Yvette M
Monique N
André P

Une pensée pour nos malades :

Daniel A est en rééducation à Zuydcoote
Daniel L est en soins
Michel L est hospitalisé
Dominique D, notamment porte-drapeaux de Officiers Mariniers en retraite est en soins en Belgique. Nous avons appris, avec beaucoup de tristesse son décès le 23 octobre

ESCALE DE NAVIRE A DUNKERQUE

Le Patrouilleur de Service Public « PLUVIER » escale à Dunkerque du 12 au 15 octobre au quai Freycinet 6

À VENIR :

21 octobre : à 11 h 00 au Fort des Dunes à Leffrinckoucke Cérémonie de remise du fanion à la Préparation Militaire Marine "Jean Bart" (PMM) de Dunkerque en présence du Capitaine de Vaisseau Jean-Louis Marcourel, Commandant de la Marine à Dunkerque (COMAR) et d’une délégation de la Frégate de défense et d'intervention Amiral Ronarc’h

21 octobre : à 10 h à Grande Synthe – 40ᵉ anniversaire de l’attentat du Drakkar sur Beyrouth

28 octobre : Cérémonies de remise du fanion à la PMM d’Arras (le matin) et à la PMM de  Lille (après-midi)

4 novembre : à 11 h cérémonie de remise du fanion  à la PMM de Compiègne

5 novembre : Cérémonie de remise du fanion à la PMM d’Abbeville

9 novembre : à 17 h 30 au Cénotaphe – Célébration du 53ᵉ anniversaire du décès du Général De Gaulle

10 novembre : à 17 h 30 au monument des Fusiliers Marins Cérémonie en mémoire des marins français et des Fusiliers Marins de la Brigade de l’Amiral Ronarc’h morts pour la France lors des événements de la Première guerre mondiale

11 novembre : à 11h au Cénotaphe 105ᵉ anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

25 novembre : à 9 h 30 aux jardins du Soubise de Coudekerque-Branche : Assemblées Générales de l’Association des Officiers Mariniers en retraites et veuves des Hauts-de-France et de l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-mariniers des Hauts-de-France, AG suivies d’un repas
                             (Inscription avant le 10 novembre à M. François MILBEO, trésorier)

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DES RÉUNIONS pour l'année 2024

13 janvier : les vœux ; 17 février ; 23 mars ; 13 avril ; 15 juin ; 14 septembre ; 19 octobre : Assemblée Générale ; 16 novembre ; 7 décembre

Ces dates peuvent être modifiées en fonction du calendrier établi au cours de la réunion du protocole

DIVERS :

Soutien inscription permis bateau des apprentis marins (PMM de Dunkerque)

Comme vous le savez, au cours du cycle de formation de nos jeunes apprentis marins des cinq centre PMM des Hauts de France, il est proposé une formation au permis côtier. Si la formation est bien prise en charge par la marine, l’inscription pour passer les épreuves et acheter le timbre relève d’une démarche personnelle et individuelle. Or, nous découvrons tous les ans, que certains jeunes ne s’inscrivent pas pour passer ce permis pour des raisons financières (coût estimé à environ 80 euros), aussi, je me tourne vers vous pour savoir si vos associations peuvent envisager sur le principe de prendre en charge quelques jeunes, qui pour des raisons financières ne s’inscriraient pas pour passer le permis bateau.

Il est bien entendu que l’AMMAC de DUNKERQUE pourra aider financièrement l’apprenti marin dans la difficulté ;

Le Congrès 2024 de la fédération nationale du mérite maritime et de la médaille d’honneur des marins se tiendra du 23 au 25 mai en Martinique

Le Président donne la parole aux personnalités :

M. Paul CHRISTOPHE – DEPUTE –

«Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce retard, mais j’ai assisté ce matin à la cérémonie de remise du fanion à la PMM de Dunkerque en présence du Commandant de la Marine et d’une délégation de la Frégate de défense et d'intervention « Amiral Ronarc’h Les jeunes qui s’engagent peuvent se former au permis côtier 2 jeunes ont eu un premier contrat.
Il y a eu en même temps la signature de la charte de jumelage entre la frégate Amiral Ronarc’h et la PMM Jean-Bart, frégate qui en 2024 ou en 2025 sera l’unité filleule de la ville de Dunkerque au titre des villes marraines

DIVERS :

M. Philippe WAGHEMACKER

Les membres de l’association des Anciens Combattants Volontaires du Front de Dunkerque et ceux de l’association Dunkerque Marine 40 (dissoute) se sont regroupés pour former

l’’Association « Dunkerque 1940 - 1945 » Leurs buts communs sont : patriotique ; historique et mémoriel

Actuellement une enquête sur les fusiliers marins de 1940/1945 est en cours. Nous souhaiterions avoir le concours des familles qui pourraient nous donner des

informations complémentaires. Nous regroupons les Associations dans le but de conserver la mémoire de Dunkerque

Plus aucune question n'étant formulée, le Président Bruno BRACHOT prend la parole, il déclare  l'Assemblée Générale terminée, et invite les participants à

partager le verre de l’amitié offert par la municipalité.

PROCHAINE REUNION LE

Samedi 18 NOVEMBRE 2023 à 11 heures