Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2022 Samedi 25 juin les Sous-Mariniers de l'Amicale Doris et les Officiers-Mariniers des Hauts de France se réunissent à l'Hôtel Restaurant Les Gens de Mer de Dunkerque

Article publié le samedi 25 juin 2022

 

 

 

Ce samedi 25 juin 2022 à 10 heures 30, les Sous-Mariniers de l'Amicale Doris de l'AGASM et les Officiers-Mariniers des Haut de France tiennent leurs réunions respectives à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque

C'est Bruno SEYS, Président de l'Association des Officiers Mariniers en retraite et veuve des Hauts de France (section de Dunkerque) qui débute cette matinée par la réunion des Officiers Mariniers.

Une minute de silence est respectée en hommage à Jean-Marie DOMIS  qui nous a quitté brutalement, nous avions l’habitude de le rencontrer lors de cérémonies patriotiques de Bray Dunes.
 
 
 
 
À la suite de l’intervention de Bruno, le Président de l'Amicale Doris de l'AGASM, Yves-Marie BONNAILLIE prend la parole pour les Sous-Mariniers des Hauts de France
 
Il salue la venue pour une première rencontre du nouvel adhérent : Michel PUIG qui se présente.  De spécialité cuisinier, il a navigué sur les Sous-Marins de type DAPHNÉ  (diesel électrique de 800 tonnes) et les Sous-Marins de type AGOSTA (diésel électrique de 1200 tonnes).
 
 
 
 
 
Le 17 février dernier, nous avons participé à une réunion avec Monsieur Aymeric ODOT notre hébergeur de site Internet (CLICKANET), j’ai participé à cette réunion, avec Patrick JACQUEMART, Président des Officiers Mariniers des Hauts de France et Jean-Luc DELAETER. Cette rencontre a eu pour but notamment de mettre en place quelques améliorations qui nous paraissent nécessaires concernant la rédaction des articles.
 
Par ailleurs, Monsieur ODOT nous a proposé quelques améliorations auxquelles nous avons validé la mise en place (toutes ces améliorations à titre gracieux).
 
D'autre part, celui-ci nous a proposé de passer le site en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) et également une évolution d'une version supérieure afin d'améliorer celui-ci, mais cela a un coût, l'Assemblée acte cette démarche, nous allons rechercher la meilleure solution de financement dans le but de nous permettre de pouvoir engager cette démarche.
 
Le samedi 2 avril dernier, nous avons présenté les métiers du bord et les bateaux noirs à la Préparation Militaire Marine de Dunkerque.(PMM).  Le responsable de la PMM nous avait sollicité pour faire une conférence auprès des stagiaires de celle-ci. Je pense que tout le monde a été satisfait des présentations faites par nos amis Jean-Pierre MANONI, Romuald WOLNY, Pascal CALOONE et moi-même.
 
 
 
 
Nous avons participé aux cérémonies de commémorations du 8 mai à Bray dunes avec Yvon GUIGAND, François BANQUART, François MILBEO et Patrice INIDRY. 
 
À Saint Pol sur Mer notre Ami Romuald WOLNY a commandé le peloton d’honneur pour la cérémonie (PMM de Dunkerque).
 
À Dunkerque étaient présents Jean-Michel REYNAERT, notre porte-drapeau et Didier DEWAELE
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Participants de l'Amicale Doris et des Officiers Mariniers aux cérémonies :  Yves-Marie BONNAILLIE, Yvon GUIGAND, Jean-Pierre FOUQUART, François BANQUART, François et Mme MILBEO, Bruno et Mme HERANG, Patrice DUNEUFGERMAIN, Jackie OBLIN, Didier DEWAELE, Bruno SEYS, Patrick JACQUEMART, Jacques et Mme GARET. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une garde d’honneur de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque sous les ordres de notre camarade Romuald WOLNY donna de la couleur et du panache à la cérémonie. C’est le Commandant THOMME, responsable de la PMM de Dunkerque en a fait l’inspection. 
 
J’ai pris contact pris les amis du vieux Calais qui œuvrent à la restauration du monument Magalie DOMAIN et Roland BIGUENET, ce dernier  recherche les familles de disparus et fait un travail extraordinaire semblable à Hervé Fauve sur le naufrage de la MINERVE.
 
Le but étant, après la restauration du monument de réunir le plus de monde pour une cérémonie prévue fin mai 2023.
Nous ferons un don pour participer à la restauration du monument, plusieurs associations   dont la FAMMAC en ont fait. Un projet de fabrication de panneaux explicatifs doit être mis à l’étude.
Une action pédagogique avec des élèves d'une classe de lycée de Calais, pourrait être mise à l’œuvre avec avec Magali DOMAIN qui est enseignante.  Ce projet pourrait s’inscrire totalement dans le parcours citoyen de l’élève au cours de sa scolarité.   Cette démarche permettrait de recevoir peut être de la part de : la Fédération Maginot, du Souvenir Français, un financement (appel à projet). 
 
