Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2022 Samedi 19 novembre Assemblées Générales de l'Amicale Doris de l'AGASM et des Officiers Mariniers des Hauts de France

Article publié le samedi 19 nov. 2022

 

 

Ce samedi 19 novembre 2022 à l'Espace SOUBISE de Coudekerque-Branche, les membres de l'Amicale Doris de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France tiennent leur Assemblée Générale respective.

 

 

C'est la 41e Assemblée Générale de l'Amicale Doris de l'Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers (AGASM) et se tient en présence de notre Président National en l'occurrence le Contre-Amiral Dominique SALLES, à rappeler que pour cause de COVID-19 l'Assemblée Générale de 2020 n'a pu se tenir, si nous avions pu la tenir, nous en serions à la 42e.

Merci à tous les présents un merci tout particulier aux invités présents, présidents d'associations. Notre Ami membre de l'Amicale Doris, Henri de l’ESTOURBEILLON représentant du commandant de la Marine à Dunkerque (COMAR) et à M. Fabrice BAERT, Conseiller municipal délégué, conseiller spécial auprès du maire de Dunkerque en charge des affaires militaires et des anciens combattants.

L'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France commence les débats avec la présence de Georges Noël NICOLAS, président de la Fédération Nationale des Officiers Mariniers (FNOM).

 

 

La minute de silence est respectée avec un appui particulier à notre doyen Jean Vanhille qui nous a quitté le 27 septembre dernier. Plusieurs membres de l’amicale et plusieurs porte-drapeaux étaient présents à la cérémonie d’inhumation.

 

 

 

Vient le moment de l'Assemblée Générale de l'Amicale DORIS, le premier point concerne le bilan financier qui nous est présenté par le trésorier François MILBEO, les comptes ont été vérifiés et certifiés conforment par Yvon GUIGAND, le rapport est approuvé à l'unanimité des présents sachant que le quorum dont les 8 pouvoirs qui nous ont été envoyés.

 

 

Rapport Moral (Principales manifestations où nous étions présents)

Pour cette AG, j'ai renouvelé l’invitation de Paul FOUQUART fils de J B FOUQUART le fondateur de l’AGASM. Malheureusement, il ne peut pas être des nôtres, il le regrette mais promesse est faite de nous honorer de sa présence une prochaine fois.

Nous sommes 38 adhérents au sein de notre Amicale Doris, le dernier adhérents en date, en février de cette année, étant Michel PUIG, nous déplorons le décès de notre ami Jean Vanhille le 27 septembre 2022.

Au cours de cette année 2022, nous avons organisé 4 réunions à l'Hôtel/Restaurant "Les Gens de Mer", la réunion qui était prévue à mon domicile fut annulée faute de participants.

Comme il avait été validé lors de notre Assemblée Générale de l'année dernière, nous avons adhéré au MESMAT de Lorient (Musée de l'Escadrille des sous-marins de l’Atlantique).

Je rappelle que ceux d'entre nous qui sont de passage à Lorient peuvent rencontrer le mardi matin les membres de l'Association qui œuvrent dans l'atelier du K III de la base de Kéroman, le MESMAT a pour but d'assurer notamment l'entretien du Sous-Marin FLORE également l'entretient et la remise en état de divers matériels récupérés sur nos anciens bateaux Noirs.

L’adhésion au MESMAT est bien évidemment possible individuellement, d’ailleurs, quelques membres de notre Amicale y sont adhérents, des adhésions qui représentent 360 membres venant de France, mais par ailleurs de l'étranger.

Je rappelle que la possession de la carte de membre AGASM, permet l'accès gratuit à la visite du Sous-Marin FLORE et son musée.

 

 

Le 17 février dernier, nous avions rendez-vous avec Monsieur Aymeric ODOT notre hébergeur de site Internet (CLICKANET), j’ai participé à cette réunion, avec Patrick JACQUEMART, et Jean-Luc DELAETER. Cette rencontre avait pour but particulièrement de mettre en place quelques améliorations qui nous paraissent nécessaires concernant la rédaction des articles.

