Assemblées Générales - Réunions de la section Doris de l'AGASM

2015 Samedi 21 novembre Assemblée Générale de la section Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie 2° Partie

Article publié le samedi 21 nov. 2015

En fin de page le diaporama de Jean luc

Le samedi 21 novembre 2015 à l'Espace Soubise de Coudekerque-Branche, en présence du Contre-amiral (2S) Jacques BLANC, Président National de l'AGASM,  les adhérents de la section Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie et les Officiers Mariniers en retraite et Veuves de Nord-Artois tiennent leur Assemblée Générale respective

Ce sont les sous mariniers qui ouvrent cette réunion commune à l'amicale des sous mariniers et des officiers mariniers de Nord Artois. En début de réunion les rangs sont clairsemés mais :  ILS VIENDRONT et nous verrons des représentants des Officiers de Marine de réserve: le Capitaine de Frégate Jean-Pierre Castier,  des anciens marins avec le président des associations du Nord Jacques Garet  de l'AMMAC de Dunkerque & Environs, Jean Marie Damarey et d'autres encore. Tel que Philippe Waghemacker, du conseil municipal précèdent mais qui en sa qualité alors d'adjoint aux affaires militaires a très souvent accompagné les deux associations et Mr Guy Lecluse Conseiller Municipal déléguè aux affaires militaires et Défense, celui qui le remplace dans le conseil municipal actuel.

Cela débute par une minute de silence à la mémoire de nos amis disparus, et des victimes des attentas de Paris du vendredi 13 novembre.

Le Contre Amiral (2S) Jacques Blanc, président des Amicales de sous mariniers (l'AGASM regroupe 22 sections réparties sur le territoire National) avait fait le déplacement à cette occasion.

Le président de la Section Doris, Yves marie Bonnaillie, fait un compte rendu du 64ème Congrès National de l'Association Générale des Amicales de Sous-Mariniers qui s'est tenue du 25 au 28 septembre 2015 à Chinon.  Un très beau programme et une bonne participation avec plus de 240 adhérents . Des questions importantes ont été posées mais nous  y reviendront.

Il est ensuite fait le rapport moral.  La Section Doris va bien mais le Président aimerait un peu plus de participation lors de divers événements. Il ne faut pas oublier que parfois l'amicale est présente à Dunkerque mais aussi à Bray Dunes.

L'effectif est stable , mais difficile à maintenir. L'Amiral Jacques Blanc constate le même problème à l'échelon national et cela s'explique que bien qu'ayant la possibilité d'adhérer alors qu'ils sont encore au service les sous mariniers rejoignent l'A.G.A.SM  qu'à l'issue de leur dernière carrière soit vers 60 ans alors qu'ils n'ont plus de préoccupation professionnelle  et un peu de vague à l'âme pour revoir des amis.

La journée du sous-marin se tiendra le 27 novembre 2016 à Cherbourg et une visite du chantier Barracuda a été évoqué à Chinon par l'Amiral adjoint au Commandant de FOST.

Pour l'année 2016 le calendrier des réunions communes à Dunkerque est établi

Patrice Inidry, membre de la section Doris a été décoré du Mérite Maritime ( voir article sur sous-mama ici) et de plus il a pris un galon

C'est ensuite le Trésorier François Milbéo qui nous présente les finances.  Il n'y a aucun problème, elles sont saines. Un très léger déficit, mais il n'existerait pas si toutes les cotisations étaient perçues en heure et en temps.

Il est proposé une augmentation de cotisation pour l'année 2017, la proposition est approuvée à l'unanimité des présents.

Globalement un bon bilan pour toute l'Amicale.

L'amiral Jacques Blanc prend la parole pour dire combien il aime venir à Dunkerque.

Il revient sur les sujets évoqués par Yves Marie et notamment ceux liés au Congrès de Chinon.

Ainsi la périodicité annuelle des congrès a été maintenue, il continuera à se tenir sur un rythme annuel.

Le Jolly Roger qui orne notre drapeau ne devra plus être porté lors de certaines cérémonies. (Ici l'origine du Jolly Roger de la section Doris)

Des inquiétudes se soulèvent à la constatation de détérioration des plaques ornant le monument des sous marins à Toulon. Notre ami Jean Luc Delaeter fait savoir qu'il a été interrogé par l'amicale de Toulon ; qui veille à l'entretien de ce monument ; afin de connaître le rénovateur de la statue de Jean Bart. Voila un événement qui n'est pas passé aperçu.

La parole est alors donnée au Capitaine de Vaisseau Gaël Verpiot, Commandant la Marine à Dunkerque mais aussi sous marinier. Il nous dit apprécier la ville de Dunkerque et ses habitants.

En cette période mouvementée il nous présente la situation des forces armées françaises dans le monde et combien l'effort demandé aux militaires est grand. Il faut soutenir nos armées.  Il souhaite à tous une bonne journée.

Ce sont ensuite les Officiers Mariniers qui prennent la parole.

C'est Bernard Serpollier ,Président régional de l'Association des officiers mariniers et veuves de Nord Artois qui préside. Il est assisté de Bruno Seys, président de la section de Dunkerque et de Yannig Lamour, tout nouveau président de la section de Boulogne sur mer.

L'intervention de Bernard Serpollier portera principalement sur les actions de la fédération notamment en ce qui concerne les victimes de l'amiante et des essais nucléaires. Un recensement a été entrepris en prévision  d'action commune.

Un rapport moral , sans problème mais qui annonce une perte d'adhérents  et un rapport financier un peu difficile à comprendre, mais l'augmentation de cotisation a été votée.

Bruno Seys, président  de la Section de Dunkerque ; satisfait de sa section ; indique un règlement de toutes les cotisations de la section à la date prévue du 1° juin et l'arrivée de 7 nouveaux adhérents.

Parole est alors donnée à Mr Lecluse représentant Mr le Maire de Dunkerque. Il aime bien venir à la rencontre des marins et pour un Dunkerquois il trouve cela normal. On ne saurait dissocier Dunkerque et la Marine.

Il évoque quelques événements survenus à la Frégate Jean Bart dont une délégation était présente le 11 novembre, et notamment la remise à la Frégate d'une médaille Américaine en récompense de son action de surveillance d'un porte avion américain  dans le golfe persique.  Il souhaite longue vie aux associations.

C'est ensuite le verre de l'amitié et le moment d'aller à la rencontre les uns des autres aprés le "groupir" pour la photo.

2015 Samedi 21 novembre Assemblée Générale de la section Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie Texte album Picasa

2015 Samedi 21 novembre Assemblée Générale de la section Doris de l'AGASM des Sous-Mariniers de Flandres-Artois Picardie Album Picasa

Les commentaires

Ecrit par Foudroyantbleu