Sous-marins dits classiques
2021 mercredi 10 mars Une plaque commémorative posée sur l'épave du Sous-Marin Eurydice
Article publié le lundi 15 mars 2021
Toulon, le 11 mars 2021
Dépôt d’une plaque commémorative
sur l’épave de l’Eurydice par la Marine nationale
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 10 mars, la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale a posé une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice au large du Cap Camarat (83).
Cette plaque symbolise le devoir de mémoire des membres des forces sous-marines et de l’ensemble des marins envers leurs 57 camarades disparus à son bord lors de son naufrage le 04 mars 1970.
Elle porte la mention :
« Marins de l’Eurydice,
Vous qui nous avez quitté le 4 mars 1970, nous ne vous oublions pas.
Vos familles, vos frères d’armes, vos amis »
Elle a été déposée sur l’Eurydice à l’aide du ROV Diomède, robot sous-marin télécommandé de la CEPHISMER, depuis le BSAA (bâtiment de soutien, d'assistance affrété) Jason. Ce robot, pouvant opérer jusqu’à 2.000 mètres, est notamment conçu pour des interventions et investigations sous-marine ou la récupération d’objets.
Cette opération s’est notamment déroulée en présence d’un représentant de l’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) basée à Toulon représentant l’Amiral commandant la force océanique stratégique et l’ensemble des forces sous-marines de la Marine nationale.
Elle a été également organisée en lien avec les familles des marins de l’Eurydice par l’intermédiaire de l’ESNA et de l’AGASM (association générale des amicales de sous-mariniers).
Rappel des faits : Le sous-marin Eurydice disparait le 4 mars 1970 au large du Cap Camarat avec 57 membres d’équipage à son bord. En février 2020, une plaque de ce type avait également été déposée sur la zone du naufrage de la Minerve, disparue le 27 janvier 1968 à 45 km au Sud-Sud-Ouest de Toulon
Photos: © Cindy Luu - Marine nationale - Défense
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.