Par ailleurs, Monsieur ODOT nous a proposé quelques améliorations et nous avons validé leurs mises en place (toutes ces améliorations à titre gracieux).

D'autre part, celui-ci nous a proposé de passer le site en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé), et une évolution du site vers le standard actuel sachant que ces évolutions sont payantes.

Je demande à l’assemblée de validé cette possibilité sachant que nous avons un Rendez-Vous avec notre hébergeur en début janvier pour approfondir le sujet, nous allons demander une subvention exceptionnelle pour cela, la chose est faite par de nombreuses associations. L'assemblée valide à l'unanimité des présents cette proposition.

Le samedi 2 avril, nous avons présenté les métiers de sous-mariniers et les bateaux noirs à la Préparation Militaire Marine de Dunkerque. Le responsable de la PMM nous avait sollicité pour faire une petite conférence auprès des élèves. Je pense que tout le monde était satisfait des présentations faites par quelques membres de notre Amicale en l'occurrence, Jean-Pierre MANONI, Romuald WOLNY, Pascal CALOONE et moi-même.

Le 7 mai : Escale du BCR « Somme » à Dunkerque avec la mise à l’honneur des 3 PMM régionales.

Le 8 mai : nous étions présents à Bray dunes pour y déposer 2 gerbes, à Saint Pol sur Mer, Romuald a commandé le peloton d’honneur pour la cérémonie, nous étions également à Dunkerque avec Jean-Michel REYNAERT notre porte-drapeau.

Le mardi 17 mai : Cérémonie à Boulogne sur mer pour l’inauguration de la stèle en l’honneur de l’équipage disparu à bord du Sous-Marin argentin San Juan. La Date était imposée par le consulat d’Argentine et l’organisation de cette manifestation était faite par l’AGASM et la ville. Pour cette cérémonie, plusieurs amicales AGASM et autres associations marines étaient présentes. Emmenée par notre président le Contre Amiral Dominique SALLES, la cérémonie s’est tenue Bd Ste Beuve devant la statue équestre du général San Martin.

De beaux reportages sont sur nos sites www.sous-mama.org et celui de l'AGASM.

Le pot de l’amitié fut donné à la casa San Martin, petit morceau d'Argentine à Boulogne, cette maison fut habitée de 1848 à sa mort par le général argentin José de San Martin, général qui libéra de la domination Espagnole son pays (1816), le Chili (1817) et le Pérou en 1812.

Merci à Yvon GUIGAND qui s’est chargé de contacter tous les participants pour le repas du midi, nous étions une quarantaine.

Le Sous-Marin a disparu le 15 novembre 2017 cette année, nous n’avons pas organisé de cérémonie avec la municipalité, il faudra le faire l’année prochaine devant la belle stèle offerte par l’AGASM L’amicale Doris était présente avec une petite dizaine de membres

Le jeudi 26 mai (ascension).

Après une préparation et organisation pas trop facile, la cérémonie au monument du Sous-Marin Pluviôse à Calais s’est parfaitement déroulée. Madame le Maire et Monsieur le député étaient présents.

Le 26 mai 1910, les 26 membres de l’équipage du SM Pluviôse disparaissaient devant Calais.

Une garde d’honneur de la PMM sous les ordres de notre camarade Romuald donna de la couleur et du panache à la cérémonie. C’est le Cdt THOMME, responsable de la PMM de Dunkerque qui en a fait l’inspection.

Le contact était pris avec les amis du vieux Calais qui œuvrent à la restauration du monument Magalie DOMAIN et Roland BIGUENET, ce dernier recherche les familles de disparus et fait un travail extraordinaire semblable à Hervé Fauve (Sous-Marin MINERVE).

