Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2021 Samedi 20 novembre - 41ème Assemblées Générales de l'Amicale Doris et des Officiers Mariniers des Hauts de France

Article publié le samedi 20 nov. 2021

 

 

C'est ce samedi 20 novembre 2021 au Restaurant "Le Soubise" de Coudekerque-Branche que se sont tenues les Assemblées Générales de l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers des Hauts de France et de l'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France.

 

L'Assemblée de l'Amicale Doris de l'AGASM fait suite à l'AG des Officiers Mariniers

 

Le Président Yves Marie Bonnaillie ouvre la 41ème Assemblée Générale de l'Amicale Doris cette AG est Présidée par L'Amiral Dominique Salles Président de l'AGASM.

Il souhaite la bienvenue aux participants et nomme les adhérents qui n'ont pu se déplacer pour cause de problème de santé ou d'éloignement. 

Romuald Wolny nous rejoindra en fin matinée il est retenu par réunion de la Préparation Militaire Marine.

Valentin cousin petit fils de Robert Lihouck embarqué sur le Sous-Marin Suffren ( passe le Cours Supérieur de Sous-Marinier  en ce moment)

Le Sous-Marin Suffren sur le site de Naval Group

 

Paul Fouquet fils de Jean Baptiste Fouquet fondateur de l’AGAASM, excusé pour problème personnel. Il a été touché d’ avoir été contacté par le président national l'Amiral Dominique Salles. IL félicite et remercie Mr Henri Baldassari pour avoir fait la biographie de son père. «Sa vie, c'était la marine et il était fier d'avoir été, grâce aux soutiens, le fondateur de L'A.G.A.A.S.M»

Le Président ira prochainement lui remettre la médaille du 70eme anniversaire de l ‘AGASM offerte par le Bureau central.

Dans un premier temps, Yves Marie tiens à remercier notre président national, pour son sens de l’écoute et de l’attention qu’il porte à notre association. De part les liens qu’il tisse, il a convaincu le Vice Amiral d'Escadre, Jean Philippe Chaineau (ALFOST) en conférence sur Dunkerque de venir faire une visite aux anciens sous-mariniers que nous sommes, il est accompagné du COMAR le Capitaine de Vaisseau Patrick Ratier. Il a pris le temps entre deux conférences et un repas officiel d’intervenir et de nous présenter les forces sous-marines et les missions accomplies actuellement par nos SNA et SNLE devant une assemblée séduite et attentive.

 

Avec des invités et participants de haut rang en la personne

du

Vice-Amiral d'Escadre Jean-Philippe CHAINEAU 

Commandant de la force océanique stratégique (ALFOST)

(Site de la Marine Nationale)

 

Le Contre Amiral Dominique SALLES, Président de l'AGASM 

 

 

 

 

le Capitaine de Vaisseau Patrick RATIER Commandant de la Marine nationale (COMAR) à Dunkerque.

(Site de l'école Navale)

 

Notre Ami Jean Vanhille est venu dans l’après midi échanger quelques mots, quelques histoires.

 

 

Nous enregistrons 2 nouvelles adhésions cette année :

Ludovic 53 ans Premier Maître DSM qui a rejoint l'Amicale Narval à Lorient pour cause de travail

José 54 ans Premier Maître

 

Malheureusement nous déplorons 1 décès

 

 

 

En cette période particulière la vie associative a tourné au ralenti, pas de réunion , cérémonies à effectif très réduit, le rapport moral ne sera pas long.

 

En ce début d’année nous avons eu le traditionnel échange de vœux, essentiellement par mails, mais quelques cartes caractérisent toujours un échange plus sympathique. J’ai témoigné auprès de quelques familles de la Minerve et de l’Euridyce notre présence à leur côté. J’ai eu un retour de Mr Leprêtre (frère de Daniel qui était sur la Minerve) qui nous remercie.

Je ressens auprès des familles une frustration commune de ne pas avoir réalisé les manifestations prévues pour les disparus.

