2014 le 4 mai à Gravelines - Assemblée Générale du Mérite Maritime et de la médaille d'Honneur des Marins Nord-Pas-de-Calais
L'Assemblée Générale 2014 de la Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins Section Nord-Pas-de-Calais s'est tenue le dimanche 4 mai dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Gravelines. devant une nombreuse assistance.
A la table d'honneur on notait la présence de
Messieurs Henri JEAN, Sous-Préfet de Dunkerque, Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines et Conseiller Général, Jean-Jacques FOURNIER Conseiller Municipal Délégué de Grand Fort Philippe, Commandant du port de Boulogne S/Mer, représentant Sony CLINQUART, Maire, Jean-Pierre DECOOL, Député-Conseiller Général, Philippe WAGHEMACKER de Dunkerque, le Commandant CASTIER représentant le Commandant GERBIER, du COMAR Dunkerque, Francis CREPEL, président Honoraire de l'Association, Daniel VERON Vice-Président pour le Boulonnais, Jean WADOUX, Trésorier, et Yves SANCHE Secrétaire.
Suite au récent décès le 11 avril dernier du Président, le Commandant Gérard OLIFANT d'une part, et d'autre part de la démission de deux Vice-Présidents pour cause de limite d'âge, Gilbert FOURNIER pour le Dunkerquois et de Claude HOURCADE pour le Calaisis, et de par les statuts de l'Association, il était nécessaire de prévoir à l'Ordre du jour la Composition d'un Nouveau Bureau, Yves SANCHE Secrétaire et Jean WADOUX, Trésorier ayant été chargés de l'organisation de cette Assemblée ainsi que de la proposition de reconstituer un nouveau Bureau, cette élection devant avoir lieu lors de l'Assemblée Générale, c'est à dire dans un laps de temps très court.
Pour la circonstance, c'est donc Yves SANCHE Secrétaire qui a été chargé de l'ouverture de la séance, débutant par un vibrant et émouvant hommage rendu au Président OLIFANT, dans lequel furent rappelés ses qualités à la fois d'homme et de marin. Un Océan d'humanisme, ses qualité de droiture, d'esprit de solidarité et de fraternité marine, qu'il avait pour principe de mettre en pratique, de sagesse du respect des autres tout comme de lui-même, et de tolérance, cette énumération n'étant pas exhaustive.
Cet hommage fut suivi d'une minute de silence, après quoi, son épouse présente, Madame Daisy OLIFANT, extrêment émue, remerçia l'ensemble de ce milieu du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins, pour tout le soutien, l'appui et la sympathie qui lui avait été témoigné au cours de cette pénible épreuve qu'elle traverse, rappelant de surcroît toute la satisfaction qu'avait éprouvé son défunt mari, dans l'exercice de ses fonctions compte tenu de l'excellent ambiance dont il avait toujours été entouré.
Le Secrétaire remercia les personnalités qui avaient pris place sur le podium, ne manquant pas d'insister en particulier auprès du Maire Bertrand RINGOT, pour l'aimable accueil qui est accordé à l'Association quant à l'organisation de cette manifestation dans sa Mairie, du reste coutumière du fait, et ce, depuis de nombreuses décennies.
Le Secrétaire Yves SANCHE demanda au Président honoraire Francis CREPEL de venir prendre place au siège vide de la présidence, afin de diriger les travaux figurant à l'Ordre du jour.
L'ordre du jour appela ensuite la présentation du rapport d'activité par le Secrétaire Yves SANCHE concernant le Dunkerquois. On retiendra qu'au 1er janvier 2014, notre section comprenait 272 membres.
Malheureusement, depuis notre dernière Assemblée générale de 2013, nous avons eu la douleur de perdre comme adhérents 8 membres Gérard OLIFANT, Philippe CADIOU, André FISHER, Robert SCHES, Jean AGEZ, Raymond MASSON, Emile VAMBRE, et ce 1er mai, Henri BOSSU. Une minute de silence est observée en leur mémoire.
Un autre rapport étant présenté pour le Boulonnais, par son Vice-Président Daniel VERON, lequel ne manqua pas à son tour de s'associer à l'hommage rendu à notre président
Les deux rapports ont été adoprés à l'unanimité
Ensuite, notre trésorier, Jean WADOUX, présenta le bilan financier extrêmement détaillé et arrêté au 31 décembre 2013. Mis aux voix, il fut adopté à l'unanimité, avec félicitations pour la bonne tenue des comptes.
Ce fut ensuite l'élection à l'unanimité du nouveau Bureau, qui est transféré à Boulogne sur./mer.