Je rappelle brièvement pourquoi j’ai tenu à réaliser  cette cérémonie.
En début d’année les membres du Conseil d'Administration de l’AGASM (les présidents) ont été consultés pour l’attribution d’une allocation de 600 € pour la rénovation du bronze du monument du Pluviôse de Bavilliers (Alsace).   18 membres du CA se sont exprimés à l’unanimité pour l’attribution des 600 €.     Le président, le Vice-Amiral Dominique SALLES nous a remercié pour cet engagement et soutien.
Nous avons été sollicités pour choisir parmi trois œuvres des hauts de France celle qui bénéficiera d’un soutien de 8000 euros par le mécénat d’allianz france.
 
L'association des Amis du vieux Calais qui travaille au projet de restauration du monument depuis plusieurs mois est à l'origine de cette démarche avec la proposition au concours. 
 
À quelques voix près, Le monument "Aux marins du Pluviôse" n’a pas remporté le prix, mais a gagné une notoriété telle que d’autres fonds sont déjà confirmés, plusieurs associations ont fait ou feront un don. Ce concours a permis d’attirer l’attention des Calaisiens sur le monument injustement oublié.
 
Lors de mon petit discours, j’ai porté l’attention à la restauration du monument en annonçant que plusieurs associations avaient ou donneront un don en espérant que la municipalité prendra part au projet ce qui nous a été confirmé par Mme le Maire que je remercie.
 
Un beau reportage (vidéo) est sur notre site sous mama  (Merci Jean-Luc DELAETER)
 
Le 27 mai, la journée nationale de la résistance au jardin de mémoires, j’y étais.
 
Le 28 mai : 82e anniversaire de l’opération Dynamo sur la digue des alliés, j’y étais avec François MILBEO et Yvon GUIGAND,  notre porte-drapeau, Jean-Michel REYNAERT était sur Bray dune pour l’enterrement du Premier Maître Jean-Marie DOMYS.
 
Le 3 juin :  Mise en Service actif pour le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Suffren ...
 
Du 13 au 16 juin  : congrès des sous-mariniers allemands à Speyer.
 
Le 18 Juin :  Remise de diplômes de la Préparation Militaire Marine de Dunkerque sur le parvis de la Communauté Urbaine de Dunkerque, c’est Bruno SEYS, Président des Officiers Mariniers (section de Dunkerque) qui a remis notre cadeau au jeune stagiaire qui souhaite servir à bord de sous-marin.
 
Je suis en contact avec Aude CECCARELLI, fille de Jean CECCARELLI qui a navigué sur le Sous-Marin Artémis.  Elle a écrit un livre sur son papa en fin de vie avec la maladie d’Alzheimer et relate les difficultés pour le patient et les aidants
 
Elle pense que son père était adhérent à l'Amicale DORIS puisqu'elle a vu des photos de son papa sur notre site sous mama, il ne l’était pas mais, il était sans doute adhérent à l'Amicale Poncelet m’a indiqué le  Secrétaire Général de l'AGASM.  J’attends le retour de l'Amicale Poncelet pour avoir plus d'informations.
 
 
 
Parmi les affaires en cours, la révision des statuts et du règlement intérieur ainsi que les contrats d'assurances sont en cours  dans différents groupe de travail pour consultation et avis.Plusieurs amicales de l'AGASM travaillent ces sujets.
 
La ville de Gravelines  commémore chaque année le  débarquement du Commando Franco-Britannique KIEFFER.    Le 79 ème Anniversaire  aura lieu le du Dimanche 18 décembre 2022 la municipalité m’a sollicité pour avoir la présence de notre association avec celle des Officiers Mariniers j’aimerai  honorer la demande, même si je ne suis plus le président.
Le 24 décembre 1943, neuf hommes (6 français et 3 britanniques) arrivaient de Douvres afin reconnaître les défenses allemandes sur la plage de Petit-Fort-Philippe. Ils n’ont pas pu reprendre leur embarcation à cause de la forte houle.....
 
 
Du 23 au 26 Septembre congrès National de l'AGASM à Epinal,   3 membres de notre amicale sont inscrits .
 
Le 25 septembre : Cérémonie  au moulin de Laffaux  organisé par la FAMMAC  en hommage aux fusillers marins qui ont combattu lors du premier conflit mondial.
 
Prochaine réunion
le 24 septembre à 10h30
à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de mer"
à confirmer
 
 
Je serai présent au congrès National, nous pourrions décaler d’une semaine le 1 octobre ou bien avancer au 3 septembre si nous ne participons pas au forum des associations de Bray Dunes, la réunion pourrait également  se tenir chez moi avec un petit repas champêtre s’il y a  suffisamment d’ intéressés. Affaire à suivre .....
 
Et enfin, notre l’Assemblée Générale ce déroulera aux jardins du Soubise le 19 Novembre. 
 
Tous nos adhérents ont réglé leur cotisation annuelle, merci !   
 
Pour les commandes  de Colifichet   il faut passer par Francois MILBEO dernier délai  jusqu’à mi juillet, il regroupera les commandes.
 
 

 

Le reportage photos du samedi 25 juin 2022

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.