Actualité - Cérémonies - Commémorations

2018 Samedi 27 janvier à Saint Amand les Eaux un Hommage est rendu à Patrick MESSIAEN et Daniel LEPRÊTRE décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968

Article publié le dimanche 21 janv. 2018

Le samedi 27 janvier 2018, à l'occasion du 50ème anniversaire du nauffrage du Sous-Marin Minerve, les Municipalités de Saint-Amand- les-Eaux et de Faches-Thumesnil s'associent à l'Union des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (UAMMAC 59/62) pour organiser la première cérémonie d'hommage à Patrick MESSIAEN et Hervé LEPRÊTRE.

 

 

Le programme des cérémonies

A noter que l'exposition "L'évolution des Sous-Marins" est une réalisation de José VASSEUR ancien Sous-Marinier et membre de l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers des Hauts de France


 

 

 

 

 

2018 Samedi 27 janvier Compte-rendu Yves-Marie

Le 27 janvier l’Amicale Doris de l'AGASM était représentée à Saint Amand les Eaux pour commémorer la triste disparition du Sous-Marin Minerve.  

24 associations « patriotiques » étaient représentées par la présence de leur porte-drapeau, c’est notre Ami Yvon Guigan qui portait le notre.

Nous avions même une délégation de voisin Belge avec le leur. Les familles de Daniel Leprêtre et de Patrick Messiaen mis à l’honneur étaient présentes,  nous avons associé aux cérémonies le souvenir  de quatre autres marins  originiares de la région du Nord disparu avec la Minerve : Raymond Dumont, Jules Marie Decamps, Francis Leblois, Michel Dannay.

Un Band de Pipe nous a accompagné toute la  manifestation. Une messe du souvenir commença la matinée, ensuite, arriva le dépôt de gerbe au jardin du souvenir, ou j’étais avec notre Ami Jackie Oblin  pour y déposer la notre.

La Marseillaise fut ensuite murmuré puis chanté par tous, la bande son n’étant pas parti.

Ensuite nous sommes passés au vernissage de l’exposition sur l’évolution du Sous Marin, ou notre ami Jackie Oblin a présenté  avec beaucoup de talant et de conviction un petit message qu’il avait bien préparé.

Avant le pot offert par la municipalité, les maires de Saint Amand les Eaux, Monsieur Alain Bocquet et de Fâches Thumenil, Monsieur Nicolas Lebas prononcèrent leur discours en hommage à nos disparus et plus particulièrement pour Patrick Messiaen et Daniel Leprêtre. Monsieur Alain Bocquet a pris l’engagement  d’ajouter sur le monument aux morts de la ville le nom de Patrick Messiaen.  Puis, le Major Jacques Garet, président de l’UAMAC  59/62 initiateur de la manifestation prononça quelques mots.

Pour terminer, devant une assemblée silencieuse et attentive et au nom de l'AGASM, votre serviteur pris la parole pour lire le message de l’Amiral Dominique Salles, Président de l'AGASM Nationale, a noter que ce message solennel était lu simultanément sur plusieurs lieux ou avait lieux des commémorations en l'honneur de l'équipage du Sous-Marin Doris disparu le 27 janvier 1968 (voir ci-dessous une publication de l'AGASM en l'occurrence, le numéro Plongée dédié au cinquantième anniversaire de la disparition du Sous-Marin Minerve).

Le Capitaine de Vaisseau Gael Verpiot, commandant la Marine de la région était avec nous jusqu’au jardin du souvenir, un impératif lui imposait de rentrer sur Dunkerque.

J’aimerai  également souligné l’initiative de notre Ami Xavier Duquesne  adhérent à l'Amicale Doris de l'AGSM qui a organisé avec les « pompons rouges » de  Cayeux sur mer une cérémonie en hommage à nos camarades disparus de la Minerve.

 

Yves-Marie Bonnaillie

Président de l'Amicale Doris de l'AGASM

Des Sous-Mariniers des Hauts-de-France

 

 

 

Documents extrait de la video de la Ville de Saint Amand les Eaux

 

 

2018 Samedi 27 janvier à Saint Amand les Eaux sera rendu un Hommage à Patrick MESSIAEN et Daniel LEPRÊTRE décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968 extrait de la video

Les porte-drapeaux des associations patriotiques avec notamment le drapeaux de l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers des Hauts de France

 

Le Major Jacques GARET Administrateur FAMMAC et président de l’UAMMAC Nord /Pas de Calais

 

Dépot de gerbes on remarque notamment la présence du Capitaine de Vaisseau Gaël VERPIOT, commandant la Marine à Dunkerque

et de M. Yves-Marie BONNAILLIE, Président de l'Amicale Doris de l'AGASM

 

Capitaine de Vaisseau Gaël VERPIOT, commandant la Marine à Dunkerque

et le Major Jacky OBLIN membre de l'Amicale Doris de l'AGASM

 

 

 

Visite de l'exposition dédiée au Sous-Marins, cette exposition est la propriété de l'Amicale Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers de Hauts de France elle est l'oeuvre de M. José VASSEUR membre de l'Amicale Doris de l'AGASM

 

Le Major Jacky OBLIN, membre de l'Amicale Doris de l'AGASM commente l'exposition et rappelle la disparition du Sous-Marin MINERVE, une intervention très appréciée.

 

Les membres des familles et proches des Sous-Mariniers disparus et le public porte beaucoup d'attention aux explications du Major Jacky OBLIN

 

Beaucoup d'interrogation liées au métier de Sous-Mariniers sont posées, Le Maitre Principal Yvan GUIGAND et le Major Jacky OBLIN tous deux membres de l'Amicale Doris de l'AGASM sont sollicité.

