Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2021 Dimanche 8 août Les Sous-Mariniers de l'Amicale Doris et les Officiers Mariniers des Hauts de France se réunissent à Gravelines

Article publié le mercredi 11 août 2021

 

Hôte de l'Amicale Doris de l'AGASM et en l'occurrence de son Président Yves-Marie et de sa compagne Isabelle, c'est le dimanche 8 août 2021 à Gravelines que se sont réuni pour un moment de convivialité les Sous-Mariniers de l'Amicale Doris de l'AGASM et les membres de l'Association des Officiers Mariniers des Hauts de France.

Nombreux sont les excusés que je ne nommerai pas, mais j’ai une pensée pour ceux qui se réjouissaient d’être avec nous et qui pour des raisons de santé ont annulé leur venue.

Il était difficile de choisir une date, merci aux participants d’avoir répondu présent. En cette période difficile il me paraissait indispensable de proposer une après-midi de rencontre conviviale, aussi j’ étais heureux de pouvoir vous accueillir chez moi dans le jardin sous le chapiteau. Pour diverses raisons j’ai tenu à limiter le nombre de personnes. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Le contexte sanitaire évoluant défavorablement, tous les participants étant vaccinés la rencontre prévue depuis un moment a été maintenue.

Les réunions de l'Amicale Doris est des Officiers Mariniers se succèdent pendant que les épouses discutent de leur côté..

 

 

Yves-Marie Bonnaillie préside la réunion des Sous-Mariniers des Hauts de France de l'Amicale Doris de l'AGASM

Le 8 Mai : à Bray-Dunes en Comité restreint, nous étions trois «Dorissien» avec les couleurs de notre association devant la rotonde de la plage, près de la plaque de la Doris où nous avons déposé une gerbe

Le 13 juillet invitation en mairie de Dunkerque en comité restreint pour la venue d’une délégation de l’équipage de la Frégate antiaérienne Jean Bart ( je n’ai pas eu le courrier à temps ....Bruno m'a excusé).

Le 14 juillet Coudekerque Branche : Notre porte drapeau était présent

Quelques mouvements chez nos adhérents:

Le départ de Gaël Verpiot pour Toulon, mais il souhaite rester pour l’instant adhérent à l'Amicale Doris.

Ludovic Melnyk s’en va sur Lorient pour le travail, il ira rejoindre l’amicale Narval

J ’ai pris contact avec des anciens Dorissien Joel Bocquillon et Jean Hascoet pour les retrouver sur Lanvéoc, bon moment de retrouvailles.

 

 

 

 

Nous avons reçus les clés USB « Suffren» que j’ai distribué.

Nous avons perçu une Subvention de la ville de Dunkerque, et de la commune de Bray-Dunes. Merci à François qui en a fait la demande en remplissant le document adoc.

La Charte de partenariat entre notre association et la ville de Bray-Dunes a été signée. Elle définie les engagements réciproques.... reconnaissance de l’asso, prêt de matériel ou locaux, subventions, assurance....

Nous n’avons jamais été présent au forum des associations en début septembre, cela serait bien pour 2022 d’ être présent avec un standJ’espère avoir quelques volontaires.

Une demande de médaille d’honneur de 30 ans pour Jean-Michel notre porte drapeau a été faite auprès de l’ONAC, la demande a été prise en compte, mais aucun retour malgré une relance.

Le prochain congrès national qui devait avoir lieu normalement en septembre à Cherbourg est annulé.

Pour l’instant, Les présidents d’amicales sont conviés sur Paris le samedi 25 septembre pour une réunion

Le plongée «70ème anniversaire» est suspendu pendant les mois de vacances.

Un grand merci en tous cas à notre adhérent qui est sans cesse sur le pont pour nous réaliser le plongée. Merci à lui qui se charge des copies.

Pour cette occasion, c’est le «coin» proposé par le bureau central qui est retenu comme emblème commémoratif. Nous pouvions proposer d’autres idées, chose qui fut faite, mais pas retenues.

La commande a été reçue, je prendrai contact avec les acquéreurs pour la distribution.

 

Le 22 octobre aura lieu le fleurissement du monument des sous-mariniers à Toulon, à la mémoire des deux marins décédés lors de l’accident de la Doris 2. Si quelqu’un est dans les parage il peut se rapprocher de l’amicale Rubis.

 

 

Je rappelle que nos associations ont signé une charte avec le centre mutualiste Raymond MISEROLE «Ecoute et Voir» (optique et audioprothésie) situé au 29 bis rue des Arts à Coudequerque-Branche et que celui ci est très compétitif par rapport à la concurrence. La dit convention nous permet de perçevoir en retour une subvention sur le chiffre d’affaire généré par nos adhérent et leur famille.

 

Nous n’avons encore aucune date de réunion de programmée, seule l’Assemblée Générale est annoncée pour le 20 novembre 2021. Celle-ci devrait avoir lieu aux jardins du Soubise . Après négociation du coût, celui ci sera de 42 euros par participant, et un euro cinquante sera à charge de l’asso.

Après l’apéritif «maison» :

Apéritif (crémant) servi à table

Entrée: foie gras et sa brioche ou cassolette de St Jacques aux endivettes.

Plat : filet de bar rôti et ses petits légumes ou carré de veau à la normande

Fromage : assiette de 3 fromages régionaux et salade.

Dessert : l’assiette jardins du soubise Café mignardises.

Boissons :  comprises

Merci de transmettre vos inscriptions et souhaits de plats pour réservation à : Francois Milbéo

Yves-Marie BONNAILLIE

 

La parole est donnée ensuite à Bruno SEYS pour les Officiers Mariniers.

 

Bruno SEYS préside la réunion des Officiers Mariniers des Hauts de France, section de Dunkerque

 

 

Ensuite l’après midi, les festivités pouvaient enfin commencer. Romuald et Nanard nous ont rejoint. La météo capricieuse (vent et pluie, et température automnale) n’a pas empêché de passer un bon moment, le chapiteau a tenu bon.

Autour de la guitare, les chants de marins ont résonné dans la maison.

Merci les amis (es) j’ai eu plaisir à vous accueillir, merci pour l’aide reçue montage démontage chapiteau, merci pour toutes les petites attentions, grand merci à Isabelle.

 

Dunkerque le 8 août 2021 

Geneviève

"J'ai froid à mon Kèlet'che, (j'ai froid à mon cou)"

Lexique du parler dunkerquois

 

 

 

Photos et vidéos

 

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.