Actualité - Cérémonies - Commémorations

2010 - Dimanche 17 octobre - Assemblée Générale de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire 191ème section de Dunkerque

Article publié le dimanche 17 oct. 2010

 "Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire"

 

 

 Présentation de la Société

La solidarité d’une communauté originale et vivante

 

La Société nationale « Les médaillés militaires » n’est pas, comme on pourrait le croire trop rapidement, une association d’anciens combattants. Elle fut, dès l’origine, au début du XXe siècle, une société de prévoyance, à une époque où il n’existait pas encore d’assurance maladie, de retraite des vieux travailleurs, sans parler de la retraite complémentaire, non plus que de pension d’invalidité ou d’allocations familiales.

 

Cette vocation de secours mutuel permit ainsi aux médaillés militaires de tisser des liens très forts de camaraderie et contribua également à la défense de leurs droits. Dès sa création, les militaires d'active furent autorisés à participer à cette association.

 

Le journal des Médaillés militaires parut pour la première fois en 1907 et, en 1909, la Société institua l'orphelinat, puis, en 1972, la maison de retraite et de repos des Médaillés militaires à Hyères(83).

 

La médaille militaire en chiffres…

En 1945, la Société nationale " Les médaillés militaires " comptait 80.000 membres. Actuellement, ils sont au nombre de 70.500, dont près de 15.000 femmes, en majorité dames d'entraide.

 

Elle est présente dans toutes les provinces françaises, dans les DOM-TOM et à l'étranger, grâce à l'incomparable réseau de solidarité, de mémoire et d'influence, que constituent ses quelque 1.000 sections.

 

Chaque année, la grande chancellerie de la Légion d'honneur (organisme de tutelle de la médaille militaire) attribue, en moyenne, 3.500 décorations. Parmi les nouveaux récipiendaires, 3.000 rejoignent la société, assurant ainsi un renouvellement permanent de ses effectifs. Il convient, en effet, de préciser que l'adhésion auprès de la Société nationale " Les médaillés militaires " est volontaire et ne relève pas d'un automatisme, comme on pourrait le croire.

 

Célébré en 2002, le 150e anniversaire de la création de la médaille militaire, fut, il faut le souligner, une remarquable occasion de renforcer les rangs de l'institution par un exceptionnel mouvement d'adhésions, de même que la célébration de son 100e anniversaire, au cours de l'année 2004, est significatif de sa pérennité.  (Source : Revue ' la Médaille Militaire ')

 

 

Au cour de cette cérémonie, pour ma présence inconditionnelle et régulière et la mise en ligne de nos reportages photo sur le site Internet www.sous-mama.org  j'ai eu la grande surprise et le grand honneur de recevoir amicalement des mains de M. Lucien DAYAN, Président de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, 191 ème section de Dunkerque, le livre "La Médaille Militaire d'hier et d'aujourd'hui", très sensible à ce cadeau et aux applaudissements qui ont suivi, je dis merci pour cette reconnaissance.

Texte Album Picasa dédié à l'AG du 17 octobre 2010 de la société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire

 Ci-dessous l'Album Picasa dédié à l'Assemblée Générale du 17 octobre 2010 de la Société d'Entraide de la Médaille Militaire 191ème section de Dunkerque

Album Picasa dédié à l'AG du 17 octobre 2010 de la société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire

AG de la Société d'Entraide de la Médaille Militaire 191ème section de Dunkerque le 17 octobre 2010

Les commentaires

Pas de commentaires pour le moment.