Actualité - Cérémonies - Commémorations

2018 Dimanche 11 novembre Centième Anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Dunkerque

Article publié le dimanche 11 nov. 2018

 

M. Patrice VERGRIETE

Maire de Dunkerque

Président de la Communauté Urbaine

 

M. Guy LECLUSE

Conseiller municipal délégué aux affaires militaires

à la défense et aux anciens combattants

Le Conseil Municipal

 

Cérémonie organisée pour le centième

Anniversaire de l'Armistice

du 11 novembre 1918

10h40  Cénotaphe du Beffroi

Rassemblement des personnalités civiles et militaires, des associations locales d`Anciens Combattants avec drapeaux de la Préparation Militaire Marine Jean Ban. de la délégation de marins de la Frégate antiaerienne Jean Bart, des délégations d`élèvcs des établissemeiits d'enseignement de Dunkerque, d`une délégation du Conseil municipal d`enfants de Dunkerque centre, de la chorale de l`école élémentaire André Nita ainsi que de l`Orchestre d`harmonie de la Ville de Dunkerque et l'association de reconstitution historique de la Premiere Guerre mondiale «Alsace-Lorraine››.
 
 
 
 
 
 
 

Dunkerque 11 novembre 2018 (1)

Accueil des Autorités civiles et militaires par le Commandant des troupes suivie de la revue du piquet d"h0nneur et des troupes de la Préparation Militaire Marine «Jean Ban» ainsi que de la délégation de marins de la Frégate antiaérienne Jean Bart par le Capitaine de Vaisseau Jean-Charles Lautli, commandant d`armes de Dunkerque. accompagné du Capitaine de Vaisseau Remi Jéhanno commandant la Frégate Anti-Aérienne Jean Bart

 

Dunkerque 11 novembre 2018 (2)

Cérémonie commémorative au Monument aux morts de la Ville de Dunkerque «Ville héroïque, sert d'exemple à toute la Nation»
 
 
 
 
 
 

Dunkerque 11 novembre 2018 (3)

 
- Lecture du message de Madame la secrétaire d'Etat auprès de Madame la ministre des armées pour le 100ème anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale et de l'Armistiœ du 11 Novembre 1918.
 
 
 
 
 
 
- Lecture d'un extrait du Prélude à Verdun, roman de Jules Romains, issu de «Les hommes de bonne volonté» par Teddy Denoyelle élève du département Art Dramatique du CMAD de Dunkerque.
 
 
 
 

 

Dunkerque 11 novembre 2018 (4)

 
- Dépôt de gerbes par les autorités civiles et militaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Hymnes nationaux belge, britannique et français interprétes par la chorale de l`école élémentaire André Nitzi accoinpagnée par l`Orchestre d”Harmonie de la Ville de Dunkerque.
 
 

Dunkerque 11 novembre 2018 (5)

 
- Remise du Fanion à la Préparation Militaire Marine «Jean Bart›>, promotion 20l8-2019 par le Capitaine de Vaisseau Rémi Jéhanno commandant la FAA Jean Bart.
 
- Ultime échange de salut par le Commandant des troupes aux autorités civiles et militaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fin de cérémonie commémorative.

Dunkerque 11 novembre 2018 (6)

 

11H45 Place Charles Valentin :
 
- Honneurs rendus au fanion de la PMM «Jean Bart» et à sa garde par le Capitaine de Vaisseau Lauth commandant la Marine à Dunkerque. accompagné du Capitaine de Vaisseau Rémi Jéhanno commandant la FAA Jean Bart
 
- Salut des porte-drapeaux, des délégations d`élèves des établissements d'enseignement de Dunkerque et des enfants du Conseil municipal d`enfants de Dunkerque-centre et de l`Orchestre d`Harmonie de la Ville de Dunkerque par les autorités
 
 

 

Dunkerque 11 novembre 2018 (15)

Les commentaires

Ecrit par SERPOLLIER Bernard
le 2018-11-16 à 09:57:47

Bonjour Jean Luc,
Une fois de plus, on ne peut que te féliciter sur ce reportage, haut en couleurs, mariant à bon escient, autorités civiles et militaires, souvenirs du vécus des poilus, mais aussi et surtout les enfants des écoles citoyens de demain.. en espérant que se penchant sur l'histoire de leur pays, ils en bonifient l'avenir.
Encore bravo.
Amitiés.
Bernard SERPOLLIER


Ecrit par Bruno SEYS
le 2018-11-12 à 10:49:37

Bravo Jean-Luc, tu as su saisir le "moment" quand il le fallait, beau reportage!

Ecrit par Vasseur. José
le 2018-11-12 à 07:19:37

Cela fait du bien de se répéter quand cela se justifie.
encore une fois BRAVO pour ce superbe reportage. Je n'ai malheureusement pas pu assister à ces manifestations.

Encore une fois BRAVO et MERCI.