AMMAC de Dunkerque & Environs

2016 le samedi 19 mars réunion de l'AMMAC de Dunkerque & Environs

Article publié le samedi 19 mars 2016

C'est 59 personnes qui se retrouvent ce samedi 19 mars 2016 à l'Hôtel / Restaurant "Les Gens de Mer" de Dunkerque pour leur 3ème réunion depuis le début de l'année, et le Président, Jean-Marie DAMAREY les remercie pour leur assiduité.

 

 

Le Président liste les événements auxquels l'association a assisté depuis la dernière réunion,

Le 19 février : A la mairie de Dunkerque-Rosendaël au vernissage de l’Exposition de Madame Estelle Harre « La Corée : balade entre tradition et modernité".

Ici un lien vers un article posté par Jean PICHON sur l'exposition.

 

Le 21 février : Au Cénotaphe du Beffroi Saint Eloi de Dunkerque pour la cérémonie commémorative à l’occasion du 100ème anniversaire de la Bataille de Verdun.

Le 21 février : A Halluin pour l'Assemblée Générale de l’AMMAC

Le 2 mars : A Bray-Dunes la présentation du guide touristique et Pratique 2016

Le 6 mars : A Armentières pour l'Assemblée Générale de l’AMMAC

Le 10 mars : A la mairie de Dunkerque une conférence donnée par Monsieur Michel Tomasek "des Bénédictines Anglaises au parc urbain : histoire d’un site exceptionnel (Benjamin Morel)"

Le 12 mars : A la Mairie de Dunkerque l'Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens et amis du 110ème R.I.

Les 12 et 13 mars : Assemblée Générale de la FAMMAC à PARIS ou nous étions représenté par Jacques et Arlette Rifflart et Martine Reynaert notre porte-drapeau

Le 19 mars : 54ème anniversaire du cessez le feu de la guerre d’Algérie à Dunkerque, Coudekerque-Branche et à Cappelle-la Grande ou nous étion représenté par Jacques Hannebique.

Le 19 mars : A Boulogne-sur-Mer - Assemblée Générale du Mérite Maritime et de la Médaille d’Honneur des Marins

Les événements à venir

Le 20 mars : A la Maison de l’Armateur l'Assemblée Générale de l’Association des Pensionnés de la Marine Marchande

Le 21 mars : A Saint-Pol-sur-Mer : Médaille de la ville à Monsieur Salvator Huby.

Le 3 avril : A Coudekerque-Branche pour le 67ème congrès des ACPG-CATM-TOE et veuves de l’arrondissement de Dunkerque.

Pour RAPPEL :

Le 23 mars : visite des Archives – Rendez-vous à 14h30

DIVERS :

- le 25 mars : à 18h30 à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Calais Conférence proposée par Le Capitaine de Frégate ( R ) Alain Desjacques Maitre de Conférence à l’Université Lille III 14/18 « les sous-marins entrent en guerre »

- L'information court sur le net : des postes d'aumôniers Catholiques auraient été supprimés afin d'augmenter le nombre de postes d'aumôniers de confession musulmane. On parle d'une trentaine de cas. Qu'en est-il ?

Il existe, au sein des forces armées, une aumônerie militaire pour l’exercice de chacun des cultes Catholique, Israélite, Protestant et Musulman.

L'état-major des armées, qui exerce la tutelle des aumôneries (leur gestion étant assurée par le service de santé des armées) déclare qu'actuellement, le nombre d’Aumôniers Catholiques a en effet baissé dans des proportions comparables au recrutement de postes d'aumôniers Musulmans. Toutefois il n’y a pas de lien de cause à effet entre les évolutions des effectifs par religion. Le chiffre global est en baisse, du fait de la réduction des effectifs militaires. On est ainsi passé de 329 en 1996 à 221. L’essentiel de cette réduction porte sur les catholiques. Parallèlement l’aumônerie musulmane a été créée en 2006. Partant de zéro il y a 5 ans, on en est aujourd’hui à 30 avec la perspective de 36 à 38.

Ici un lien vers le diosèse aux armées Françaises

 

 

 

- Hôtel/Restaurant "Les Gens de Mer".

Le jeudi 10 mars 2016, le tribunal de Paris a décidé de la liquidation des 8 établissements de France, tout en offrant une possibilité de reprise.Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 19 mai 2016 pour déposer leur offre de reprise. Le tribunal examinera ces offres le 16 juin prochain. Dans cette optique, les hôtels ont obtenu la possibilité de poursuivre leur activité jusqu'au 10 juin. Si aucune offre n'est proposée, le tribunal se devra de mettre fin à la poursuite d'activité. Le Président rappelle qu'à ce jour la location de la salle pour la tenue de nos réunions nous est offerte gracieusement, nous espérons que cette situations perdurera après l'éventuelle reprise.