Nous avons fait un don au nom de l'Amicale DORIS et de l’AGASM (remboursement transport PMM )

Un beau reportage (vidéo) est sur notre site www.sous-mama.org (Merci à Jean-Luc)

L’inauguration du monument Pluviôse restauré est prévue le 24 juin 2023, organisé par les amis du vieux Calais nous serons également sollicité,

Il faudra voir pour la participation d’une escouade de la PMM, il est prévu dans la salle proche une exposition et une permanence des associations dont la nôtre. Cela sera l’occasion de montrer nos belles toiles.

 

 

Le 27 mai ; journée nationale de la résistance au jardin de mémoires,

Le 28 mai : 82e anniversaire de l’opération Dynamo sur la digue des alliés,

Le 3 juin : Mise en Service actif pour le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Suffren, Le bateau verra prochainement une représentation féminisée de son équipage avec notamment 7 ou 8 femmes Officiers Mariniers.

Du 13 au 16 juin : il y avait le congrès des sous-mariniers allemands à Speyer, je n’ai aucun retour.

Le 18 Juin : Remise de diplômes PMM Dunkerque sur le parvis de la CUD, c’est Bruno SEYS qui a remis notre prix au jeune qui souhaite servir à bord de sous-marin.

Le mercredi 28 septembre 2022 le Vice-Amiral d'Escadre Marc VERAN,(SM) Commandant de l'arrondissement maritime de la Manche et de la Mer du Nord a fait reconnaître le Capitaine de Vaisseau Jean-Louis MARCOUREL en tant que commandant de la Marine Nationale à Dunkerque (COMAR), celui-ci succède au Capitaine de Vaisseau Patrick RATIER, nous y étions.

Dans le cadre de l’amatelotage de notre Amicale DORIS avec le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Emeraude (équipage rouge), nous avons reçu une invitation de l’ESNA (une première). Le capitaine de frégate Yoann JOSE-MARIA avait le plaisir de nous convier à sa prise de commandement qui s’est déroulée le mercredi 5 octobre 2022 à 15 heures au monument national des sous-mariniers à Toulon. Je lui ai fait parvenir tout d’abord mes excuses de ne pouvoir être présent, puis un message de souhait pour la réussite de ses futures missions avec l’Emeraude rouge en rappelant notre attachement à l’amatelotage.

Pour le Congrès National de l'AGASM d'Epinal, ALFOST nous a fait la surprise d’intervenir à l’Assemblée Générale puis aux cérémonies officielles. L’AGASM était réuni du 23 au 25 septembre, Nous avons entre autre validé la revision des statuts et du règlement intérieur qui nécessitaient une correction pour travailler plus sereinement ( l’amiral reviendra peut être dessus ).

Nous étions 4 Dorissiens, et 22 pouvoirs en ma possession.

Effectifs de l'AGASM : 1388 adhérents dont 87 nouveaux.

Quelques infos de l’AG : L’annuaire et le registre national sont en phases.

Depuis août, il y a un nouveau bureau à l’amicale Phénix en nouvelle Calédonie.

Des informations sur les différents responsables, les colifichets, le Porte-Drapeau National porte drapeau National, l’annuaire et la vice-présidence.

La cotisation FAMMAC passe de 5.5 à 6 euros, l’augmentation sera prise en charge par l’AGASM .

Le samedi 22 octobre : Participation au 50eme anniversaire de la section locale UNC mémoire vivante à Brouckerque

Le 5 novembre le Rubis arrivait à Cherbourg pour son démantèlement

Le 5 novembre rencontre avec Valentin COUSIN embarqué sur le Sous-marin Nucléaire d'Attaque Suffren, il a raconté entre autre son escale à Faslane, c’était intéressant , passionnant même.

Le 11 novembre : cérémonie et dépôt gerbe Bray dunes, cérémonie à Dunkerque Présent aussi sur les deux lieux.

Nous avons participé comme chaque année à la St Martin de Bray Dunes en offrant un cadeau.

Je rappelle notre Convention partenariat entre le Centre Mutualiste de la MDGOSS "Ecoute Voir" de Coudekerque- Branche et l'Amicale DORIS.

Merci à tous ceux qui participent aux manifestations !

