Nos reportages textes et photos - Nos Bases Picasa

2012 Un évènement passé mais qui reviendra.

Article publié le jeudi 12 janv. 2012

Mercredi une petite réunion d'information s'est déroulée dans les locaux de la Marine Nationale.  Elle était proposée par La Guilde Européenne du raid, une ONG tournée vers l'aventure et la solidarité des gens de la mer. A cette réunion  participaient les associations du milieu maritime de la région Nord Pas de calais.

L'intervenant Olivier ALLARD a débuté son propos en dévoilant une affiche et en posant la question.

 

 

 

"Avez-vous cette affiche" ? 

Peu de réponse positive. Elle a pourtant été affichée sur les panneaux de 4mx3m, sur les autobus, elle a paru dans la presse locale. Qu'annonçait-elle ?

 

Un festival mondial du film de la mer.

 

C'était une première à Dunkerque, mais il n'a pas obtenu semble-t-il la fréquentation escomptée de la part de la population. Beaucoup pensaient que cela était réservé aux initiés. Non ! Tout le monde pouvait y aller pour la modique somme de 2 Euros la demi-journée et voir plusieurs films.  

Il est vrai que du 1 au 3 Juillet c'était le départ en vacance et de plus il faisait chaud sur la plage.

Au cours de ce festival 16 films d'une durée de 50 minutes environ ont été présentés. Ils traitaient de l'écologie, des métiers de la mer, de l'aventure sur mer et sous-marine, de la piraterie et autres actions à caractère humanitaire liées à la mer.  Il y eut aussi des tables rondes. Les extraits de films projetés ont amenés quelques regrets.

C'était une première et elle sera renouvelée.

En effet en 2012 ce festival se reproduira du 12 au 14 avril au Pole Marine dans les salles du studio. La date idéale serait à la mi-mai mais en 2012 la mi-mai est bien chargée.  Cela se fera certainement en 2013 car la Guilde espère être là car Dunkerque sera la capitale régionale de la culture.

En allant sur le site " Les écrans de la mer" vous en saurez un peu plus, mais dés à présent retenez le retour de ce festival en Avril 2012.

 

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.