Actualité - Cérémonies - Commémorations

2022 Dimanche 18 décembre à Gravelines Commémoration du débarquement du Commando Franco-Britannique KIEFFER

Article publié le mercredi 21 déc. 2022

 
 
 
 
Ce dimanche 18 décembre 2022
commémoration du débarquement du Commando Franco-Britannique KIEFFER.
Nous rendons hommage
aux soldats Wallerand, Navrault, Meunier, Madec, Pourcelot, Caron, Chapman, Park et Jones !
 
 
Du 23 décembre 1943 au 20 janvier 1944 les alliés déclenchent une série de raids sur les côtes françaises et les iles anglo-normandes dans le but d'évaluer les défenses allemandes en vue du futur débarquement.
Ces raids sont regroupés sous le nom de code "Hartack". Le raid "Hartack11"sur Gravelines dans la nuit de noël 1943 comprend 8 hommes commandés par le maître fusilier-commando pierre Wallerand.
 
Pierre Wallerand
 
Le 24 décembre 1943, Pierre embarque avec huit camarades sur le "H.M.S. Wasp ". Le commando prend place sur la vedette rapide "MTB25"  pour approcher les côtes françaises.
 
 
Le MTB 25 a été construit à Thornycroft, Hampton on Thames et livré à la Royal Navy en janvier 1940. Il était armé de quatre tubes lance-torpilles de 18 pouces. Le MTB 25 a opéré dans le cadre de la 4e flottille basée à Felixstowe, Douvres et Harwich de 1940 à 1942. Le MTB 25 a été vendu en octobre 1945.
 
A 2 h 30 du matin, ils embarquent  sur un doris (petite embarcation à fond plat) dans le but de débarquer sur la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines dans la Somme. Leur mission : reconnaître les défenses allemandes.
Leur mission terminée et réussie, ils tentent de regagner la vedette rapide, mais quelques mètres du rivage, le doris prend l’eau et coule.
 
Revenus tous indemnes sur la plage, Pierre Wallerand, excellent nageur, décide de gagner à la nage la vedette pour demander du secours et rapporter des renseignements. Il succombe de fatigue et de froid le 25 décembre 1943 lors de cette tentative.
 
Trois membres de nationalité anglaise du commando disparaissent dans l'opération : un par noyade (le sergent Park) et deux autres  capturés et fusillés. Les cinq autres membres du commando parviennent à échapper aux recherches des allemands et trouvent de l'aide auprès des habitants (Mr Emile Despicht, Mme Gheraert) puis se réfugient dans la ferme du "Pont de Pierre" de Mr Julien Brébant.
 
Les survivants, après plusieurs mois passés dans la clandestinité, rallieront leur unité après le débarquement du 6 juin 1944.
 
Le corps de Pierre Wallerand est retrouvé le 31 décembre 1943. Son décès est inscrit au registre d’état-civil de la commune de Gravelines. Inhumé comme soldat inconnu au cimetière de cette commune, il est identifié après la Libération. Son corps est remis à sa famille.
Pierre Wallerand repose au cimetière communal de Cerisy dans la Somme.
Il avait 31 ans.

 

Kieffer Gravelines 18 décembre 2022

Kieffer Gravelines 18 décembre 2022

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.