Sa composition est la suivante :
Président : Jean-Paul ANDRIEUX
Vice-Président pour le Boulonnais : Daniel VERON
Vice-Président pour le Calaisis : Marcel CHARPENTIER
Vice-Président pour le Dunkerquois : Francis VANOOSTEN
Secrétaire : Francis ROUTIER
Secrétaire-Adjoint : Yves SANCHE
Trésorier : Richard VINCENT
Trésorier-Adjoint : Jean WADOUX
Délégué M.d.H. Pour le Gravelinois : Jean-Marie FOURNIER
Délégué M.d.H. Pour l'Etaplois : Pierre GRECOURT
Le Président honoraire Francis CREPEL, prie alors le nouveau président de venir prendre place à son siège.
Le nouveau Président Jean-Paul ANDRIEUX remercie l'Assemblée et se dit très honoré de la confiance qui vient de lui être accordée pour sa nouvelle fonction, sûr d'avoir le soutien de tous pour assurer la continuité du fonctionnement de notre Section, ne manquant pas de remercier le Bureau sortant pour tout le travail qu'il a accompli,
Ensuite Yves SANCHE, présente un rappel historique sur certains évènements ou drames qui se sont produits sur Gravelines et Grand Fort Philippe, rappelant notamment le raid du Commando Kieffer sur Gravelines dans le nuit de Noël du 24 au 25 décembre 1943, la catastrophe du Liberty-Ship « Grandcamp » du 16avril 1947, dont l'explosion provoqua la plus grande catastrophe maritime de tous les temps, 600 morts et 3000 blessés, une partie de la ville détruite, sur les 39 marins. Par mi les 39 membres d'équipage, six rescapés, mais un gravelinois y trouva la mort : Louis BUTEZ, qui repose aujourd'hui au cimetière de Gravelines.
Le 9 novembre 1971, le naufrage du Maori, des Messageries Maritimes, à 600 miles des côtes françaises. Sur 39 membres d'équipage, un seul rescapé, et parmi les disparues, Jackie BODO, Maître d'Equipage, un Gravelinois.
Le 13 octobre 1979, chavirage par le travers du Cap Blanc Nez de la drague « Cap de la Hague » 15 membres d'équipage, 3 rescapés et 12 morts dont 4 Grand Fort Phillipois : André LEFFRANC, André BOQUELET, Jules VEROVE et Alex DOLMY.
Il ne s'agissait là que de quelques exemples concernant le Gravelinois, parmi tant d'autres.
A travers eux, c'est un hommage qui est rendu à tous les marins morts en mer.
Il est rappelé que la prochaine remise des décorations et médailles pour Dunkerque est fixée au dimanche 26 octobre, Hall d'Honneur de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Pour ce qui concerne Boulogne S/Mer, elle aura lieu en novembre, la date n'étant pas encore fixée, nous serons prévenus en temps utile.
L'Assemblée Générale 2015 se tiendra à Calais.
Quelques prises de parole au cours des questions diverses, puis c'est au tour de Bertrand RINGOT de prendre la parole et de dire toute sa satisfaction de voir que sa commune a été honoré de recevoir notre Assemblée Générale 2014, Gravelines sera toujours très heureuse de nous retrouver.
Le Député Jean-Pierre DECOOL, remercie notre Section pour l'invitation qui lui a été transmise afin d'assister à notre Assemblée Générale, rappelant au passage quelques souvenirs anciens.
Enfin, Monsieur Henri JEAN, Sous-Préfet de Dunkerque se dit agréablement surpris de constater le dynamisme qui règne dans notre Association, et qui s'étend sur l'ensemble de notre littoral Nord-Pas-de-Calais, et de la parfaite entente qui y règne, ce qui laisse augurer un avenir positif pour tout ce qui touche aux activités maritimes de notre région, comprenant les trois grand ports, ainsi que de nombreux ports intermédiaires dans lesquels règne également une grande activité.
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée, un vin d'honneur étant offert par la Municipalité.
2014 le 4 mai Gravelines Assemblée Générale du Mérite Maritime et de la médaille d'Honneur des Marins Nord-Pas-de-Calais Picasa
Les commentaires
Ecrit par FOURNIER ALAIN Un vibrant hommage évoqué lors de cette assemblée générale pour notre président décédé dernièrement, et encore bravo à notre camarade Jean-luc pour ces belles photos. |
Ecrit par CASTIER Jean-Pierre Merci pour ton précieux concours |
Ecrit par Vasseur José Encore une fois un travail remarquable. |