Sur le Sous-Marin Eurydice Dominique Plouvin Matelot mécanicien natif de Coulogne  

 

Pour cause de crise sanitaire, la cérémonie de la St Martin à Bray Dunes a été annulée, on y participe chaque année avec un cadeau pour les enfants, cette année il a été donné au CCAS . La mairie nous a remercié.

 

 

2021

Samedi 16 janvier : réunion du comité coordination

Comme toutes les associations patriotiques, nous y adhérons depuis longtemps, la cotisation est de 20 euros, la présidence est tenue par Mr Philippe Waghemacker et le secrétariat est assuré par Bruno Seys.

5 février avec Romuald , nous sommes allé à Douchy les Mines pour la dernière plongée de Bruno Maciejewski sous marinier SNA.

Bruno n’était pas adhérent AGASM . La famille a beaucoup apprécié notre présence et nous a chaleureusement remerciés.

En début d’année Une demande de médaille d’honneur pour les 30 ans de porte drapeau a été faite auprès de l’ONAC pour Jean Michel.

Demande acceptée et Jean Michel a reçu son diplôme sa médaille sera remise le 8 mai prochain .

Le 10 mars une plaque commémorative est déposée sur l’épave de l’Eurydice par la Marine nationale au large du Cap Camarat (83). La cérémonie a été organisée en lien avec les familles des marins de l’Eurydice par l’intermédiaire de l’ESNA et de l’AGASM (association générale des amicales de sous-mariniers).

8 Mai : à Bray-Dunes en Comité restreint, nous étions 3trois «Dorissien» avec les couleurs de notre association devant la rotonde de la plage, près de la plaque de la Doris où nous avons déposé une gerbe

13 juillet invitation en mairie de DK en comité restreint pour la venue d’une délégation de l’équipage du Jean Bart ( je n’ai pas pu y assister ....Bruno m ‘a excusé).

14 juillet Coudekerque Branche : Notre porte drapeau était présent.

 

Réunion le 8 août chez moi. Nous étions une trentaine à nous retrouver dans la bonne humeur et la convivialité après l’isolement forcé,

Le contexte sanitaire était toujours particulier , tous les participants étaient vaccinés la rencontre prévue depuis un moment a été maintenue en préservant tant que ce peut les gestes barrières.

La météo capricieuse, vent et pluie, n’a pas empêché de passer un bon moment, le chapiteau a tenu bon.

Le Conseil d’administration de l’AGASM qui comprend le bureau national et les présidents d’amicales s’est tenu le samedi 25 septembre à Paris. Il a précédé l’Assemblée Générale Ordinaire «en distancielle»

1385 sur 1527 adhérents à jour de cotisation ont eu accès au vote.

11 novembre à Bray-Dunes, une gerbe a été déposée comme à l’habitude nous étions 3 ,

A Dunkerque il y avait Romuald Wolny avec la Préparation Militaire Marine Et Jean- Michel porte drapeau s’est plaint à juste titre d’être seul, et c’est un problème.....

les clés USB « Suffren» commandées ont été distribuées.

 

Pour le 70ème anniversaire de l’AGASM, nous avons la chance de recevoir Le plongée spécifique «70ème anniversaire» qui reprend les publications de la sous marinade des «Col Bleu».

Un grand merci en tous cas à Dominique Salles et Patrick Deleury qui sont sans cesse sur le pont pour nous réaliser le plongée. Merci à Pascal qui se charge des copies.

Les publications étaient parfois bien rapprochées, alors pour 6 timbres, je poste un paquet contenant 500g de «plongée»

Pour cette occasion, c’est le «coin» proposé par le bureau central qui a été retenu comme emblème commémoratif. J’en ai commandé quelques uns de plus qui sont disponibles pour les retardataires . La médaille revient à 9,75 euros

Nous avons perçu une Subvention de la ville de Dunkerque et de la ville de Bray-Dunes. Merci à François qui en a fait la demande en remplissant les documents adoc.