 

Intervention de Monsieur Alain BOCQUET, Maire de Saint Amand Les Eaux

 

Intervention de Monsieur Nicolas LEBAS, Maire de Faches-Thumesnil, commune dont été natif Daniel LEPRÊTRE

 

Remise de la médaille de la Ville à la représentante de la Famille de Patrick MESSIAEN

 

 

Monsieur Alain BOCQUET, Maire de Saint Amand Les Eaux annonce qu'après délibération du Conseil Municipal, le nom du Matelot Patrick MESSIAEN sera inscrit au jardin de la mémoire.

 

La vidéo sur le site de la Mairie de Saint Amand Les Eaux

2018 Samedi 27 janvier à Saint Amand les Eaux sera rendu un Hommage à Patrick MESSIAEN et Daniel LEPRÊTRE décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968 Poême

HOMMAGE A CEUX DU SOUS MARIN MINERVE

A bord de la Minerve, ils sont partis un jour
Sans savoir que jamais ne viendrait le retour.
Ils étaient cinquante deux marins de tous les grades
Quand Toulon les as vu s’éloigner de la rade.

Du simple galon rouge à l’or des officiers
Ils avaient la fierté d’être sous-mariniers.
Portant comme un drapeau le bâchi qui mentionne
D’un ruban légendé, le nom du 800 tonnes

Ils avaient des parents, des amis, des amours
Dont le cœur malheureux appelait aux secours,
Espérant que soudain un marin les appelle
Afin de mettre fin à la triste nouvelle.

Pourtant le téléphone est resté silencieux
Sans assécher les pleurs qui coulaient de leurs yeux.
Ils ont connu le temps où les espoirs s’effacent
Quand plus rien n’a permis de retrouver leur trace.

On a dit tant et tant sur leur disparition
Sans jamais apporter la réponse aux questions.
On sait qu’ils sont là-bas en méditerranée
Et ce sera bientôt la cinquantième année.

Souvent je pense à toi, l’ami Alain Guérin
Toi le maitre d’hôtel, à bord du sous-marin
Qui pour un jour de plus avais gardé la place
Quand tout était prévu pour que je te remplace..

Toi qui as reculé ta quille au lendemain
Plutôt que de rester à terre loin des copains
Et qui as demandé à être du voyage
Pour fêter ton départ auprès de l’équipage.

Je me souviens de toi comme un garçon rieur,
De toi, qui arrivais toujours de bonne humeur
Au carré officier, pour aider au service.
Que ce soit dans la salle, au bar ou en office
Bien sur je pense à toi, bien sur je pense à eux,
Je me dis qu’il suffit quelquefois de très peu,
Qu’un départ, un retour, un hasard, une envie
Pour changer la longueur du chemin de nos vie .

C’était en 68, il y a très longtemps
Ils sont morts en hiver à l’âge du printemps.
Ils n’ont pas eu le temps, ils n’ont pas eu la chance
D’avoir un avenir, d’avoir de descendance.

Je les vois sur You tube et sur copains d’avant
Où monsieur Jean-Paul Krintz, mécano, survivant
De ne pas être à bord lors de la traversée,
Rend hommage aux copains ancrés dans ses pensées.

A bord de la Minerve, ils revenaient heureux
Sans savoir que le sort s’acharnerait sur eux.,
Surement que déjà ils se mettaient en tête
Les bars de << Chicago >> où ils feraient la fête.

C’’est ce 27 janvier qui depuis a laissé
Mes 3 ans de marine à jamais endeuillés.
Et je viens à mon tour saluer la mémoire
De ceux qui sont entrés tristement dans l’histoire.


Poème de Jacky Harlaux

décembre 2016

pour Jean-Paul Krintz.

Je remets mon poème pour les 50 ans de leur disparition ..

2018 Samedi 27 janvier à Saint Amand les Eaux sera rendu un Hommage à Patrick MESSIAEN et Daniel LEPRÊTRE décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968 AGASM Plongée

2018 Samedi 27 janvier à Plougonvelin Hommage aux Marins décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968


 

Le vendredi 27 janvier 2018 à 10 heures, commémoration du cinquantième anniversaire de la disparition des 52 marins du Sous-Marin MINERVE perdu corps et biens au large de Toulon le 27 janvier 1968.

Hommage national rendu par : Les familles des marins morts du Sous-Marin MINERVE, par l'Amicale MINERVE de l'AGASM, des Forces Sous-Marines, des autorités Civiles et Militaires et par l'Association aux Marins morts pour la France.

 

Pointe Saint-Mathieu

à Plougonvelin en Finistère

Mémorial National

des Marins Morts pour la France

2018 Samedi 27 janvier Plougonvelin rendu un Hommage 52 marins décédés sur le Sous-Marin Minerve le 27 janvier 1968

video pendant la messe 1

Messe texte

 

 

Ci-dessous 3 vidéos

enregistrées lors de la Messe par Pierre Lecocq

Membre de l'Association des Officiers-Mariniers en retraite et Veuves des Hauts-de-France

et Président de L'UNC de Brouckerque.

Messe 2

messe 3

Les commentaires

Ecrit par PETITJEAN
le 2018-01-25 à 12:20:23

Bonjour,
Je suis la cousine de Daniel NAAS qui faisait partie de l'équipage de La Minerve.
Je n'ai pas trouvé de cérémonie commémorative en Franche Comté.
Je quitte à l'instant la journaliste de l Est Républicain qui va écrire un article sur Daniel et ses camarades pour le 27..
Peut être y aura t il d'autres initiatives de cet ordre dans la région.
Merci de garder leur souvenir