2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
Ce vendredi 8 mai 2015 à 10h40, Monsieur Henri JEAN, Sous-Préfet de Dunkerque, Monsieur Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine et le Conseil Municipal, convient les autorités civiles et militaires et les citoyens, à la cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 et de la Libération de la Ville, l'une des dernières villes libérées de France le 9 mai 1945.
La section Doris de l'AGASM les Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie et la section de Dunkerque des Officiers Mariniers en retraite et Veuves de Nord-Artois sont représentées par plusieurs de leurs membres et notamment leurs porte-drapeaux respectifs.
10h40 Cénotaphe du Beffroi Saint Eloi de Dunkerque
Rassemblement des autorités civiles et militaires, de la Préparation Militaire Marine "Jean Bart", des délégations d'anciens combattants avec drapeaux, des délégations d'élèves des établissements scolaires de Dunkerque, d'une délégation du Conseil Municipal d'enfants de Dunkerque, d'un ensemble musical militaire de la République Tchèque et de l'Orchestre de l'Harmonie de la Ville de Dunkerque.
Fin de mise en place du dispositif de cérémonie commémorative publique.
Accueil des autorités civiles par le Capitaine de Vaisseau Jean-Marc GERBIER, commandant la Marine Nationale à Dunkerque.
Honneur militaire et revues des troupes par le Capitaine de Vaisseau Jean-Marc GERBIER, commandant la Marine Nationale à Dunkerque.
Lecture du message de Monsieur le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, auprès du Ministre de la Défense par le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 par Monsieur Henri JEAN, Sous-Préfet de Dunkerque.
70° anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Message de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI
Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense,
chargé des anciens combattants et de la mémoire
Vendredi 8 mai 2015
En ce 8 mai 2015, la France commémore le 70e anniversaire de la fin des combats de la Seconde guerre mondiale en Europe.
Ces combats avaient commence près de cinq ans auparavant. Cinq longues années de privation, de souffrances, d’exactions, de massacres durant lesquelles l’Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d’autres exterminées.Aujourd’hui, la France se souvient de toutes celles et de tous ceux qui ont souffert ; des familles condamnées à quitter leur terre, des victimes des bombardements, des prisonniers de guerre, des internes, des déportés.
La France se souvient aussi de toutes celles et de tous ceux qui contribuèrent à la victoire que nous commémorons aujourd’hui, toutes ces femmes et tous ces hommes auxquels nous devons d’être libres, tous ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d’embrasser la Résistance.
Certains rejoignirent les rangs de la France Libre pour continuer le combat aux côtés des Alliés, portant haut, d’Orient en Europe en passant par l’Afrique, les trois couleurs nationales. D’autres choisirent de mener, sur le territoire national, la lutte dans l’ombre. Des gestes isolés qui, dans un même élan et guidés par un idéal de liberté que ces femmes et ces hommes avaient en partage, formèrent ensuite des mouvements et réseaux de Résistance.
Leur engagement et leur sacrifice nous honorent et nous obligent. Cette année seront parmi nous les derniers témoins vivants d’une histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d’enseigner. C’est à toute cette génération de la guerre que la Nation française rend hommage en ce 8 mai 2015. Un hommage rendu par la remise dlune légion d’honneur à plus de 1500 anciens à travers tout le territoire mais aussi un hommage rendu par la voix de la jeunesse, appelée à participer à cette journée commémorative.
En ce 70e anniversaire, souvenons-nous que c’est dans les souffrances d’hier qu’ont germé l’incommensurable désir de paix et l’irréversible besoin d’Europe.
Souvenons-nous que c’est sur les ruines de cette guerre et au lendemain du traumatisme que fut la découverte de la Shoah, que les peuples trouvèrent la force de construire l’Europe.
Souvenons-nous enfin de ce que nous devons à cette jeunesse sacrifiée par la guerre et à cette génération de combattants et de résistants qui rendirent à la France sa liberté et sa fierté.
Nous leur devons en réalité plus que la liberté. Nous leur devons la paix, celle qui intervient au lendemain de la capitulation des armées nazies le 8 mai 1945. Elle paraît être une évidence. Elle est pourtant une valeur inestimable dont cette journée nationale nous rappelle le prix et la fragilité.
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 texte extrait discours VERLOMME
Lecture d'un extrait du discours prononcé, à la radio de Lille par Monsieur Roger VERLOMME Préfet du Nord, le 10 mai 1945, à l'occasion de la libération de la Ville par un élève de la classe d'art dramatique du conservatoire de musique de Dunkerque.
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Texte 4
En présence de son excellence Madame Marie CHATARDOVA, Ambassadrice de la République Tchèque en France et de son Excellence Monsieur Marek ESTOK, Ambassadeur de la République Slovaque en France
Monsieur Henri JEAN, Sous-Préfet de Dunkerque et Monsieur Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine
Inauguration d'une plaque Commémorative
" La Ville de Dunkerque reconnaissante au
Major Général Alois LISKA
et aux Combattants de la
1er Brigade Blindée Tchecoslovaque
70ème anniversaire de la libération
9 mai 1945 - 9 mai 2015"
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Texte 2
Dépôt de gerbes au monument aux morts de la ville par les autorités civiles et militaires.