La Charte de partenariat entre notre Amicale et la ville de Bray-Dunes a été signée. Elle définie les engagements réciproques.... reconnaissance de l’Amicale, prêt de matériel ou locaux, subventions, assurance....

Nous n’avons jamais été présents au forum des associations en début septembre à Bray-Dune, cela serait bien pour 2022 d’ y être avec un stand. J’espère avoir quelques volontaires.

Comme vous le savez , l’amicale Rubis à en charge de fleurir le monument des sous-mariniers à Toulon tout au long de l’année.

L’ amicale Doris y était plus spécifiquement associée le 22 octobre à la mémoire des deux marins décédés lors de l’accident de la Doris 2. Cette année encore, je regrette que nous n’ayons pas eu un représentant, sur place pour partager ce moment avec l’ amicale de Toulon.

 

Je rappelle que notre amicale Doris et l'association des Officiers Mariniers ont signé le 09/07/2020 une charte avec le Centre Mutaliste Raymond MISEROLE «Ecouter Voir» de Coudekerque-Branche et que celui ci est très compétitif par rapport à la concurrence, la charte nous permet de perçevoir en retour une subvention sur le chiffre d’affaires généré par les achats de nos adhérents et leur famille.

 

 

 

Le rapport moral est voté à l'unanimité. Merci

 

Renouvellement du bureau , Une nouvelle fois pas de candidature,

Le bureau sera donc reconduit en l’état.

Président Yves Marie Bonnaillie

Trésorier François Milbeo

Webmestre Jean-Luc Delaeter

Pour ma part, j’effectuerai ma dernière année de secrétariat et de présidence,

Voilà 20 ans que j’ exerce la première fonction et cela fera 10 ans pour la seconde. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes adorables que je n’oublierai pas. Je remercie aussi tous mes prédécesseurs et ceux qui m’ont toujours aidé et qui répondent présent. J’ai appris pendant toutes ces années le sens du devoir de mémoire notamment la reconnaissance éternelle envers nos anciens.

Pendant ces années j’ ai pu replonger dans le milieu dans lequel j’ai tant appris et qui a admirablement marqué mon jeune esprit.

Le Bureau est reconduit après le vote à l'unanimité.

Le bilan financier présenté par François et vérifié par Yvon (vérificateur au compte) est approuvé à l'unanimité.

 

Sur proposition de Jean Luc nous avons voté à l'unanimité l'adhésion de notre Amicale  à l'Association du Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'ATlantique M.E.S.M.AT

 

L'Amiral Dominique Salles, Président de l'AGASM prend la parole

Pour le Sous-Marin Argentin San Juan disparu en novembre 2017, l’AGASM a fait parvenir en Argentine une stèle commémorative qui a été inaugurée a Mare del Plata. Un reportage est en ligne de le site de l’AGASM. Une autre cérémonie est prévue à Boulogne sur Mer avec inauguration d’une stèle au printemps prochain.

 

Pour l’amatelotage des amicales AGASM et des équipages de sous-marins les présidents d’amicale rédigeront une lettre de félicitation à chaque nouvelle prise de commandement au nouveau Pacha.

 

L’effort de recrutement pour nos Amicales est toujours plus que jamais à poursuivre.

 

Le Président donne la parole à Monsieur Fabrice Baert,Conseiller municipal délégué, conseiller spécial auprès du maire en charge des affaires militaires et des anciens combattants

 

 

Prochaines dates :

-29 janvier réunion aux gens de Mer

-19 nov 2022 AG Doris

Prochain congrès AGASM

2022 Amicale Roland Morillot à Epinal

2023 non encore défini

2024 Amicale Rubis à Toulon

2025 Amicale Le Glorieux à Blois

-congrès international en Suède du 22 au 30 mai 2022 limite inscription 20/12. Info sur le site AGASM

 

L'ordre du jour étant épuisé le Président clôture la 41éme Assemblée Générale de l'amicale Doris

 

A l’issue de nos AG Après, notre pot de l’amitié et le repas attendaient les convives.

 


 

l'album photos

des Assemblées Générales 

du 20 novembre 2021

 

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.