Sous-marins dits classiques

2010 - Les 22 et 23 octobre à Lorient, les retrouvailles fraternelles des anciens du Sous-Marin MARSOUIN de la période 1970 à 1973

Article publié le lundi 25 oct. 2010

C'est sous la Présidence du Commandant du Sous-Marin Marsouin de 1972, en l'occurrence de l'Amiral BLANC, par ailleurs Président de l'AGASM, que ce sont déroulées les cérémonies de retrouvailles des anciens du Sous-Marin Marsouin à Lorient ces 22 et 23 octobre 2010.

Ces deux journées ont été possibles grâce à l'abnégation de Marc CASTEL, membre de la section Narval de l'A.G.A.S.M., lui même anciens du Sous-Marin Marsouin qui a répondu à une demande de l'amiral Blanc qui commandait le sous-marin Marsouin en 1972, Marc CASTEL dit "Marco" s'est lancé dans la recherche des anciens du bâtiment sur la période 1970-1973 et Il en a retrouvé 150.

Une partie de ces anciens Sous-Mariniers se sont retrouvé le samedi 23 octobre 2010 , à Lorient autour de l'amiral :

"Pensons à tous nos anciens, à ceux qui ont fait leur dernière plongée. Cette journée n'est qu'un commencement ".

En effet, ce type de rencontres se multiplient. Les anciens du Marsouin se sont retrouvés en juin de cette année, ceux de la Vénus à deux reprises et ceux du Redoutable à Cherbourg en mai dernier.

C'est au carré souvenir des sous-mariniers situé à proximité du Sous-Marin FLORE que Marc- Alexandre BIGEAT, Président de la section Naval de l'A.G.A.S.M., a présenté les plaques commémoratives.

Celle de l'ingénieur général Jacques STOSSKOPF, résistant du réseau "ALLIANCE" qui donna son nom à la Base des Sous-Marins de Lorient en 1946. qui sur les mouvements des bâtiments allemands avant d'être dénoncé puis déporté.

Celle à la mémoire du Capitaine de Frégate François Drogou qui commandait le premier sous marin français disparu en patrouille de guerre en décembre 1944.

Celle enfin des sous-mariniers morts en service commandé, entre 1945 et 1995, du temps de la présence de la Marine Nationale dans la Base.

Deux gerbes ont été déposées avant une courte cérémonie devant l'étrave du Marsouin près du rond-point de la base des sous-marins.

Rencontre des anciens du SM Marsouin 22 et 23 octobre 2010 Lorient

Rappel vie du Sous-Marin MARSOUIN

Pour la petite histoire, rappelons que sous vingt commandants successifs, le bâtiment, affectueusement appelé «Perle de l'Atlantique» par son équipage, a effectué 2.589 jours de mer, parcouru 352.904 milles nautiques, plongé 33.887heures, opérant dans des eaux aussi diverses que celles de la mer de Norvège, l'Atlantique Nord, la mer du Nord, la mer Rouge et l'océan Indien.

Les commentaires

Ecrit par perherin
le 2013-11-09 à 19:39:00

j'ai navigue sur le marsoin de 1972 a 1976 comme maitre puis premier maitre mecanicien je me rappelle principalement du maitre principal roger rouvrai et du maitre guegan
amities

Ecrit par HURIER Philippe
le 2013-05-19 à 13:03:18

je viens de découvrir votre site et je constate que je ne suis plus le seul HURIER a avoir été sous-marinier alors que j'ai plongé de 1975 à 1990...
merci de le contacter afin de lui annoncer à son tour que nous avons été 2 HURIER (S) avoir vécu cette merveilleuse aventure.
S'il souhaite prendre contact avec moi je suis sur Rennes dans l'annuaire tél.
à ++

Ecrit par FOLLENIUS gilles
le 2013-03-25 à 08:43:55

Pour moi aussi que de souvenirs en découvrant votre site par hasard. J'ai embarqué sur le Marsouin du 28 Août 1972 au 15 Novembre 1974 en tant que quartier-maître Deasm. Bonne journée à vous tous.

Ecrit par hurier gerard
le 2011-05-04 à 11:21:27

bonjour

jais lu avec emotion le compte rendu de la journée avec le commandant blanc et les ancien du sous marin marsoin jais moi méme naviguer en 1972 sur le marsouin en temp que appeller jai effectuer 1619 heur de plonger et je garde un bon souvenire decette courte periode qui est graver profondément dans ma mémoire PEUT ETRE AURAIJE L OCCASION DE ME JOINDRE UN JOUR AVEC VOUS A BIENTOT PEUT ETRE

HURIER GERARD