 

- Monument des Fusiliers Marins.

Une relocalisation du monument est envisagée : « le long du canal exutoire ; au bout de la rue de la porte d’eau ».

 

Les associations patriotiques ont un avis négatif sur ce projet et propose un autre endroit en l’occurrence le Parc de la Marine. Leurs représentants et leurs membres ont été appelé à se réunir le mardi 15 mars dernier ils se sont réuni le mardi 15 mars dans l'après-midi avec les services municipaux.

En effet, le Parc de la Marine situé aux abord des rues des Fusiliers Marins, de l'Amiral Ronarch à un lien historique, il est lié à la Marine, cette proposition est soutenue par Monsieur Guy LECLUSE, Conseiller Municipal délégué aux affaires militaires et Défense qui était présent ce mardi 15 mars 2016.

En 1886, le nouveau ministre de la Marine, le Vice-Amiral Aube, réforme la marine en suivant la théorie de "la jeune école". Pour lui, la guerre de course sera la règle car les flottes se neutraliseront mutuellement. A la place des frégates, les escadres comptent des torpilleurs, des sous-marins et des submersibles (des navires de surface qui ne plongent que pour le combat), réunis dans la «Défense Mobile». A Dunkerque, elle s’établit sur l’arrière-port à la caserne Ronarc’h, achevée en 1887 et détruite en 1940                     (Source ici sur le Blog de François HANSCOTTE "histoires du nord")

La ville va étudier le scénario et voir s’il est compatible avec le projet Phoenix et ses logements et Commerce.

Merci à tous les Président et adhérents qui se sont déplacés ; en particulier Lucien Dayan, Francis Crépel, Yves-Marie Bonaillie, André Péchard, Alain Goupil, Jean-Pierre Castier, José Vasseur, Bernard Alexis, Michel Maes, Yves Thoor, Martine Reynaert, Bernard Deswarte et Claude Devulder, à souligner que La voix du Nord été présente et avait répondu à l'invitation d'un de nos membre.

Sur proposition de José Vasseur et Jean-Luc Delaeter, le site http://www.sous-mama.org fera paraitre une page spéciale dédié à ce projet. Cette page aura vocation à actualiser les informations et les évolutions du projet.

Notre ami Christian Clabaux demande si le déplacement de ce monument est une idée du 1er magistrat de la Ville, le Président répond par la négative et précise qu'il apparaît que peu de monde était au courant de ce projet. D'ors et déjà, une requête a été adressée à monsieur le Maire.

 

Notre ami Yves Cazeel, prend la parole, pourquoi ne pas le mettre près du bastion 32 ? Il est prévu d’y mettre le monument de Marine Dunkerque près du mémorial des Alliés.

 

La réunion étant terminée, nous sommes invité au pot de l’amitié offert par quatre de nos amis

 

PROCHAINE REUNION

LE 9 AVRIL 2016

à 10h30

2016 le samedi 19 mars réunion de l'AMMAC de Dunkerque & Environs Diaporama

Les commentaires

Ecrit par jepi-dunkerque
le 2016-04-03 à 10:13:08

Bonjour Jean Luc
Merci pour le lien et merci pour Estelle .
Bon dimanche. Amitiés .
Jean.

Ecrit par estelle harre
le 2016-04-02 à 20:56:00

bonsoir,
un article très intéressant... merci jean-luc !!
estelle

Ecrit par DELAETER Jean-Luc
le 2016-04-02 à 19:14:48

Oui Lucien, je vais le préciser, merci

Ecrit par DAYAN lucien
le 2016-04-02 à 18:52:41

je suppose qu'il s'agit du Mémorial des Alliés sur la Digue qui a déjà une plaque concernant DK40...

Ecrit par DAYAN
le 2016-04-02 à 18:48:18

je pense qu\'il faut adresser au Maire une lettre argumentée sur les motifs qui font dire que le Monument des FM doit etre au parc de la Marine (Porte de la Marine, Rue des Fusiliers Marins, Caserne Ronarc\'h Defense Mobile. A l\'origine le positionnement de ce monument correspondait à l\'Entrée de la Ville par le Rue de Lille...quand à l position prise de ne plus participer aux manifestations à Dunkerque il ne faut pas que ce soit des mots en l\'air. Et il faut aussi bien écouter ce qui a été dit \"compatible avec le projet Phénix\" car il sera facile de dire que ce n\'est pas compatible bien compris !