Actualité - Cérémonies - Commémorations

2023 Lundi 3 juillet - Décès du Quartier-Maître Léon GAUTIER membre du Commando Kieffer dernier survivant du débarquement du 6 juin 1940

Article publié le mercredi 5 juil. 2023

Léon Gautier. Je me suis engagé en février 1940. J’étais jeune, c’est vrai, mais il faut se rappeler le contexte de l’époque. Nous étions nourris par une pensée patriotique en souvenir de la guerre de 1914-1918. Toute notre jeunesse, nous avons été élevés dans le souvenir des morts de la Grande Guerre ; dans les familles, les discussions tournaient souvent autour des « Boches ». Nous apprenions La Marseillaise dans les écoles dès l’âge de 6 ans. Aussi, lorsque la guerre a éclaté, beaucoup de mes camarades se sont-ils engagés. J’ai choisi la marine, la seule arme qui pouvait m’accepter malgré mon âge.

Il est 7 h 20 le 6 juin lorsque le quartier-maître Léon Gautier débarque sur la plage de Colleville dans la barge 523. « Notre mission était de prendre toutes les défenses par l'intérieur de Colleville jusqu'à Ouistreham. » Son sentiment au moment ? « Ça tiraillait de partout. Mais, revoir la terre de France... C'est une émotion que l'on ne peut pas d'écrire. C'est au fond de nous. » À 11 h 30, Ouistreham est libérée. On compte 10 tués et 36 blessés sur les 177 Français, les seuls à avoir débarqué au matin du 6 juin. Fin août, ils ne seront plus que 24 à sortir indemnes de la campagne de Normandie.

  (Source http://ecole.nav.traditions.free.fr/177_gautier_leon.htm)

 

 

Léon Gautier est décédé ce lundi 3 juillet, à l’âge de 100 ans. Il était le dernier survivant des 177 français du Commando KIEFFER qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944.

 

Léon Gautier, le 6 juin 2023, lors des commémorations du Débarquement à Colleville-Montgomery © @Christian Hamilcaro

 

 

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.