Actualité - Evènements - Les Officiers Mariniers de Nord-Artois -

2023 Le samedi15 avril Les Ageux commémoration à la mémoire de la disparition du sous-marin EURYDICE S644

Article publié le jeudi 27 avril 2023

Le samedi 15 avril 2023, l’UDAMO (Anciens marins de l’Oise) avec le concours du Maire de Les Ageux et de son conseil municipal a organisé une commémoration à la mémoire de la disparition du sous-marin EURYDICE S644 le 04 mars 1970 au large du Cap Camaret et de ses 57 membres d’équipage.(6 officiers – 16 officiers mariniers – 30 quartiers-maîtres et des marins étrangers). L’un des Marins était originaire de Les Ageux: le Quartier-Maître détecteur Patrick SIMIAND et un second, le Quartier-Maître missilier Jean-Pierre GODEFROY ,de Beauvais. La cérémonie s’est déroulée selon le programme suivant avec les représentants de l’association , les Autorités de la Marine Nationale dont les Contre Amiral Jacques BLANC et Debray, de jeunes inscrits à la Préparation Militaire de la Marine venus de Compiègne (PMM), les porte-drapeaux, la famille de Patrick Simiand, le Conseiller Départemental, le Maire, ses Adjoints, et des habitants de la commune soit environ 70 personnes.        

(Source Mairie de Les Ageux)

Parallèlement, l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers des Hauts de France (Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers) avait organisé une exposition dédiée aux Sous-Marins. Quatre de nos membres avec leur drapeau étaient présent à la  manifestation.

Yvon et Jacky se sont déplacé le vendredi 14 avril pour installer l'exposition (Propriété de l'Amicale Doris de l'AGASM). Une discussion très enrichissante a pu avoir lieu avec le frère de Patrick SIMIAND son épouse et ses neveu et nièce.

Pour François et Jean-Pierre au regard de la distance à effectuer, le départ fut de très bonne heure le 15 avril. Pour la cérémonie, Yvon avec honneur fut le porte-drapeau du jour, notre drapeau arborant à son extrémité le (*"Jolly Roger", celui-ci a d'ailleurs interrogé de nombreux participants. Les quatre sous-mariniers de la DORIS en tenue de rigueur ont été remarqués 

(*) Cité 7 fois dont 6 à l'ordre de l'armée de mer, le sous-marin Casabianca est décoré de la croix de guerre 1939-1945 et arbore la fourragère rouge de la Légion d'honneur dont le sous-marin nucléaire d'attaque homonyme perpétue la mémoire (Casabianca).

À titre de récompense, le commandant L'Herminier reçut de l'amiral commandant le groupe de sous-marins britanniques basé à Oran un Jolly Roger (pavillon "pirate" à tête de mort et tibias entrecroisés) qui est traditionnel chez les sous-mariniers anglais pour afficher leur tableau de chasse, suivant un code bien défini. Ainsi le Jolly Roger du Casabianca s'orne de sept dagues (correspondant aux missions secrètes) et des barres blanches et rouges correspondant aux navires coulés (à la torpille ou au canon suivant le cas).

Pourquoi le "Jolly Rodger" sur le drapeau de l'Amicale Doris ? Un membre de l'Amicale Doris, en l'occurrence Charles BERNARD faisait partie de l'équipage du Casablanca du Commandant L'Herminier.

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.