2012 - 9ème édition de la Journée des sous-marins
Le 27 novembre 1942, les Forces de Haute Mer et une grande partie des autres bâtiments présents à Toulon se sabordaient suite à l’invasion par les troupes allemandes de la zone libre.
Quelques 140 unités, dont 88 bâtiments de combat (3 cuirassés et croiseurs de bataille, 7 croiseurs, 28 contre-torpilleurs et torpilleurs, 6 avisos, un transport d’hydravions, 12 sous-marins…), seront sabordées par leurs équipages pour éviter de tomber aux mains des Allemands.
Seuls quatre sous-marins, dont les commandants braveront l’ordre de détruire leurs bâtiments, parvinrent à échapper à la tragédie. Equipés d’une propulsion diesel-électrique permettant une mise en route rapide des moteurs, les Casabianca, Glorieux, Marsouin et Iris réussirent à fuir Toulon, les trois premiers reprenant le combat auprès des alliés après avoir rejoint Alger et Oran. C’est cette courageuse évasion, et plus particulièrement celle du célèbre Casabianca, que la Marine nationale a choisi de commémorer hier, à l’occasion de la « Journée nationale du sous-marins », instituée en 2002 au nom du devoir de mémoire. Une cérémonie militaire, présidée par le vice amiral d’escadre de Coriolis commandant les forces sous-marine et la force océanique stratégique, s’est déroulée au monument national des sous-mariniers de Toulon.
Les commentaires
Pas de commentaires pour le moment.