Actualité - Cérémonies - Commémorations

2013 - Dunkerque le Dimanche 14 juillet Célébration de la Fête Nationale

Article publié le mercredi 3 juil. 2013

 

 

 

DUNKERQUE - CELEBRATION DE LA FÊTE NATIONALE

 

Célébration

sous le soleil en 2010

sous la pluie en 2011

 

La célébration de 2013 se déroule sous le soleil

 

10 h 50 Place de la République

Rassemblement des Autorités Civiles et Militaires, des Représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux, d'une délégation de Jeunes Sapeurs Pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Nord et de l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de Dunkerque.

 

11 h 00 Monument "La Ville de Dunkerque à ses enfants morts pour la Patrie"

Dépôt de gerbe:   Sonnerie aux morts, Minute de recueillement. Hymne National. (refrain)

 

Départ du cortège : Place de la République, boulevard Alexandre III, place Jean Bart, rue Clémenceau

 

 

Cénotaphe du Beffroi :

 

 

        Cérémonie commémorative au Monument aux morts de la commune de Dunkerque:

Dépôt de gerbes, Sonnerie aux morts, Minute de recueillement, Hymne National.

 


Défilé:

La Formation motocycliste et des véhicules de la compagnie de Gendarmerie Départementale de Dunkerque, la Formation motocycliste et les véhicules d'interception de la Direction Régionale des Douanes de Dunkerque, la Formation motocycliste d'agglomération et les véhicules d'intervention de la circonscription de sécurité publique de Dunkerque agglomération de la Police Nationale, les Services de la Police Municipale de la Ville de Dunkerque, les véhicules du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Dunkerque accompagnés des Jeunes Sapeurs Pompiers du SOIS du Nord, les véhicules de l'association « lmpératrice » (anciens véhicules des Sapeurs Pompiers) et fanfare(s) internationale(s)

 

Le Red Hackle Pipe Band

est l'un des premiers groupes de cornemuse écossais en Belgique. Il a été fondé en 1967 sous les auspices du mouvement des scouts sous le nom de Saint-Georges Scouts Pipe Band, son fondateur s'appelait Paul Morreel.

En 1972, il rejoint pour la première fois sous son nom actuel et en uniforme la fameuse Black Watch Regiment of Scotland, avec le consentement de la 42ème régiment de Perth. Le "Red Hackle» est la plume rouge sur le chapeau de plumes et a été prise, avec la permission de l'époque de renom "Red Hackle Pipes & Drums" de Glasgow. Depuis lors, le groupe est un membre du Scottish Pipe Band Association royale en Ecosse.

La formation a été assurée par des instructeurs écossais, qui ont été régulièrement sollicité pour cela. C'est dans cet esprit, l'authenticité et le niveau de la musique à l'avenant. Aussi près que possible Grâce à la discipline et la persévérance a atteint cet objectif. Le groupe a atteint une cotations très élevées publiés lors des matchs à Kerkrade en 1981, 1985 et 1989 et au cours de la biennale mars matchs Hamont. Participation à des compétitions en Ecosse et aux Pays-Bas, avec des degrés de succès et d'innombrables spectacles différents dans leur propre pays et dans les pays voisins, ce qui en fait un groupe d'amis très recherché. Le groupe apparaît souvent dans les cérémonies commémoratives, les défilés, les concerts et les festivités diverses. Performances de moindre importance par certains joueurs lors des mariages, des réceptions, des banquets et même lors des funérailles, sont parmi leurs activités.

En 1981, le groupe a sorti un premier album, "notre goût dans les tuyaux", suivi en 1984 par un second, "Sounds of Red Hackle". A l'occasion du 25ème anniversaire en 1992, le CD "Silver" et en 1997, le CD "Red Hackle in Concert» a été publié. Seul ce dernier est toujours disponible.

Le groupe travaille en permanence sur le maintien de la qualité et de la présentation et a maintenant sa propre formation pour les joueurs de cornemuse, les batteurs et danseurs. Il faut environ deux ans de formation pour un membre avant que celui-ci puisse participer à des spectacles.

 

 

Départ en cortège pour l'Hôtel de Ville par la rue Clémenceau.

 

 

 

 

 

Réception officielle dans les Salons de l'Hôtel de Ville de Dunkerque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à mon ami Jean PICHON

pour ce cliché ou je suis bien accompagné

 

Le 14 juillet est la Fête nationale de la France. Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et de privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union natiaonale lors de la Fête de la Fédération.

 

2013 - Dunkerque le Dimanche 14 juillet Célébration de la Fête Nationale -Texte album Picasa

 

Ci-desous l'album photo dédié à la célébration de la Fête Natinale du 14 juillet 2013 à Dunkerque

 

 

 

 

 

 

Les quelques vidéos dédiées à la célébration de la Fête Nationale

du 14 juillet 2013 à Dunkerque

2013 -Dunkerque dimanche 14 juillet 2013 Marseillaise

2013 -Dunkerque dimanche 14 juillet 2013 Harmonie DK

2013 -Dunkerque dimanche 14 juillet 2013 écossais

2013 -Dunkerque dimanche 14 juillet 2013 arrivée Mairie

Les commentaires

Ecrit par jean vanhille
le 2013-07-15 à 13:40:11

.Je n'y étais pas,mais,c'est remarquable et trés bien illustré

Ecrit par CASTIER Jean-Pierre
le 2013-07-15 à 12:39:42

Du travail de professionnel...
Merci Jean-Luc.

Ecrit par DAYAN Lucien
le 2013-07-15 à 08:01:48

Beau reportage photo comme d'habitude Jean-Luc est un expert.
Les rayons de l'astre solaire étaient là...quelle chance pour notre fête nationale...la foule comme d'habitude, elle, n'y était pas...ni les enfants des écoles...mais qui sait encore ce qu'est le 14 Juillet et ce qu'il représente.

Ecrit par VASSEUR José
le 2013-07-15 à 07:51:24

Une fois de plus ton reportage est superbe. Bravo Tu es le meilleur.
Que ferions nous sans toi.