Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2022 Samedi 1 octobre à Hôtel Restaurant les Gens de Mer de Dunkerque Les membres de l'Amicale Doris de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France se réunissent

Article publié le samedi 1 oct. 2022

 

 

Ce samedi 1 octobre 2022, les membres de l'Amicale Doris de l'AGASM et de l'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France tiennent leur réunion respectives à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque 

 

 

L'album photo 

des réunions du 1 octobre 2022

1 octobre 2022 réunion DORIS et OM

La réunion s’est tenue à l’hôtel / Restaurant "Les gens de mer" de Dunkerque dans la grande salle Les Banc de Flandre.
Nous avons respecté la minute de silence en hommage à Jean Vanhille parti le 27 septembre pour sa dernière plongée. Merci à tous ceux qui étaient présents à la cérémonie inhumation lundi 3 octobre avec les portes drapeaux.
 
C'est ce mercredi 28 septembre 2022 que le Vice-Amiral d'Escadre Marc Véran, Commandant de l'arrondissement maritime de la Manche et de la Mer du Nord a fait reconnaître le Capitaine de Vaisseau Jean-Louis Marcourel en tant que commandant de la Marine Nationale à Dunkerque (COMAR), celui-ci succède au Capitaine de Vaisseau Patrick Ratier.
 
Dans le cadre de l’amatelotage avec Le Sous-Marin Nucléaire d'Attaque l’Emeraude équipage rouge, nous avons reçu une invitation de l’ESNA.  Le capitaine de frégate Yoann José-Maria avait le plaisir de nous convier à sa prise de commandement qui s’est déroulée le mercredi 5 octobre 2022 à 15 heures au monument national des sous-mariniers à Toulon. Je lui ai fait parvenir tout d’abord mes excuses de ne pouvoir être présent, puis un message de souhait pour la réussite de ses futures missions avec l’Emeraude équipage rouge en rappelant notre attachement à l’amatelotage.
 
Pour le Congrès d'Épinal, ALFOST nous a fait la surprise d’intervenir à l’AG puis aux cérémonies officielles. L’AGASM était réuni du 23 au 25 septembre, nous étions 4 Dorissiens, et plusieurs pouvoirs en ma possession.
Effectifs AGASM : 1388 adhérents dont 87 nouveaux adhérents.
 
Quelques infos de l’AG : 
 
L’annuaire et le registre national sont en phases.
 
Depuis août, il y a un nouveau bureau à l’amicale Phénix en nouvelle Calédonie.
Le Casabianca devrait être le prochain SNA désarmé.
 
Le Sous-Marin Nucléaire d'Attaque Suffrun verra prochainement une représentation féminisée de son équipage avec notamment quelques femmes Officiers Mariniers. 
 
La cotisation FAMMAC subit une légère augmentation, cette augmentation sera prise en charge par l’AGASM.
 
Prochain congrès national : à Cherbourg  (Amicale Ondine) du 23 au 25 septembre 2023
 
J’en profite pour rappeler que le Sous-marin Nucléaire Lanceur d'Engins Redoutable et la gare maritime de Cherbourg ont été élus monuments préférés des Français.
 
À Toulon (Amicale Rubis)  en 2024 
           
À Blois  (Amicale le Glorieux)  en  2025   
 
À Brest (Amicale Minerve)  en 2026  qui essayera de jumeler avec un congrès international.
 
Pour les congrès internationaux :  Crète  2023, Monténégro 2024 USA , en Irlande 2025
 
Sous-Marin Argentin San Juan  : après les dépenses liées aux 2 stèles, une en Argentine l’autre à Boulogne sur mer, Il reste un solde sur les dons. La cérémonie de Boulogne sur mer était une belle réussite, nous en avons reparlé.
Le monument du Pluviôse, là  aussi nous en avons reparlé,  
 
L’AGASM nous a remboursé intégralement les frais de transport de la PMM,
 
Nous avons fait un don au nom de l'Amicale Doris, puis un don au nom de l’AGASM pour la restauration de monument du Sous-Marin Pluviôse à Calais. ( trop perçu du remboursement  AGASM)
 
De nouveaux responsables ont été élu lors du dernier congrès, notamment le porte-drapeau, les colifichets, l'annuaire AGASM et vice-présidence.
 
Par ailleurs, les nouveaux statuts de l'AGASM ont été validés après maintes discussions.
 
 
Le 17 février dernier, nous avions rendez-vous avec notre hébergeur de site Internet (CLICKANET), j’ai participé à cette réunion, avec Patrick JACQUEMART, et Jean-Luc DELAETER. Cette rencontre avait pour but notamment de mettre en place quelques améliorations qui nous paraissent nécessaires concernant la rédaction des articles. 
 
Par ailleurs, celui-ci nous a proposé quelques améliorations auxquelles nous avons validé la mise en place (toutes ces améliorations à titre gracieux).
 
D'autre part, celui-ci nous a proposé de passer le site en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) et cela n'est pas gratuit.
 
Enfin une évolution du site vers le standard actuel pour un devis assez conséquent.
 
L’assemblée a acté cette possibilité, et Jean-Luc a sollicité notre Hébergeur pour une prochaine réunion d’approfondissement de cette éventuelle évolution.  
 
La ville de Gravelines commémore chaque année le débarquement du Commando Franco-Britannique KIEFFER.    Le 79e Anniversaire aura lieu le dimanche 18 décembre 2022 la municipalité m’a sollicité pour avoir la présence de notre association avec celle des OM j’aimerais honorer la demande, même si je ne suis plus le président.
 
Le 24 décembre 1943, neuf hommes (6 français et 3 britanniques) arrivaient de Douvres afin reconnaître les défenses allemandes sur la plage de Petit-Fort-Philippe. Ils n’ont pas pu reprendre leur embarcation à cause de la forte houle.....
 
J’ai un volontaire qui s’est fait connaître pour entrer dans le bureau de l'Amicale Doris et prendre les fonctions de Président et secrétaire en la personne de  José Hyart aidé de son épouse. (j’attends son petit papier). La porte est toujours ouverte : Avis aux amateurs ! J’accompagnerai évidemment les successeurs
 
Et enfin l’AG aux jardins du Soubise se déroulera le 19 Novembre à partir de 10 heures, elle sera suivie du repas traditionnel.
 
Le Président
Yves-Marie BONNAILLIE
 
 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.