J’ ai été contacté par Aude CECCARELLI,  fille  de Jean Cecarelli qui a navigué sur le Sous-Marin Arthémis. Elle a écrit un livre sur son papa en fin de vie avec la maladie d’Alzheimer et relate les difficultés pour le patient et les aidants

Elle pensait que son père  était adhérent à la Doris puis qu'elle a vu des photos de son papa sur notre site sous mama. Il ne l’était pas mais, mais était sans doute à Poncelet m’a indiqué le Secrétaire Générale .

Elle m’a envoyer son livre pour le faire connaître et comme m’ a indiqué Jean Luc, il a mis une page «coup de coeur» pour en faire une publicité sur notre site.

Le rapport moral est voté à l’ unanimité des présents.

Avant le rapport moral, notre Président National,  le Contre Amiral Dominique SALLES a remis à Jean Michel REYNAERT la médaille de 30 années de porte drapeau et le diplôme délivré par l’ONAC. Peu de temps avant la fille de Jean Michel recevait la médaille de 3 ans porte drapeau par le président de la FNOM.

 

 

 

 

La parole est donnée à M. Fabrice BAERT, Conseiller municipal délégué, conseiller spécial auprès du maire de Dunkerque en charge des affaires militaires et des anciens combattants.

 

 

Pour cette Assemblée Générale, deux adhérents se sont portés volontaires pour me remplacer.

Sans surprise ils sont élus à l’unanimité.

Pascal CALOONE prend la présidence de l’amicale DORIS

Henry de L’ESTOURBEILLON prend en charge le secrétariat.

Je les accompagnerai bien sur et les remercie encore,

Francois MILBEO est encore trésorier pour 2 ans : Avis .......

Jean-Luc DELAETER : Webmaster

Sur proposition d’Yvon GUIGAND j’ assurerai la vice-présidence.

 

 

Le Contre Amiral, Dominique SALLES clôture notre AG en rappelant les valeurs qui unissent notre association et a rappelé l’utilité et que nous avions à mettre nos statuts à jour.

Quelques dates à venir :

Le dimanche 18 décembre 2022

La ville de Gravelines commémore chaque année le débarquement du Commando Franco-Britannique KIEFFER. Le 79 ème Anniversaire aura lieu le Dimanche 18 décembre 2022

la municipalité m’a sollicité pour avoir la présence de notre association avec celle des Officiers Mariniers j’aimerai honorer la demande, même si je ne suis plus le président. Le 24 décembre 1943, neuf hommes (6 français et 3 britanniques) arrivaient de Douvres afin reconnaître les défenses allemandes sur la plage de Petit-Fort-Philippe. Ils n’ont pas pu reprendre leur embarcation à cause de la forte houle.....

Le 24 juin 2023 Inauguration monument Pluviose restauré

Autour du 15 novembre 2023 il faudra avec la Ville de Boulogne sur mer organiser une cérémonie devant la stèle du Sous-marin Argentin San Juan

Prochain congrès national organisé par :

Cherbourg (Amicale Ondine) du 23 au 25 septembre 2023

Toulon (Amicale Rubis)

en 2024 Blois (Amicale le Glorieux) en 2025

Brest (Amicale Minerve) en 2026 qui essayera de jumeler avec un congrès international.

Pour les congrès internationaux :

En Crète en 2023, le Monténégro, en 2024 USA en Irlande 2025

J’en profite pour rappeler que le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Redoutable et la gare maritime ont été élus monuments préférés des Français cette année

 

Les récipiendiaires de la journée

 

 

 

 

Les prochaines réunions,

communes Amicale DORIS

Association des Officiers Mariniers des Hauts de France 

28 janvier, 25 mars, 24 juin, 30 septembre

 

 

 

 

Le reportage photo

Assemblée Générale

de l'Amicale Doris de l'AGASM

19 novembre 2022

 

 

 

L'Assemblée Générale

du 19 novembre 2022

de l'Association des Officiers Mariniers

des Hauts de France

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.