Ravivage de la flamme par Monsieur Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine.
Sonnerie aux morts, minute de recueillement.
Interprétation des Hymnes Nationaux Britannique, Canadiens par l'Orchestre de l'Harmonie de la Ville de Dunkerque.
Slovaque, Tchèque par l'ensemble musical militaire de la République Tchèque.
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Hymnes
De Dunkerque la cérémonie du 8 mai 2015 |
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Texte Marseillaise
La Marseillaise interprétée par Madame Emmanuelle PIOT, professeur de chant au conservatoire de musique de Dunkerque
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 La Marseillaise
Dunkerque_cérémonie_8_mai_2015_(3) par jld59140
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Fin cénotaphe
Ultime échange de salut rendu par le commandant des troupes aux autorités civiles et militaires.
Fin de cérémonie
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 Mairie
Départ du cortège pour le place Charles VALENTIN.
Place Charles VALENTIN
Evocation de la création de l'Union Européenne par le Conseil Municipal d'enfants
Dans les années 50, lorsque la composition et le fonctionnement des institutions européennes ont été conçus, la Communauté européenne ne comptait que 6 Etats membres.
Depuis, l'Union a été élargie sept fois. Elle compte maintenant 28 Etats membres.
Ensemble, ils forment un espace de 508 millions d'habitants.
Les drapeaux des 28 états sont présentés par les jeunes enfants
l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Salut des porte-drapeaux par les autorités civiles et militaires
Salons de l'Hôtel de Ville de Dunkerque
Réception officielle.
Les personnalités se succèdent afin de s'adresser au public présent
le Lieutenant Colonel de réserve Yves Thoor, Président du Comité de Coordination des Associations Patriotiques du Littoral Dunkerquois
M. Patrice VERGRIETE, Maire de Dunkerque et Président de la Communauté Urbaine
son Excellence Madame Marie CHATARDOVA, Ambassadrice de la République Tchèque en France
son Excellence Monsieur Marek ESTOK, Ambassadeur de la République Slovaque en France
Monsieur Jean-François CORDET, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais
À l’occasion de la célébration du 8 mai 1945, qui commémore la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Légion d'honneur a été attribuée à plus de mille anciens combattants ou résistants.
La promotion commémorative de la Légion d’honneur publiée au Journal officiel du 27 avril compte 6 personnes domiciliées dans le Nord décorées de la Légion d’honneur en qualité d’anciens combattants et résistants de la Seconde Guerre mondiale.
A Dunkerque ce vendredi 8 mai 2015, monsieur Jean-François CORDET, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, a décoré monsieur Eugène MARRECAU, chevalier dans l’Ordre national du Mérite, résidant à Dunkerque, retraité de la marine marchande et délégué de la Fondation de la France libre pour Dunkerque et ses environs. Dès ses 14 ans et demi, Eugène Marrécau embarqua pour de nombreuses campagnes au sein de la compagnie des Messageries Maritimes. Il incorpora la marine nationale française au cours du second conflit mondial afin de procéder au remorquage des navires sur le canal de Suez. Rendu à la vie civile en 1945, il travailla jusqu’à sa retraite au sein de la marine marchande dont plus de 5 ans en zones dangereuses lors de ses convoyages en Atlantique Nord.
L'occasion pour notre ami Eugène MARRECAU de revoir de nombreux amis dont ceux de la famille des Marins
Ici avec le Capitaine de Frégate (R) Jean-Pierre CASTIER, Jean-Marie DAMAREY, Président de l'AMMAC de Dunkerque & Environs et Yves SANCHE, Commandeur des Palmes Académiques Officier de Mérite Maritime Historien et Conférencier, membre de l'AMMAC de Dunkerque & Environs
Ici en grande discussion avec notre ami Fabrice BAERT
Fabrice collectionnne les signatures des personnalités Dunkerquoises ou passant par Dunkerque, Eugène sera l'un de ceux là.
Une opération menée sous l'oeil attentif de notre ami Jean-Luc RAMBOUR, Vice Président des Officiers Mariniers en Retraite et veuves de Nord-Artois (section de Dunkerque)
Une matinée qui aura une fois de plus mis en évidence les liens d'amitié qui lient les Dunkerquois de tout horizon
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 texte Picasa
Visionnez l'album Picasa
dédié à la cérémonie commémorative
du 8 mai 2015 à Dunkerque
2015 vendredi 8 mai à Dunkerque Cérémonie commémorative célébrant le 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945_Album Picasa
Dunkerque la cérémonie du 8 mai 2015 |
Les commentaires
Ecrit par SERPOLLIER Bernard Chers amis, |
Ecrit par Jose Vasseur C'est mieux que le reportage à la télévision du 8 mai à Pars. |