Actualité - Cérémonies - Commémorations

2019 le samedi 28 septembre 2019 Saint Amand les Eaux inauguration de la stèle dédiée à l'amandinois Patrick Messian matelot décédé sur le Sous Marin Minerve

Article publié le dimanche 29 sept. 2019

 

La ville de Saint-Amand-les-Eaux honore un de ses habitants et les 51 disparus du naufrage du sous-marin français Minerve. 

Ce samedi 28 septembre 2019, en présence de la Famille, Monsieur Alain BOCQUET, Maire de Saint Amand les eaux a inauguré à proximité du monument aux morts la stèle en hommage à l'amandinois Patrick Messian matelot mécanicien qui a péri dans la tragédie de la Minerve au large de Toulon dans la nuit du 27 au janvier 1968

une douzaine de portes drapeaux et l'harmonie Municipale de St Amant les Eaux étaient présents pour la cérémonie au jardin du souvenir.

L'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers des Hauts de France était représentée par leur Président, Yves Marie BONNAILLIE et le major Jackie OBLIN.

Le major Jacques Garet, délégué régional de la FAMMAC, étaient également présent il était accompagné de quatre Maîtres Principaux, le Public avait aussi répondu présent.

Les belles tenues de la marine ont donné un moment trés solennelle à la manifestation et surtout nous avons bénéficié d'une belle accalmie météorologique.

 

Le Président de l'Amicale Doris a pu s'entretenir avec un cousin germain de Patrick Messian qui habite la même ville que lui en l'occurrence Gravelines  et qu'il ne connaissais pas, comme le monde est petit......

Yves Marie BONNAILLIE

Président de l'Amicale Doris de l'AGASM

 

 

 

Des 52 hommes à bord, six étaient originaires des Hauts-de-France : 

Patrick Messiaen (Saint-Amand-les-Eaux) Matelot Mécanicien

Daniel Leprêtre (Faches-Thumesnil) Quartier Maitre Electricien

Francis Leblois (Guesnain) Maitre Missilier

Michel Dannay (Waziers) Maitre Détecteur

Jules Descamps (Lille) Second Maitre Mécanicien

Raymond Dumont (Hirson) Quartier Maitre Cuisinier

 

Photos 28 septembre 2019 Messian

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.